Pop Culture : Paroliers en herbe, Au théâtre, les enfants!, Mélodies du midi, Vive la différence
Paroliers en herbe
L’auteur-compositeur-interprète Luc De Larochellière (photo) présidera le jury de la septième édition du Concours national de paroliers Chanson pour tes yeux, dont la période d’inscription se déroulera jusqu’au 1er mars 2005. S’adressant à tous les aspirants prosateurs d’expression française résidant au Canada et n’ayant toujours pas goûté aux joies de la notoriété, la compétition cherche à favoriser l’émergence de nouveaux talents d’auteurs dans le domaine de la chanson. Mis sur pied en 1999 par l’organisation de la Journée de l’Hymne au printemps, le concours a déjà attisé la plume de quelque 2690 écrivains en herbe, engendrant 5537 textes de chansons, ce qui en fait l’une des plus importantes épreuves du genre. Le lauréat du premier prix, une bourse atteignant 2500 $, sera connu à l’occasion de la Journée de l’Hymne au printemps, qui se tiendra le 21 mars prochain. Règlements complets, formulaires d’inscription et renseignements supplémentaires disponibles au www.paroliers.qc.ca. Bonne chance! (P. Ouellet)
ooo
Au théâtre, les enfants!
Faux Départs sera présentée aux Gros Becs du 2 au 13 février. Photo: Robert Etcheverry |
Acteurs et marionnettes, théâtre musical et art clownesque: au théâtre cet hiver, un programme varié et stimulant attend les enfants. Aux Gros Becs, DynamO Théâtre inaugure la saison avec sa plus récente production, Faux Départs, du 2 au 13 février (8 à 12 ans). Puis, l’Aubergine prend la relève avec AAAtchoum, du 23 février au 10 mars (6 ans et plus); suivront, du 16 au 19 mars, Les Grenouilles piégées, du Petit Théâtre de Sherbrooke (12 ans et plus), et Panda Panda, du Théâtre en l’Air, du 30 mars au 10 avril (8 à 12 ans). La saison se termine avec la deuxième création du Théâtre Motus: La Crise, du 13 au 24 avril (3 à 9 ans). À la Bibliothèque Gabrielle-Roy, le 30 janvier, le Théâtre de l’œil propose La Félicité (5 à 10 ans); puis, le 20 février, c’est À nous deux!, par le Théâtre de l’Avant-pays (5 à 9 ans) et, le 10 avril, L’Ogrelet, par le Carrousel (5 à 10 ans). À l’Anglicane, on verra, le 20 mars, Fabulations, de l’Aubergine (5 à 10 ans), et, le 17 avril, Le Rêve de Pinocchio, du Théâtre de sable (4 à 9 ans). Bonnes découvertes! (M. Laliberté)
ooo
Mélodies du midi
Photo: Les photographes Kedl ltée |
Le Musée national des beaux-arts du Québec répète encore cette année l’expérience des Concerts midi, offerts gratuitement les jeudis dès 12 h 10, à l’Auditorium du Musée. Présentées en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec et mettant en vedette de jeunes musiciens à l’aube d’une carrière professionnelle, les prestations seront d’une durée de 50 minutes et agrémenteront les pauses-repas de mi-journée jusqu’au jeudi 7 avril prochain. La chanteuse Marianne Fiset sera en concert le 3 février avec la contrebassiste Marie-Claude Tardif, alors que le 17 février, le guitariste Mathieu Boucher démontrera son savoir-faire aux côtés de la trompettiste Marianne Bergeron-Boies. Benoît Fortier (cor) et David Gagnon (percussions) seront au programme le jeudi 10 mars, tandis que la guitare de Michel Angers et le tuba de Guillaume Dupuis seront à l’honneur le 17 mars. Enfin, la chanteuse Marie-Ève Gendron et la classe de musique de chambre contemporaine de Pierre Genest fermeront la marche le jeudi 7 avril. (P. Ouellet)
ooo
Vive la différence
Photo: David Cannon |
Le folk-rock énergique et bien ficelé de Catessim l’a emporté sur la tonnante opérette métalloïde de Kinslayer lors de la colorée finale du 19e Concours des groupes émergents de l’Université Laval (CONGA), tenue le 20 janvier dernier à l’Agora du Pavillon Alphonse-Desjardins. Le quatuor mené par Simon Poirier (guitare, voix) et Catherine Planet (violon, voix) remportait ainsi 115 heures d’enregistrement studio, incluant le pressage et la distribution de 500 disques. Les vainqueurs de l’édition 2004, Never More Than Less, étaient par ailleurs sur place afin de présenter le fruit de leur prix, l’album Of Beauty and Decay. (P. Ouellet)