Que tous ceux qui désirent avoir le fessier de Jennifer Lopez ou les jambes de Cindy Crawford (ou les deux) se ravisent: la méthode Stott Pilates n’est pas un programme d’amaigrissement. Selon Mélisa Roy, instructrice certifiée, "le but premier de cette discipline se rapprochant du yoga est de se remettre en forme, de gagner une meilleure amplitude, de l’aisance de mouvement, et d’acquérir une meilleure coordination, tout en restant en harmonie avec le corps, sans le blesser". "C’est certain, ajoute-t-elle, qu’en combinaison avec des exercices de cardio et un bon régime alimentaire, comme toute activité physique, la méthode Stott Pilates va aider à perdre du poids, mais ce n’est pas son but premier."
La méthode est basée sur le travail de Joseph Pilates (1880-1967), qui a mis au point plus de 500 exercices pour développer les muscles, améliorer la posture et réduire le stress imposé aux muscles et les risques de blessures. Elle a été revue et corrigée par Moira Merrithew grâce aux connaissances d’aujourd’hui.
"Cette méthode, continue Mélisa, est différente des autres, car elle va vraiment travailler sur la posture, la colonne vertébrale, relâcher les tensions inutiles du corps, les déséquilibres musculaires, et allonger les muscles trop courts. Elle travaille aussi énormément sur la coordination, en harmonie avec le corps", répète-t-elle.
Malgré le fait que la méthode soit de plus en plus médiatisée et les demandes, grandissantes, peu d’instructeurs exercent déjà à Québec. Mélisa insiste sur le fait que les personnes désireuses de commencer cet entraînement vérifient bien les certifications de l’instructeur qu’elles ont choisi. "Le danger de tomber sur un instructeur non qualifié est important; il faut vraiment vérifier si l’entraîneur est certifié. Un entraîneur physique n’est pas forcément un instructeur Stott Pilates. Pour être certifié, il faut avoir des notions anatomiques, suivre une trentaine d’heures de cours, puis passer un examen pratique et un autre théorique."
Mélisa reste également dubitative par rapport aux cassettes vidéo et autres DVD qui se vendent sur le marché, comme les DVD qui sont offerts ce mois-ci dans les paquets de céréales Kellogg’s en partenariat avec la belle Crawford. "Ce sont de très bons guides une fois qu’on connaît la méthode, mais il est dangereux de commencer par là. Il est important d’être guidé par un professionnel, surtout au début. Il va vérifier si les mouvements sont faits correctement", conseille-t-elle.
Plus une cure de remise en forme qu’un programme d’amaigrissement, la méthode Stott Pilates est donc en parfaite adéquation avec la mentalité d’aujourd’hui: le retour aux sources, l’écoute du corps, l’harmonie complète avec soi-même et, qui sait, la découverte de soi.
École de danse de Québec: 649-4715
Pour 20 semaines de cours: 198,90 $ + taxes pour les résidents de la ville de Québec, 221 $ + taxes pour les autres