Pop Culture : Airs d’amour, Fiers à 100 %, La journée m’enchante, Rallye-Expos 2005, Simplicité volontaire, Démasqués
Airs d’amour
Je t’aime… moi non plus, Quand on n’a que l’amour, Et si tu n’existais pas, Aimer à perdre la raison, Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai, Ils s’aiment, Une chance qu’on s’a, Tu m’aimes-tu, J’t’aime tout court… Une de ces chansons d’amour vous fait-elle frissonner, vibrer? C’est ce que désirent savoir les animateurs Sophie Durocher et Claude Saucier, de la chaîne radiophonique Espace musique, en vous conviant à participer au concours Des airs d’amour. Ce concours, visant à proclamer la plus belle des chansons d’amour francophones, permet aux auditeurs de faire leur choix parmi une série de chansons présélectionnées sur le site www.radio-canada.ca/radio. En votant avant le 13 février, vous courez la chance de gagner une escale détente dans votre spa préféré. La chanson et le participant gagnants seront annoncés lors de la journée des amoureux sur les ondes du 100,7 FM. (M. Pietracupa)
Fiers à 100 %
«Le peuple québécois mérite une fête à la grandeur de son histoire, à la mesure de ses aspirations», de déclarer René Richard Cyr. Photo: Jean-François Bérubé |
Vendredi dernier, une quarantaine d’artistes se sont joints aux grandes centrales syndicales ainsi qu’à près de 100 conseils municipaux dans le but de demander au gouvernement du Québec de préserver le budget de la Fête nationale, après avoir pris connaissance de son intention d’effectuer des compressions d’au moins 18 %. Livrant un texte bien senti, René Richard Cyr a fait appel à la population, insistant sur le fait qu’"une mobilisation s’impose". Parmi les artistes ayant manifesté leur appui, nous retrouvons entre autres Stéphane Archambault, Christian Bégin, Richard Desjardins, Claude Dubois, Luce Dufault, Dumas, Jean-Pierre Ferland, Fred Fortin, Laurence Jalbert, Loco Locass, Luck Mervil et Julien Poulin. Pour contrer les intentions du gouvernement provincial, le Mouvement national des Québécoises et Québécois convie la population à prendre part à la campagne "Fiers à 100 %" en signant la pétition en ligne au www.mnq.qc.ca. (M. Pietracupa)
La journée m’enchante
Encore une fois cette année, l’arrivée de la Saint-Valentin suscite une multiplication des occasions de propager amour et petites attentions. Pour une première fois au Québec, La journée m’enchante propose un projet communautaire ouvert à tous. Le matin du 5 février, des groupes de 10 personnes chanteront simultanément dans divers centres de personnes seules, démunies ou âgées afin de leur apporter un peu de joie. Conçu dans le but de faire une différence dans le quotidien des gens touchés par la tristesse et la solitude, cet événement se veut sans frontières et toute la population est invitée à y participer. La formation de groupes de tous âges, en provenance de diverses régions, est visée. Pour inscrire un groupe, pour participer ou pour obtenir plus d’information, visitez le www.geocities.com/lajourneemenchante. (M. Pietracupa)
Rallye-Expos 2005
Photo tirée de l’exposition de Christophe Chat-Verre, présentée dans le cadre du Rallye-Expos. |
Encore une fois cette année, Vues d’Afrique encourage les Montréalais à parcourir la ville à travers des lieux insolites en empruntant le chemin du Rallye-Expos. Cette course à la découverte des cultures africaines et créoles se tiendra du 1er février au 30 juin et sera constituée de 16 expositions variées. Pour inaugurer l’événement, l’exposition Entre terres et cieux, des artistes Gent et Bianca Joubert, est présentée à la galerie MosaïkArt jusqu’au 13 février. La deuxième exposition, du photographe Christophe Chat-Verre, se tient à la photogalerie BloWup et se poursuit quant à elle jusqu’au 27 février. Notez que le passeport qui décrit le parcours, visé à chaque étape, permettra aux visiteurs de gagner des places de cinéma pour les prochaines Journées du cinéma africain et créole. Un tirage au sort offre également la possibilité de remporter deux billets d’avion pour l’Afrique de l’Est. Pour avoir accès à la programmation complète du Rallye-Expo 2005, consultez le www.vuesdafrique.org. (M. Pietracupa)
Simplicité volontaire
À la recherche d’un nouveau mode de vie où vous serez moins dépendants de l’argent, moins pressés par le temps et moins gourmands des ressources de la planète? Le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) est alors en mesure de vous proposer diverses solutions. L’OBNL réunit des personnes qui veulent vivre et promouvoir la simplicité volontaire comme moyen d’améliorer leur propre vie et de contribuer à édifier une société plus juste et plus durable. En poursuivant des objectifs de regroupement, d’information, d’appui, de recherche et de transformation politique, le RQSV propose l’adhésion à ce courant social privilégiant le "assez" plutôt que le "plus". La prochaine rencontre de discussion se tiendra le 9 février à 19 h, au 1710, rue Beaudry, local 3.7, et se déroulera sous le thème "La simplicité volontaire et nos amours". Pour y participer, présentez-vous à la mini-réunion qui précède, à 18 h. Contribution volontaire. Info: www.simplicitevolontaire.org. (M. Pietracupa)
Démasqués
Photos: Dominic Gauthier |
Dimanche dernier avait lieu la 11e édition de la Soirée des Masques. Marc Béland y a reçu le Masque de l’interprétation masculine pour sa prestation dans L‘Asile de la pureté de Claude Gauvreau (TNM) alors que Muriel Dutil remportait celui de l’interprétation féminine pour Grace et Gloria de Tom Ziegler (Théâtre du Tandem).(J. Bérubé)