Pop Culture : Fondu au noir, L'attrait des Nouveautés, Le grand saut, Tout feu tout flamme
Société

Pop Culture : Fondu au noir, L’attrait des Nouveautés, Le grand saut, Tout feu tout flamme

Fondu au noir

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, Antitube et le collectif montréalais Écran blanc proposent une triade de projections et de conférences ayant pour thème L’Image du Noir dans le cinéma québécois, les 4 et 5 février à l’Auditorium 1 du Musée de la civilisation. Le vendredi 4 février à 19 h 30 sera d’abord présenté La Main invisible de Sylvain L’Espérance (2002, 77 min), documentaire sur la Guinée et les effets de la mondialisation en Afrique, suivi d’une discussion avec Bogumil Koss, professeur d’histoire à l’Université Laval. Le drame policier Le Nèg’ (2002, 92 min) de Robert Morin (Requiem pour un beau sans-cœur, Windigo) sera quant à lui projeté le samedi 5 février à 14 h, précédant une conférence du sociologue Guy Sioui Durand. Enfin, samedi à 19 h 30, les courts métrages Un jeu si simple (1964, 29 min) et Golden Gloves (1961, 28 min) de Gilles Groulx, puis À Saint-Henri le 5 septembre (1962, 41 min) d’Hubert Aquin seront commentés par un autre spécialiste en sociologie, Gilles Gagné. (P. Ouellet)

ooo

L’attrait des Nouveautés

Mon fils sera arménien sera présenté le 8 février.

"À la télé, c’est bien, mais sur grand écran, c’est mieux!" diront les amateurs de documentaires, qui doivent déjà guetter avec impatience le retour de la série Les Nouveautés de l’ONF, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Eh bien, l’attente tire à sa fin puisque les projections débuteront dès la semaine prochaine (le 8) et se poursuivront jusqu’au 15 mars, tous les mardis à 19 h 30. Il est également à noter que, comme les années passées, la présentation des œuvres sera suivie d’une discussion avec le réalisateur ou d’autres invités spéciaux. Au menu de la première soirée, donc: le film d’animation Sous un ciel burlesque, de Pierre Sylvestre, ainsi que le documentaire Mon fils sera arménien, de Hagop Goudsouzian (qui sera sur place), retraçant son périple en compagnie de cinq autres Canadiens d’origine arménienne au pays de leurs ancêtres. La semaine suivante, on pourra voir Médecine sous influence, de Lina B. Moreco (qui participera à la causerie en compagnie du Dr Pierre Marois et de Chantal Moffet), dénonçant les effets pervers de l’acharnement thérapeutique sur les enfants. Réservations: 691-7400. (J. Ouellet)

ooo

Le grand saut

La chanteuse Marie-Michèle Desrosiers et l’humoriste Jean-Guy Moreau (photo) agissent à titre de porte-parole de la sixième édition du Tremplin, Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis, qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain sur les rives du lac Témiscouata, en plein cœur du Bas-Saint-Laurent. Ouvertes à tous les aspirants auteurs, compositeurs et interprètes de la relève musicale et humoristique francophone, les inscriptions seront acceptées jusqu’au lundi 21 février. Les 24 concurrents sélectionnés pourront jouir des nombreuses nouveautés apportées au concours cette année, dont une période de formation rallongée de quelques jours – afin d’optimiser la contribution des formateurs professionnels et le peaufinage de la prestation -, le développement de la catégorie Humour par l’ajout des volets Imitation et Chanson humoristique, en plus d’une grande visite guidée du Témiscouata et du Nouveau-Brunswick. Formulaires d’inscription et renseignements complets: www.festivalletremplin.com ou 1 877 DEGELIS. (P. Ouellet)

ooo

Tout feu tout flamme

Photo: David Cannon

Daniel Boucher et Colectivo se sont joints à M. Christie, Ken Dryden, Bonhomme et ses autres invités pour les célébrations d’ouverture du 51e Carnaval de Québec, le 28 janvier dernier à place D’Youville. Malgré des ennuis sonores, le spectacle pyrotechnique de la troupe torontoise Circus Orange a lancé les festivités de belle façon, précédant les rythmes endiablés de Colectivo, qui sera parvenu à mouvoir la foule et à faire grimper le mercure bien au-delà des -25 degrés Celsius en vigueur sur le site. (P. Ouellet)