Pop Culture : Le chant des enfants du monde, Un regard sur l'ONF
Société

Pop Culture : Le chant des enfants du monde, Un regard sur l’ONF

Le chant des enfants du monde

Francis Corpataux a sans doute eu l’une des plus belles idées qui soient: parcourir les cinq continents pour enregistrer le chant des enfants du monde. Et pas n’importe lesquels: les chants traditionnels, ceux qui sont liés au travail, aux jeux, aux réjouissances… Au quotidien, quoi! Un documentaire retraçant ses 15 années de voyages et de rencontres, sera présenté ce dimanche 13 février à 16 h, au Théâtre Granada.

Prof en éducation musicale à l’Université de Sherbrooke, Corpataux s’est promené dans le désert, les forêts et les montagnes pour entendre des enfants chanter. Son constat: "Il faut aller loin dans la brousse pour trouver des traditions. Ce type de vécu musical disparaît." Motivé par ce travail de conservation du patrimoine mondial, le prof a parcouru les cinq continents, rencontré environ 6000 enfants et enregistré quelque 2500 musiques réunies dans une collection de 13 disques. Son ambitieux projet a débuté en 1990 avec un voyage de 11 mois. "J’ai ensuite pris la décision de continuer."

Son documentaire se présente sous la forme d’un diaporama de 50 minutes comportant des images et des chants collectés dans plus de 25 pays. A-t-il établi des similitudes entre les chansons des bambins à travers le globe? "Les thèmes reviennent, mais les formules rythmiques et mélodiques changent diamétralement", répond-il.

Corpataux sera sur place dimanche pour discuter avec le public et présenter son travail, qui n’est pas encore terminé. Le prochain projet à son agenda? Aller enregistrer les petits Brésiliens dans les favelas et les campagnes.

ooo

Un regard sur l’ONF

Kiné-Café présente mercredi la compilation de films d’animation Génération Extrême.

Cette semaine, Kiné-Café propose un regard sur l’Office national du film (ONF) et ses deux spécialités: l’animation et le documentaire. Lundi, le réalisateur Nicolas Brault assistera à la projection de son film Îlot, un dessin animé de sept minutes sur le Grand Nord. Également au programme: Génération extrême, une compilation de sept films d’animation. Mercredi, Kiné-Café présente Le Cabinet du docteur Ferron de Jean-Daniel Lafond. Le documentaire trace le portrait de Jacques Ferron, écrivain, médecin, polémiste et fondateur du Parti rhinocéros. La monteuse du film et nièce de Ferron, Babalou Hamelin, répondra aux questions des spectateurs. Les représentations ont lieu deux fois par jour, à midi et à 18 h 30, dans la petite salle du Centre culturel. Ça vaut vraiment le coup d’y assister; des échanges intéressants ont souvent lieu entre le public et les invités.