Pop Culture : sorryeverybody.com, Souper-spectacle caritatif, Mouvement pour une radio culturelle, HH4H II, Par amour, pour la musique, Maiiiiiison!
sorryeverybody.com
"Désolé, on a essayé." "Je m’excuse sincèrement au nom de mes concitoyens." "Je vous jure, je n’ai pas voulu ça." Voilà à quoi ressemblent les messages d’excuse que présentent les Américains contrariés par la réélection de Bush sur le savoureux site Web sorryeverybody.com. "Toutes mes excuses au reste du monde, on a fait de notre mieux", tel est le message initiateur, publié par l’étudiant américain James Zetlen, le soir même des élections. Trois mois plus tard, plus de 8 000 clichés présentant des hommes, des femmes, des bébés, des animaux domestiques et autres absurdités sont hébergés à cette même adresse. Vous désirez accepter les excuses de ces électeurs déçus? Faites-le via le apologiesaccepted.com. (M. Pietracupa)
Souper-spectacle caritatif
Les soirées caritatives organisées dans le but d’amasser des fonds pour venir en aide aux pays atteints par la catastrophe du 26 décembre dernier se poursuivent. Le restaurant L’Opinel fait sa part en mettant sur pied un souper-spectacle au profit de l’organisation catholique canadienne Développement et Paix. Cette soirée, qui se tiendra le 14 février, aura pour invités Johanne Blouin et Vic Vogel, qui veilleront à instaurer une ambiance jazz pour accompagner la gastronomie. Soixante-dix places sont disponibles, au coût de 200 $ l’unité. Contactez Camille Babin, du Restaurant l’Opinel, pour confirmer votre présence. Tél.: (514) 484-3132. (M. Pietracupa)
Mouvement pour une radio culturelle
Outré par la disparition de la Chaîne culturelle de Radio-Canada, qui a été remplacée, il y a maintenant cinq mois, par la mise en ondes d’Espace Musique, le Mouvement pour une radio culturelle au Canada (MRCC) exige du CRTC la tenue d’audiences publiques afin de faire le point sur l’avenir des contenus culturels à la radio d’État. Le groupe, qui estime que la suppression de la chaîne culturelle va à l’encontre du mandat de la SRC, revendique une radio publique de qualité en matière culturelle, tant en ce qui concerne la musique classique, que la littérature, la philosophie, les beaux-arts, la danse, le cinéma et les sciences. Depuis septembre dernier, 23 000 personnes ou organismes ont manifesté leur appui au MRCC. Pour en savoir plus, visitez le www.radioculture.tk et consultez le pamphlet Contre une radio sans culture. (M. Pietracupa)
HH4H II
Meta4ce, artiste impliqué dans le projet Hip Hop 4 the Hungry. |
Le 17 février prochain, l’événement de charité Hip Hop 4 the Hungry se répètera pour une deuxième année consécutive. L’objectif de cette édition? Récolter une quantité importante de denrées non-périssables et de vêtements pour l’organisme Old Mission Brewery. Ceci se fera par le biais d’un spectacle mettant en vedette des artistes de la scène urbaine. Parmi ceux-ci, nous retrouvons Meta4ce & Dj Twitch, Eye 2 Eye, Side C, Lyrical Assault, Tango & Cash, ainsi que le 8 Count Blueprint Dance crew. L’événement débutera à 21h00 et se tiendra au Bourbon Street West (1866, boul. des Sources, Pointe-Claire). (M. Pietracupa)
Par amour, pour la musique
Une fois de plus cette année, à l’occasion de la Saint-Valentin, l’ADISQ incite les grands cœurs à gâter leur douce moitié en lui offrant un album d’un artiste de chez nous. Jusqu’au 14 février, les acheteurs de musique québécoise se verront remettre un joli boîtier-cadeau véhiculant un message des plus romantiques… "Quand on aime la musique pour vrai, la copie non merci". Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans une offensive visant à informer le public des effets néfastes engendrés par le téléchargement illégal de musique. Selon l’association, bien que les enjeux se jouent du côté du droit d’auteur et de la technologie, la valeur attribuée à la musique se doit d’être renforcée positivement. L’an dernier, un telle promotion a engendré une augmentation des ventes de 30 %. (M. Pietracupa)
Maiiiiiison!
Lundi dernier, Ginette Laurin et quelques membres d’O Vertigo inauguraient leur nouveau centre de création de la Place des Arts. La compagnie se cherchait un endroit de répétition et de création efficace et stable depuis une dizaine d’années. Ce déménagement concorde avec le 20e anniversaire de la troupe, qui présentera Passare les 26 et 27 février à la PDA dans le cadre de Montréal en lumière. (F.D.)