Pop Culture : À l’ombre de la relâche, Travailler à son conte, Envol et Madacam, Musiciens recherchés
À l’ombre de la relâche
À cours d’idées pour occuper les enfants durant la relâche? Pourquoi ne pas les initier au théâtre d’ombres? Du 1er au 4 mars, le Petit Théâtre de Sherbrooke propose un atelier conçu pour éveiller les 8 à 13 ans à la magie des ombres et de la lumière. Durant quatre jours, les jeunes travailleront avec Ariane Bisson McLernon, l’une des comédiennes-manipulatrices de L’Épopée de Gilgamesh, à inventer des personnages, des histoires et des effets spéciaux. Le clou de la semaine: la présentation d’un spectacle, bien entendu! Date limite d’inscription: 23 février. Info: 346-7575. Un 40$ bien investi!
Travailler à son conte
Michel Faubert Photo: Danielle Bérard |
Les Productions Littorale travaillent présentement à l’organisation de deux stages de perfectionnement pour les conteurs, avec deux références en la matière: Jihad Darwiche et Michel Faubert. Darwiche dévoilera les secrets des contes des Mille et une Nuits, lui qui les a justement narrés durant toute une nuit cet automne à Sherbrooke. Son stage, qui se déroulera les 11, 12 et 13 mars, s’attardera à la recherche du mot juste et à l’enchaînement des contes. Michel Faubert traitera pour sa part de l’actualisation des contes traditionnels et parlera de son propre travail lors d’une formation qui se tiendra les 29 et 30 avril ainsi que le 1er mai. Pour plus de renseignements: (819) 566-6996.
Envol et Madacam
Pete Möss, grand gagnant d’Envol et Macadam 2003. |
Après Pete Möss en 2003 et Benwela en 2004, un troisième groupe de l’Estrie remportera-t-il la finale du concours Envol et Macadam 2005? Nous en serions gonflés d’orgueil! Mais pour ce faire, les groupes doivent s’inscrire avant le 4 mars et envoyer quelques formalités aux organisateurs, dont une biographie, une cassette ou un CD comprenant trois compos et un chèque de 25 $. Les musiciens de Pete Möss ne tarissent pas d’éloges envers ce concours, qui permet aux participants de jouer au Café du Palais, aux finalistes de donner une prestation au Kashmir à Québec, et aux gagnants d’assurer la première partie d’une tête d’affiche au festival Envol et Macadam. Pete Möss a ouvert pour Sloan et Benwela, pour Daniel Bélanger. Le concours offre aussi d’autres prix, comme du temps d’enregistrement en studio. Info: www.envoletmacadam.com ou (418) 522-1611. Les préliminaires auront lieu le 19 avril au Café du Palais.
Musiciens recherchés
Autre belle vitrine pour les musiciens d’ici: les Concerts de la Cité. L’organisation est à la recherche d’artistes professionnels pour se produire à la place de la Cité ou à l’esplanade Frontenac entre le 27 juin et le 6 août. Les concerts ont lieu les midis et les soirs d’été et présentent une diversité de genres: chanson, musique classique, jazz, musique du monde, etc. Cette année, une nouvelle section théâtre de rue s’ajoute à la programmation. Pour obtenir un formulaire d’inscription: [email protected] ou (819) 822-6082.