Pop Culture : Chasseur d'ondes, L'éveil du sens, Souvenirs intimes, Voyage au centre du son
Société

Pop Culture : Chasseur d’ondes, L’éveil du sens, Souvenirs intimes, Voyage au centre du son

Chasseur d’ondes

Une singulière expérience auditive intitulée Save the Waves sera proposée, du 17 au 28 février au studio d’essai du Complexe Méduse, par l’infographiste et programmeur Jean-Pierre Aubé. Fabriquant depuis 2000 des récepteurs d’ondes à très basse fréquence (VLF, very low frequency), l’artiste montréalais s’est intéressé aux fluctuations de la magnétosphère et à la mise en sons de phénomènes électromagnétiques, tels les éclairs ou les aurores boréales. Délaissant ici l’acoustique de ces manifestations naturelles, dont la capture nécessite de grands espaces vierges libérés des parasites émanant des lignes de transmission électrique, Aubé utilisera cette fois-ci comme matière première cette même pollution électromagnétique, telle que captée à l’intérieur de la coopérative Méduse. Les sons seront ensuite diffusés au moyen d’un immense système de haut-parleurs paraboliques, générant une curieuse fresque sonore à base de vibrations. Chamboulement capillaire à prévoir! Vernissage le jeudi 17 février à 17 h, entrée libre. Site Web: www.kloud.org (P. Ouellet)

ooo

L’éveil du sens

Photo: Louise Leblanc

Après avoir été qualifiée de "plus grande émotion théâtrale de 2003" par votre hebdo culturel, avoir remporté le prix Coup de cœur du public au Festival annuel d’innovation théâtrale et le Masque de la meilleure production Québec en 2004, pour ensuite entreprendre une vaste tournée dans 18 villes, du Nouveau-Brunswick à l’Ontario en passant par la Belle Province, et être publiée aux éditions L’instant même, la pièce Lentement la beauté, création collective développée à partir d’improvisations sous la direction de Michel Nadeau, sera de retour à Québec du 22 février au 5 mars au Théâtre Périscope. Avis, donc, à ceux qui regretteraient d’être passés à côté de cette pièce, qui les touchera peut-être autant que Les Trois Sœurs de Tchekhov bouleverse le héros (Jack Robitaille). (J. Ouellet)

ooo

Souvenirs intimes

L’artiste Hélène Matte sera de la partie.

Poursuivant son oeuvre de sensibilisation et d’information sur la santé mentale d’une manière toujours aussi inusitée et pertinente depuis maintenant plus de 20 ans, l’organisme Folie/Culture tiendra ses festivités annuelles le vendredi 25 février sous les voûtes de la chapelle du Musée de l’Amérique française. C’est sous la thématique de la réminiscence que 10 poètes de Québec, Montréal et Trois-Rivières proposent de visiter, par leurs œuvres, les lieux de la mémoire intime. En complément de programme, Folie/Culture, en partenariat avec La Bande Vidéo, procédera à la projection de La Minute vidéo Folie/Culture, soit 13 réalisations résultant d’un appel public sur le thème Marcher sur la ligne? L’événement est présenté en collaboration avec le Musée de la civilisation dans le cadre de l’exposition L’Odyssée de la lumière. Renseignements sur le site www.folieculture.org. (J.-F. Dupont)

ooo

Voyage au centre du son

Photo: Erick Labbé

C’est une incursion dans une autre dimension des quartiers Saint-Roch et Limoilou à laquelle nous convient les Vancouvérois d’Artist Run Limousine (ARL), dans le cadre du Mois Multi: celle des fréquences et des rythmes. Grâce à la magie du GPS, le paysage urbain sonore aménagé par des artistes locaux y est dévoilé au fil des avenues et carrefours empruntés par l’Audiomobile. Ultimes escapades le 18 février. Réservations: 524-7577. (P. Ouellet)