Pop Culture : Silence! On danse, Meet the folkers, Les Francouvertes, Nuit blanche sur grand écran, Les dessous de la guerre au terrorisme, Une toile est née
Société

Pop Culture : Silence! On danse, Meet the folkers, Les Francouvertes, Nuit blanche sur grand écran, Les dessous de la guerre au terrorisme, Une toile est née

Silence! On danse

Nouveau phénomène en émergence en Europe: le Silent Disco. Imaginez un peu la scène… Des centaines de personnes se trémoussent, mais un élément primordial est absent. Pas une note de musique n’est audible. Jamais regarder des gens sautiller sur une piste de danse n’aura donné un tel spectacle. Légèrement moins sectaire que les raves, le Silent Disco attire un vaste public. Suffit d’être équipé d’un casque sans fil qui diffuse le son du DJ pour participer à la fête. Originaire de la Hollande, ce concept est né durant l’été 2002 lors d’un festival de théâtre itinérant et s’est rapidement répandu dans les festivals de musique européens. Dites d’une extrême intensité, ces fêtes peuvent se pratiquer dans les clubs comme à l’extérieur tout en ayant l’avantage de ne pas importuner le voisinage. À quand l’expérience du Silent Disco québécois? (M. Pietracupa)

ooo

Meet the folkers

Michael Jerome Browne et Le Vent du Nord

Montréal sera l’hôte de la 17e conférence internationale de la North American Folk Music and Dance Alliance, une fenêtre grande ouverte sur les diverses cultures folk des nombreux pays participants. Du 24 au 27 février, conférences, films, spectacles, remises de prix et événements spéciaux réuniront près de 3000 artistes gravitant autour des styles folk/trad/musiques du monde, qui sont, comme nous le rappelait le Montréalais Michael Jerome Browne en entrevue, "un retour aux racines des musiques que l’on connaît aujourd’hui". Si l’événement vous intéresse, on vous suggère entre autres le showcase Foule Québec, un généreux panorama qui réunira entre autres Le Vent du Nord (Juno du meilleur album traditionnel pour Maudite Moisson!), Penny Lang, La Volée d’Castors, Ray Bonneville et Muna Mingole. www.folk.org pour plus d’info. (M.H. Poitras)

ooo

Les Francouvertes

Après une pause d’un peu plus d’un an due aux difficultés financières rencontrées par l’organisme fondateur, le concours de la relève musicale Les Francouvertes reprend son envol pour une 9e édition. C’est le 21 février, au Lion d’Or, que Loco Locass, porte-parole de l’événement, donnera le coup d’envoi du concours. Cette soirée permettra aux amoureux de musique francophone de découvrir les trois premières formations, soit Ramon Cespedes, Jean Arsenault et la Ouanani ainsi que Umanz. Cinq autres soirées préliminaires se tiendront au cours des mois de février et mars avant de faire place aux demi-finales, les 11 et 12 avril, qui seront suivies de la grande finale, le 21 avril. La sélection des 18 formations participantes a été faite parmi un lot de 210 candidatures. Les lauréats seront sélectionnés par le public présent aux spectacles ainsi que par un jury. Pour connaître les détails de la programmation: www.francouvertes.com. (M. Pietracupa)

ooo

Nuit blanche sur grand écran

La Femme papillon de Virginie Bourin.

Avis à tous les cinéphiles insomniaques! Le 26 février prochain, sera de retour pour une deuxième édition La longue nuit du court, qui se déploie cette année dans six autres villes. La programmation montréalaise, qui s’inscrit dans le cadre de l’événement Nuit blanche du Festival Montréal en lumière, comprend une douzaine de séances. Méli-mélo étonnant d’œuvres paranormales et insolites, folles histoires belges et super-héros de Fantasia feront aussi partie de l’éclectique lot. Détails au www.SilenceOnCourt.tv. (M. Pietracupa)

ooo

Les dessous de la guerre au terrorisme

En guise de préparation à la Journée internationale d’action contre l’occupation de l’Irak du 19 mars, une série d’ateliers d’éducation populaire contre la mondialisation capitaliste, la militarisation et le colonialisme est organisée par cinq organismes communautaires locaux. Sous le thème Les dessous de la guerre au terrorisme, ces ateliers gratuits visent à créer des espaces de discussion dans le but de comprendre et de défier cette lutte contre le terrorisme et les projets de domination économique et politique qu’elle implique. Le prochain atelier, intitulé Les profiteurs de la guerre, se tiendra le 23 février à 19 h, au Café La Petite Gaule (2525, rue Centre, Pointe St-Charles). Une douzaine d’ateliers portant sur divers sujets suivront et la série se terminera avec une table ronde le 17 mars prochain. Info: www.warofterror.ath.cx. (M. Pietracupa)

ooo

Une toile est née

Photo: Dominic Gauthier

Le 10 février dernier, l’illustratrice et peintre issue de Concordia Ola Kononova posait devant quelques-unes de ses ouvres contrastées lors de l’inauguration de son expo à la Galerie Espace du 4844, boulevard Saint-Laurent, Montréal. (F.D.)