Pop Culture : Arsène Lapin, Hip-hop contre toute oppression, S.O.S. Oiseaux de proie, Hunter S. Thompson s’enlève la vie, Le vent souffle nos pellicules…
Arsène Lapin
Toby est un mignon petit lapin blessé qui a été retrouvé par un bon Samaritain. Toby est maintenant guéri et se porte bien. Cependant, le sauveteur de Toby n’a pas si bon cœur même s’il prétend que le lapin est un compagnon tout à fait adorable. Il lance en effet un ultimatum sur Internet. Le 30 juin prochain, s’il n’a pas recueilli la somme de 50 000 $ US, le gentil lapin prendrait le chemin de la boucherie. Le type peu scrupuleux affirme même qu’il mangera Toby une fois que ce dernier aura trouvé la mort. Question de susciter davantage d’émoi, www.savetoby.com propose même une section "recettes" pour cuisiner le petit herbivore! Et pour soutirer une larme aux cœurs sensibles, des jolies photos de Toby se trouvent aussi sur ce site Web. Le but de cette opération-chantage selon son instigateur: donner au lapin tous les soins qu’il mérite et lui permettre de vivre une vie plus remplie… Si, bien sûr, il obtient la somme désirée de 50 000 $. En date du 13 février, le débrouillard quelque peu sadique aurait amassé plus de 14 000 $. L’argent est recueilli par Internet par l’entremise de dons faits en ligne et par la vente de marchandise à l’effigie de Toby. S’agit-il d’une arnaque? D’une mauvaise blague? Le responsable du site tenterait-il tout simplement de profiter de quelques bonnes âmes? Voir a tenté de le contacter en lui adressant quelques courriels à l’adresse électronique qui figure sur son site, mais sans succès. (J. Rhéaume)
Hip-hop contre toute oppression
Le 4e Symposium annuel international sur la culture hip-hop, Hip-Hop: Culture de résistance, sera inauguré le vendredi 25 février, à 18h, au NEST. Une projection des documentaires Santiago Cachai Po et Revolution Underground ainsi que des prestations des artistes San Juan Hill et K’Naan sont prévues. Le samedi s’entamera avec des tables rondes sur l’identité culturelle et la politique raciale (Université Concordia, 1455, de Maisonneuve Ouest, salle H-110) et se terminera par la confrontation de breakdance War is War (Usine C). Dimanche, une table ronde composée uniquement de jeunes Montréalais précédera la conférence intitulée Au-delà des limites. Suivront le discours de clôture de Marinieves Alba et une projection de documentaires. Le concert final, qui aura lieu au NEST, mettra en vedette les formations Obsesiòn et de Nomadic Massive. Info: www.hiphopsymposium.com. (M. Pietracupa)
S.O.S. Oiseaux de proie
Photo: UQROP |
Le faucon pèlerin et le harfang des neiges vous sont chers? Il vous est maintenant possible d’améliorer leur sort. Se trouvant face à une situation critique due aux nombreuses coupures d’aide financière, l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) vous invite à vous engager à titre de membre ou en adoptant un oiseau de proie. Désirant poursuivre sa mission de conservation des oiseaux de proie et de leurs habitats naturels, l’OSBL organise également une série d’activités-bénéfices éducatives. Le bal sera lancé dès samedi, alors qu’une journée d’activités hivernales se tiendra sur le site Chouette à Voir! de St-Jude. Un souper spaghetti au profit de l’UQROP suivra. Pour plus de détails, consultez le www.uqrop.qc.ca. (M. Pietracupa)
Hunter S. Thompson s’enlève la vie
Hunter S. Thompson a mis fin à ses jours dimanche dernier, à l’aide d’une arme à feu. Entre deux trips de LSD, l’écrivain né dans le Kentucky en 1937 avait signé quelques-uns des livres phares de la contre-culture américaine, dont Hell’s Angels et Las Vegas Parano (dont un film a été tiré en 1998, dans lequel Johnny Depp incarnait l’alter ego de l’auteur). Thompson, créateur du journalisme "gonzo", concevait des histoires dont la facture était celle du reportage mais dont l’écriture hallucinée menait aux introspections les plus intrépides. Son fils Juan a retrouvé son corps troué dans sa maison de Woody Creek, sous les cimes du Colorado. (T. Malavoy-Racine)
Photo: Joseph Yarmush |
Le vent souffle nos pellicules…
"Stupéfiant, du jamais vu!" s’est écrié René Rozon le 22 février dernier, lors du dévoilement de la programmation du 23e Festival International du Film sur l’Art. Un enthousiasme compréhensible: du 10 au 20 mars, pas moins de 270 films provenant de 25 pays seront présentés dans huit salles du centre-ville. Sur la photo, quelques-uns des réalisateurs présents: Helen Doyle, Sylvie Paradis, Benjamin Hogue, Philip Szporer, Étienne Desrosiers, Jocelyne Légaré, Pierre Houle et Zev Asher. Pour info: www.artfifa.com. (T. Malavoy-Racine)