Pop Culture : Le clown est roi, Accent français, Moments de vérité, Blizzard sonore
Le clown est roi
Une horde de clowns d’ici et d’ailleurs assiégera la Vieille Capitale jusqu’au vendredi 11 mars, à l’occasion d’un grand colloque sur l’art clownesque. Présenté par le Théâtre de l’Aubergine, en collaboration avec les Gros Becs, l’École nationale de cirque et En piste, l’événement Remp’Arts propose une panoplie d’activités visant à faire l’autopsie du clown et de ses prestations. Alors que les initiés pourront assister à diverses tables rondes où seront abordées entre autres les nouvelles tendances, la formation, l’écriture et la diffusion du numéro clownesque, le grand public aura droit à deux spectacles présentés au Théâtre des Gros Becs. La toute nouvelle création du Théâtre de l’Aubergine, AAAtchoum!, y sera à l’honneur les 10 et 11 mars dès 9 h 30, alors que des élèves de l’École nationale de cirque de Montréal se joindront à des professionnels du milieu pour présenter Les Clownés 2, le vendredi 11 mars à 20 h. Renseignements et réservations: (418) 522-7880, poste 2. (P. Ouellet)
ooo
Accent français
Alice et moi de Micha Wald, un des sept courts métrages d’Histoires belges. |
À l’approche de la Journée internationale de la francophonie (le 20), le mois de mars offre l’occasion de célébrer la langue française, et ce, un peu partout dans le monde. Ici, nous sommes notamment conviés aux Rendez-vous de la francophonie (rendezvousfrancophonie.com) et, dans le milieu de l’éducation, à la Semaine nationale de la francophonie (www.acelf.ca). On est aussi invités à diverses activités particulières, comme la projection d’Histoires belges, réalités et fictions de Wallonie-Bruxelles, sept courts métrages humoristiques (le 16) et celle de Portraits croisés de la francophonie, une programmation de courts documentaires réalisés par des étudiants de Belgique, du Burkina Faso, de France, du Liban et du Québec (le 17), au Musée de la civilisation (www.mcq.org). On peut encore visiter l’exposition de textes d’élèves de la Moldavie sur le thème "Le français, une langue branchée", du 16 au 18, à la Maison de la francophonie, et assister à la troisième édition du Marathon de l’écriture francophone, qui, pour la première fois, se déroulera en partie à Québec, le 12 mars, à l’Université Laval (656-5772). Pour ne nommer qu’elles… (J. Ouellet)
ooo
Moments de vérité
Premier Acte, une fois encore, est l’hôte d’une aventure singulière: la présentation, en une même soirée, de quatre pièces centrées sur le même thème. Curieux d’explorer de nouveaux textes, le jeune Théâtre Et si… a fait appel à quatre auteurs d’ici afin qu’ils écrivent chacun une histoire sur le thème de la révélation. Yves Amyot, Fabien Cloutier, Marc Doré et Denis LeBlond se sont prêtés au jeu; les textes qu’ils ont créés s’intitulent Le Messie, Les Filles des trous perdus, Au fond des bois et Rêver la Sion. Pseudo-miracle, manipulation, braconnage, meurtre à élucider: autant d’histoires, d’univers différents que le metteur en scène Christian Garon et les comédiens Marie-Josée Bastien, Anabelle Lebrun, Sylvain Perron et Réjean Vallée se feront une joie de nous faire découvrir avec le spectacle Révélation, du 8 au 26 mars. (M. Laliberté)
ooo
Blizzard sonore
Photo: David Cannon |
Rares mais combien heureux furent les braves mélomanes à se rendre au Kashmir lors de la tempête du 7 mars dernier, car les My Cone Buddy, In Apparatus Complacency et Calla (après cinq heures de périlleuse route depuis Montréal) étaient bel et bien au rendez-vous. Appliqués et convaincants, les quatre New-Yorkais sont aisément parvenus à séquestrer les spectateurs pour une intense heure d’errance en transe au sein de leur ténébreux univers musical. Difficile de se rappeler l’itinéraire exact, mais les paysages étaient à couper le souffle. Encore! (P. Ouellet)