Pop Culture : Oyez, oyez, artistes!, C’est le bonheur quand…, Ladies’ Night, Offrez une deuxième vie à votre ordi!, La Semaine des thérapies par les arts, Noces de bois!
Oyez, oyez, artistes!
Nuit Blanche sur Tableau Noir lance un appel aux artistes désireux de participer à sa 10e édition. Cette année, c’est du 9 au 12 juin, sur le thème Hors cadre, que l’événement en arts visuels de Montréal veillera à poursuivre sa mission, soit miser sur une culture marginale, déployée par des artistes multidisciplinaires locaux moins connus du grand public. La Grande Fresque de nuit, élément central des activités artistiques qui rendra cette année hommage à Jean-Paul Riopelle, le Marché des arts, les séances de body painting et les performances musicales font partie des activités pour lesquelles il est possible de présenter un dossier d’ici au 18 mars prochain. Pour plus de détails: www.tableaunoir.com. (M. Pietracupa)
C’est le bonheur quand…
Les honneurs se poursuivent pour l’auteur-compositeur-interprète Dumas. Après avoir remporté, avec son acolyte Carl Bastien, le Jutra de la meilleure bande sonore pour le film Les Aimants, voici que la coqueluche québécoise se voit décerner le prix Rapsat-Lelièvre 2005. Attribué chaque année par un jury international composé de spécialistes de la chanson de la communauté francophone belge et québécoise, ce prix lui sera officiellement remis en juillet 2005, dans le cadre des FrancoFolies de Spa. Une bourse de 5000 $ ainsi qu’une aide de 10 000 $ visant à assurer la diffusion du disque sur le marché belge seront alors allouées à l’artiste. Rappelons que le prix Rapsat-Lelièvre, attribué en alternance à des artistes d’ici et de la Belgique, avait été remis à Yann Perreau en 2003. (M. Pietracupa)
Ladies’ Night
Il ne vous reste plus que deux jours pour assister à l’une des supplémentaires du spectacle Ladies’ Night et, par la même occasion, appuyer les activités du Chaînon. Présenté jusqu’au 11 mars au Théâtre Olympia, le spectacle se veut une occasion pour les nouveaux porte-parole de l’organisme, Sylvie Boucher et Serge Postigo, d’inciter le public à contribuer à la vitalité du Chaînon. Organisme non subventionné, Le Chaînon existe depuis maintenant plus de 70 ans et subsiste grâce à la générosité du public. Le désir de l’équipe de bénévoles consiste à poursuivre les activités d’accueil et de soutien auprès des quelque 600 femmes hébergées annuellement. Vos dons seront recueillis à la fin de chaque représentation. Réservations: (514) 908-9090. (M. Pietracupa)
Offrez une deuxième vie à votre ordi!
Les progrès rapides de la technologie informatique entraînent l’accélération de la désuétude des ordinateurs et la majorité d’entre eux prennent le chemin des sites d’enfouissement. Pourtant, ces appareils sont capables d’une seconde vie de plus de cinq ans. Allant dans le sens des principes de développement durable et de solidarité internationale, l’organisme de bienfaisance Micro-Recyc-Coopération propose une solution au gaspillage et recueille les ordinateurs usagés afin de leur donner un second souffle dans les pays du Tiers-Monde. Il est possible d’appuyer cette initiative en faisant un don de matériel usagé, en participant aux collectes dans votre voisinage ou dans votre milieu de travail ainsi qu’en finançant les frais de transport du matériel. Info: www.microrecyccoop.org. (M. Pietracupa)
La Semaine des thérapies par les arts
Entamée dimanche dernier, la Semaine internationale des thérapies par les arts se poursuit avec une série d’activités gratuites issues de la programmation Les Arts comme voie de guérison. Aujourd’hui, de 9 h à 14 h 30, la Fondation québécoise du cancer vous invite aux portes ouvertes de son atelier d’art-thérapie (2075, rue De Champlain). Vendredi, de 16 h à 19 h, venez apprendre sur la psychothérapie par la musique avec la musicothérapeute Shelley Snow au Queen Elizabeth Health Complex (2100, rue Marlowe, suite 644-1). Samedi, de 15 h à 16 h, c’est le Studio Mosaïco qui ouvre ses portes aux visiteurs (273, rue Sainte-Catherine Est, studio 300). Pour terminer, dimanche, de 19 h à 20 h 30, il vous sera possible de participer à une performance se tenant au bâtiment d’arts visuels de l’Université Concordia, salle 200. (M. Pietracupa)
Noces de bois!
C’est le 24 février dernier que les disques Effendi bouclaient la série Jazz en rafale et les célébrations de leur 5e anniversaire. Fondée par Alain Bédard et Carole Therrien en avril 1999, l’étiquette de jazz peut s’enorgueillir d’avoir publié 51 albums et remporté 21 prix. Prochain album: celui de Julie Lamontagne, première à gauche, suivie de Alain Bédard, Francois Marcaurelle, Yves Léveillé et Francois Richard. (F.D.)