Pop Culture : De toutes les couleurs, Grégorien urbain, 24e Radiothon de CKRL, Airs à mourir, Grandiose Mozart
Société

Pop Culture : De toutes les couleurs, Grégorien urbain, 24e Radiothon de CKRL, Airs à mourir, Grandiose Mozart

De toutes les couleurs

À l’occasion de la Semaine d’actions contre le racisme, qui se poursuit jusqu’au 24 mars, toutes sortes d’activités s’offrent à nous. Parmi celles-ci, notons au passage l’exposition À travers le regard de l’autre, jusqu’au 28 à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, et une soirée d’improvisation hip-hop, le 17 au Cégep Limoilou. Au Musée de la civilisation, la programmation des Rencontres cinématographiques de la SACR propose Les Petites Vieilles (Staroukhi) de Guennadi Sidorov le 18, Au feu (Gori Vatra) de Pjer Zalica le 19, Zéro Tolérance de Michka Saäl ainsi que la première nord-américaine de My Friend, My Enemy de Mazen Sa’adeh le 20. Un entretien avec les caricaturistes Jean Plantu (Le Monde) et André-Philippe Côté y aura lieu le 21, et le spectacle Romano Drom, la route des Tsiganes, mariant théâtre, chant et danse, le 22. Le 23, au Musée de l’Amérique française, on aura droit à une soirée signée Rhizome, avec Stanley Péan, Marc Doucet ainsi qu’Abla Farhoud et Les Hommes rouges. La pièce Cuando Habla la Piel du Vichama Teatro sera présentée le 24 au Campus de Charlesbourg. Pour le reste de la programmation: www.inforacisme.com. (J. Ouellet)

ooo

Grégorien urbain

L’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac est reconnue pour ses chantres, incontournables du chant grégorien. Un des leurs, Dom Minier, a suivi un parcours original qui peut laisser sceptiques les amateurs puristes de ce répertoire sacré. Point de dépouillement et de réserve dans les moyens employés pour cette expérience artistique. Tout en maîtrisant les subtilités du plain-chant, le moine bénédictin allie la spiritualité du Moyen Âge à la modernité de notre temps. Avec une instrumentation acoustique élaborée (guitare, flûte et quatuor à cordes, entre autres) et une facture électronique rajoutée, le concert Splendor se fait le véhicule d’une tradition vocale qui a traversé le millénaire. Le programme inclut des chants originaux inspirés du grégorien et composés par Dom Minier, qui s’exécute dans un univers multiple où le visuel est un élément déterminant. Ce spectacle multimédia est présenté dans le cadre des Concerts des Hauts-Clochers à l’Église de L’Ancienne-Lorette, le vendredi 16 mars à 20 h. (A. Léveillée)

ooo

24e Radiothon de CKRL

Urbain Desbois, l’un des présidents d’honneur du Radiothon.

La 24e édition du Radiothon de la radio de CKRL se tiendra les 18, 19 et 20 mars prochains. Sous la coprésidence d’honneur de Tomás Jensen, Stephen Faulkner, Jamil, Urbain Desbois et Nathalie Lessard, quelque 50 heures de programmation seront offertes. Encore cette année, nombre d’anciens de CKRL, mais aussi des artistes, des musiciens, des cinéastes et des comédiens, viendront témoigner leur appui à la plus vieille radio communautaire en Amérique du Nord. Parmi eux, Normand Daneau, Pierre Lapointe, Fred Pellerin, Jean-Pierre Ferland, Les Batinses, Les Goules, Maryse Letarte et Patrick Watson. La "radio des découvertes" convie également ses supporters à trois spectacles. Le vendredi 18, Mo’ Blues et ses invités se produiront au Bal du Lézard. Le samedi 19, toujours au Bal, le piano sera à l’honneur alors qu’Urbain Desbois animera une soirée à laquelle participeront Maryse Letarte, Stephen Faulkner, Patrick Watson, Antoine Gratton et Ginette. Enfin, le 20, Nathalie Lessard et ses musiciens clôtureront le Radiothon à l’auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec. (F. Denoncourt)

ooo

Airs à mourir

Queen figure au sommet du palmarès.

Vous vous êtes déjà demandé sur quelle mélodie vous souhaitiez célébrer votre passage dans l’autre monde? Classique? Heavy metal? Pop? Acid jazz? Un sondage auquel ont participé plus de 45 000 répondants de neuf pays européens démontre des goûts pour le moins inusités en matière de trame sonore funèbre idéale. Si Another One Bites the Dust serait tout aussi appropriée, la pièce The Show Must Go On du groupe Queen arrive bonne première, suivie de Stairway to Heaven (Led Zeppelin) et de Highway to Hell (AC/DC). L’étude suggère, entre autres particularités régionales, que les Allemands auraient une nette tendance vers la musique lourde, tandis qu’Italiens et Espagnols pencheraient vers des airs plus classiques. Nothing Else Matters (Metallica), My Way (Frank Sinatra), Time to Say Goodbye (Andrea Bocelli), Tears in Heaven (Eric Clapton), Always Look on the Bright Side of Life (Monty Python), le Requiem de Mozart et Let It Be des Beatles figurent également au sommet du palmarès. Fredonnez en paix. Source: www.scotsman.com (P. Ouellet)

ooo

Grandiose Mozart

Photo: David Cannon

C’est dans une atmosphère musicale viennoise que maestro Talmi et l’Orchestre symphonique de Québec ont dévoilé leur saison 2005-2006 à l’Observatoire de Québec mardi dernier. La programmation tombera à point pour souligner le 250e anniversaire de la naissance de Mozart avec une série de quatre concerts. Elle nous donnera aussi l’occasion d’entendre des invités de marque, tels que le violoniste Salvatore Accardo. (A. Léveillée)