Pop Culture : Auteurs recherchés, Retour en enfance
Société

Pop Culture : Auteurs recherchés, Retour en enfance

Auteurs recherchés

La Ville de Sherbrooke recueille présentement les candidatures pour son Grand Prix du livre qui sera décerné au printemps 2006. Les auteurs qui souhaitent participer doivent avoir publié un ouvrage entre le 1er décembre 2003 et le 31 octobre 2005. Le concours couvre trois catégories: création littéraire, essai et livre anglophone. Les lauréats de chacune des catégories recevront 4000 $ en bourse. Pour info: (819) 821-5860 ou [email protected].

ooo

Retour en enfance

Joël Legendre.

Le comédien Joël Legendre présente son spectacle solo Mes bouffées d’air pur en primeur ce samedi à 19 h 30 au Vieux Clocher de Sherbrooke. Devenu papa d’un petit garçon adopté en Chine, Joël Legendre a senti le besoin de replonger dans ses souvenirs d’enfance durant la longue période qui a précédé l’arrivée de son fils. En a résulté ce spectacle, inspiré de son enfance plutôt heureuse à la ferme familiale de Sainte-Hélène-de-Bagot, où se côtoient théâtre, poésie et chansons. "L’enfance, c’est une partie tellement importante. C’est les fondations de notre vie", observe celui qui a prêté sa voix à plusieurs personnages de Walt Disney et qui double la voix de Leonardo DiCaprio. Accompagné du pianiste Jean-Philippe Bouffard et de la violoncelliste Véronique Poulin, il interprétera des chansons de Clémence Desrochers, de Claude Léveillée, de Michel Berger et de bien d’autres. Legendre a remporté le Prix du public au Festival de la chanson de Granby en 1992. "Mais seulement chanter, je ne suis pas capable. J’ai besoin d’être derrière un personnage." Pour l’heure, deux autres représentations de son spectacle sont prévues à la petite salle de la Place des Arts à Montréal. "Après, je verrai! Depuis l’arrivée de mon fils, c’est le courant qui me porte."

ooo

À bas les préjugés!

Pour conclure la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle en beauté, le Théâtre Granada accueille le spectacle Y croire et… grandir ensemble ce dimanche après-midi à 14 h. Durant deux heures, les participants se succéderont dans des numéros de chant, d’humour, de poésie et de danse. Plusieurs des artistes sont atteints d’une déficience intellectuelle. "Ça leur apporte beaucoup de valorisation", constate Brigitte Blanchard, intervenante communautaire à l’Association de Sherbrooke pour la déficience intellectuelle (ASDI). "Le but du spectacle est de montrer que, malgré leur différence, ils ont énormément de talent." Le public pourra aussi entendre les percussions de Takyou et les Ouaouarons, assister à un extrait du spectacle de danse Autrement dit, créé par la compagnie de danse Axile, et voir le parrain d’honneur de la Semaine à Sherbrooke, Michel Loiselle, dans un numéro d’humour. Info: (819) 346-2227.