Pop Culture : Expérimentation libre, Dégustation à l’aveugle, Lumières nordiques, Semaine d’actions contre le racisme, Semaine de la santé sexuelle, Métropole-Star
Expérimentation libre
Dans le cadre de leur atelier chorégraphique annuel, les danseurs des Grands Ballets Canadiens de Montréal invitent le grand public à venir découvrir gratuitement leurs créations personnelles. Entièrement pris en charge par les danseurs devenant tour à tour concepteurs et techniciens, cet événement offre aux jeunes artistes la chance de concrétiser leurs visions chorégraphiques. En tout, 13 créations aux thèmes divers composent le programme de cette soirée, qui se tiendra les 23 et 24 mars, à 20h, à la Cinquième Salle de la Place des Arts. On peut se procurer des billets à la réception des Grands Ballets (4816, rue Rivard). Une chance en or de découvrir et de soutenir de nouveaux talents! (M. Pietracupa)
Dégustation à l’aveugle
La Magnétothèque, organisme œuvrant auprès des personnes atteintes de déficience visuelle, organise mardi prochain, sous le thème Le sens des sons, une dégustation-bénéfice à l’aveugle de vins et fromages. Ainsi, dans une ambiance sonore et visuelle créée à partir d’œuvres spécialement conçues pour l’événement, les participants, parés de cache-œil, pourront vivre une intrusion dans l’univers des personnes ayant un handicap de la vue. Tout en permettant à la Magnétothèque d’amasser des fonds, cet événement vise à sensibiliser le grand public aux services offerts par l’organisme. Info: (514) 282-1999. (M. Pietracupa)
Lumières nordiques
En attendant un permis du CRTC l’autorisant à offrir un service de radiodiffusion par satellite par abonnement aux Canadiens, Canadian Satellite Radio travaille à la constitution de la discothèque de l’une de ses nouvelles chaînes, Lumières nordiques. Ayant pour mission d’offrir aux artistes d’ici la possibilité de se faire entendre partout en Amérique du Nord, cette chaîne musicale francophone est à la recherche d’œuvres, tous styles confondus, issues autant de la scène musicale établie que de la scène émergente. Les producteurs intéressés à voir leurs productions y figurer doivent faire parvenir leurs disques sans tarder. Pour tout renseignement, visitez le www.cdnsatrad.com. (M. Pietracupa)
Semaine d’actions contre le racisme
Une planche du caricaturiste Plantu, parrain de l’exposition Le raciste, c’est l’Autre. |
Le jeudi 17 mars marque le début de la 6e Semaine d’actions contre le racisme. Sous le slogan Qu’est-ce qu’elle a ma gueule?, l’événement qui a pour thème Les boucs émissaires propose une série de débats, de conférences, d’expositions et de soirées artistiques. Parmi les activités prévues, nous retrouvons l’exposition de caricatures Le raciste, c’est l’Autre!, le lancement du recueil de nouvelles Boucs émissaires ainsi que la projection de courts et de longs métrages. Les spectacles Solidarythmé contre le racisme, avec La Rue Kétanou et Dobacaracol, Humour contre le racisme, avec les humoristes Boucar Diouf, Mohsen et Erika Leclerc-Marceau, et Romano Drom, la route des tziganes seront également présentés dans le courant de la semaine. On peut consulter la programmation détaillée sur le site www.inforacisme.com. (M. Pietracupa)
Semaine de la santé sexuelle
Le 18 mars s’entame la 2e Semaine de la santé sexuelle. Organisé par Séro Zéro, organisme communautaire montréalais, l’événement présente entre autres le Salon homoérotique, dès le 19 mars, à la Station C (1450, Sainte-Catherine Est). Y sont prévus: défilé de mode, exposition d’œuvres d’art, body painting et dégustation de condoms, le tout dans l’ambiance musicale et visuelle créée par des DJs montréalais. De plus, à la suite de la hausse de l’incidence de la syphilis chez les hommes gais de la région métropolitaine, la drag queen Mado ouvrira gratuitement les portes de son cabaret pour une soirée d’information et de dépistage confidentiel. Cette activité se déroulera le mardi 22 mars à compter de 21h (1115, Sainte-Catherine Est). Info: www.sero-zero.qc.ca (M. Pietracupa)
Métropole-Star
Mardi dernier, les finalistes en lice pour le 20e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal étaient réunis lors d’un déjeuner regroupant quelque 700 personnes du milieu culturel. Dans l’ordre habituel: Ginette Noiseux (Espace Go), José Navas (Flak), Lorraine Vaillancourt (Nouvel Ensemble Moderne), Madeleine Forcier (Graff), D. Kimm (Les Filles électriques), Alain Mongeau (Mutek) et Gérard Le Chêne (Vues d’Afrique). En bout de course, l’Espace Go a raflé la distinction, qui soulignait la qualité remarquable de la 25e saison de la compagnie théâtrale. Toutes nos félicitations! (M. Pietracupa)