Pop Culture : Pièce reliée, Argerich et son Freire, Doublé hip-hop, Cause café
Société

Pop Culture : Pièce reliée, Argerich et son Freire, Doublé hip-hop, Cause café

Pièce reliée

Le 6 juin 1987, La Trilogie des dragons était créée dans un hangar du Vieux-Port de Montréal. La pièce a eu l’effet d’un coup de tonnerre: la mise en scène de Robert Lepage s’inscrivait avec force dans le paysage théâtral, secouant ses prémisses et faisant entrer dans l’espace scénique une Chine que, pour la première fois, on osait approcher. Depuis, la pièce fait figure de mythe dans l’histoire de la dramaturgie québécoise. Écrite par Marie Brassard, Jean Casault, Lorraine Côté, Marie Gignac, Robert Lepage et Marie Michaud, La Trilogie des dragons entre aujourd’hui dans l’histoire de la littérature. Publiée dans la collection L’Instant scène par Ex Machina et la maison d’édition L’Instant même, elle peut maintenant vous suivre sur l’oreiller, dans l’autobus ou en voyage. En préface: un texte de Michel Tremblay, écrit à Key West, où l’écrivain québécois dompte ses dragons. (J. Bouchard)

ooo

Argerich et son Freire

C’est l’événement de la saison du Club musical de Québec. Les amitiés de longue date portent fruit et confirment le retour de Martha Argerich qui, pour le récital du 26 mars au Grand Théâtre, sera accompagnée du pianiste brésilien Nelson Freire. Une autre grande amitié, enrichie d’une pratique pianistique commune qui s’accorde à merveille. On pourrait parler de frère et sœur. Elle, synonyme de fougue et d’incarnation; lui, porté vers un lyrisme précis d’une introspection poétique indéniable. Dans un répertoire à quatre mains et pour deux pianos, l’ère romantique ne peut être mieux représentée: les Variations sur un thème de Haydn de Brahms, la Suite no 2 pour deux pianos de Rachmaninov, les Variations sur un thème de Paganini de Lutoslawski, un Rondo en la majeur pour quatre mains de Schubert et la Valse de Ravel. Un programme virtuose où la complicité sera l’atout de ces deux interprètes, dont la maturité est riche d’une expérience singulière. Et d’une réputation aussi… (A. Léveillée)

ooo

Doublé hip-hop

Ruffneck sera au Cabaret du Capitole le 25 mars.

La fin de semaine pascale se déroulera sous le signe du hip-hop dans le 418 alors que seront présentées, à quelques jours d’intervalle, deux grandes soirées de célébrations en l’honneur des rimes et des rythmes. Le Cabaret du Capitole accueillera tout d’abord la vigoureuse bande du Festival Synergie Urban, le samedi 25 mars à compter de 20 h, alors qu’amateurs de tout âge pourront y voir défiler sur scène les Ruffneck, Buzzy Bwoy, Oxmo Puccino (France), FP Crew & Sozi. Pas plus tard que le surlendemain aura lieu, au Cabaret Liquor Store, l’événement Boom 2005, la neuvième édition d’un des plus grands concours hip-hop au Québec, mettant en vedette les meilleurs espoirs du rap de chez nous. Accrophone, Boogat, La Rubrique, Sans Pression, Le Huit Trois puis L’Mc Rare et Lion G participeront entre autres aux festivités, qui seront également lancées sur le coup de 20 h. Et que ça chill! (P. Ouellet)

ooo

Cause café

Photo: David Cannon

Pionnière du commerce équitable au Québec, Laure Waridel était de passage dans la capitale en début de semaine afin de lancer son dernier livre, Acheter, c’est voter: le cas du café. La présidente d’Équiterre y expose les rouages du commerce international qui concourent à creuser le fossé entre les producteurs de café des pays du Sud et les consommateurs des pays du Nord. Mais l’ouvrage relate aussi et surtout l’histoire d’une communauté mexicaine ayant mis sur pied une coopérative de commerce équitable. Preuve qu’une autre voie est possible. (F. Denoncourt)