Pop Culture : So-so-so sodomie!, Compétition de break dance, Baby-sitting électronique, Soirée d'horreur, Grève étudiante, Montréal ne manque pas d'Odace
Société

Pop Culture : So-so-so sodomie!, Compétition de break dance, Baby-sitting électronique, Soirée d’horreur, Grève étudiante, Montréal ne manque pas d’Odace

So-so-so sodomie!

"Anti-gai, anti-choix, Harper, tu nous fais chier!" "Harper, you suck, but do you swallow?" Tels étaient les hostiles slogans scandés par le mouvement queer radical des Panthères roses lors de l’ouverture du Congrès du Parti conservateur le 17 mars dernier. Accompagnés de la sodomobile, une camionnette sur laquelle trônait une grande panthère rose pénétrant M. Harper, la cinquantaine de participants au pink block s’étaient donné pour mission de scandaliser les délégués du Parti afin qu’ils ne tiennent plus jamais de congrès à Montréal. Alors que des manifestants lançaient des condoms aux hommes politiques, quelques-uns ont réussi à leur rouler une pelle. Alors, perturbé M. Harper? (M. Pietracupa)

ooo

Compétition de break dance

Photo: Valérie Larivière et Fievel

Les break dancers vous fascinent? Alors voilà un événement qui vous intéressera. Le samedi 26 mars se tiendra la compétition War is War, regroupant les meilleurs groupes de break dance québécois. Pour célébrer le cinquième anniversaire du championnat, Tactical Crew, Aria 51, Flow Rock, Qc Rock et Illmatic Style s’opposeront à Red Mask, lauréat des deux précédentes éditions. L’affrontement aura lieu au Club Soda, dès 19h30. Une scène centrale sous forme d’arène de boxe sera aménagée au centre de la salle et un écran géant permettra la diffusion de projections spéciales. L’ambiance musicale de la soirée sera assurée par la formation funk Dibondoko, le groupe rap cubain Obsesión et DJ Static. (M. Pietracupa)

ooo

Baby-sitting électronique

Toujours en tête des plus fins développements technologiques, ils nous surprendront toujours, ces Japonais! La nouvelle invention du groupe électronique NEC? Le Childcare PaPeRo, dernier-né de sa famille de robots, tout spécialement conçu pour s’occuper des enfants. Ce petit robot autonome de divertissement familial se déplace avec agilité, communique vocalement, reconnaît les visages, lit les caractères manuscrits et obéit à la voix et aux gestes. Programmé pour surveiller et divertir un groupe d’enfants, le Childcare PaPeRo peut également, grâce à sa caméra intégrée, transmettre des images par réseau de télécommunication mobile vers un téléphone compatible, permettant ainsi aux parents de veiller sur leurs petits à distance. (M. Pietracupa)

ooo

Soirée d’horreur

Bagman de Roadkill Superstar

À tous ceux qui désirent échapper aux lapins en chocolat qui nous envahissent en ce long week-end de congé pascal, les Productions SPASM offrent de venir assister à la projection de leurs coups de cœur issus des éditions 2003 et 2004 de leur festival annuel! Les vendredi et samedi 25 et 26 mars, le Cinéma du Parc présente, dans sa fameuse case horaire After Dark, un best of des meilleurs courts métrages d’horreur et de science-fiction québécois. Ne ratez pas l’occasion d’y voir le sanglant Bagman de Roadkill Superstar. Dès 23h30! Info: www.spasm.ca. (M. Pietracupa)

ooo

Grève étudiante

Assistons-nous à une adaptation québécoise contemporaine de mai 68? C’est du moins le même type d’énergie qu’on sentait dans les rues de Montréal, le mercredi 16 mars, alors que 100 000 étudiants manifestaient en opposition aux coupures de 103 M $ imposées par le ministre Fournier. Le lundi 21 mars, 170 000 étudiants québécois étaient toujours en grève, la plupart des associations étudiantes étaient en voie de reconduire leur mandat et des votes étaient prévus afin d’élargir le mouvement. Plusieurs actions de mobilisation ont également été planifiées pour les jours à venir: le Vendredi saint, la FECQ organise une journée de "croix noires"; le lundi de Pâques, place aux dix plaies du gouvernement Charest; et le mercredi 30 mars, une manifestation d’envergure devrait avoir lieu afin de souligner l’anniversaire du dépôt du budget si contesté. D’autres événements du même type que le spectacle d’appui tenu au Métropolis, avec la participation des Zapartistes, Yann Perreau, les Breastfeeders et Malajube, ont également été promis. La lutte ne fait que débuter… (M. Pietracupa)

ooo

Montréal ne manque pas d’Odace

Photo: Jean-François Leblanc – Agence Stock Photo

Le 18 mars, de nombreux acteurs de la scène culturelle étaient réunis pour le baptême d’Odace Événements, une organisation issue de la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal. Vouée aux animations en milieu urbain, Odace coordonnera dès cette année les activités Nuit blanche sur tableau noir, Paysages éphémères, le Grand Parcours, sens et culture, ainsi que Joyeux Décembre! Sur la photo: Michel Depatie, directeur artistique d’Odace Événements, Daniel Turp, député de Mercier, Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications, Helen Fotopulos, mairesse de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, et les modèles représentant les événements désormais regroupés sous le giron d’Odace. (T. Malavoy-Racine)