Gala Trille Or : Les lauréats sont…
Société

Gala Trille Or : Les lauréats sont…

Le Gala des Prix Trille Or 2005 a récompensé jeudi dernier les artistes et artisans de la chanson franco-ontarienne.

C’est à l’issue d’une soirée fort réussie – animée par la comédienne Marie Turgeon et ponctuée de prestations musicales des incontournables du Gala – qu’on a pu découvrir des têtes émergentes de la musique franco-ontarienne, en plus de renouer avec ses grosses pointures. Et pourtant, un seul des lauréats de cette année, le groupe Swing, avait déjà remporté un Trille Or par le passé. Le grand vainqueur du Gala a sans contredit été Aymar, gagnant de quatre statuettes. L’artiste originaire de North Lancaster, qui lançait un album éponyme en 2004, a été récompensé dans les catégories Meilleur Réalisateur de disques (avec Sylvain Bolduc), Interprète par excellence, Auteur-compositeur par excellence et Meilleur Album. L’autre grand gagnant du Gala a été le groupe Swing d’Ottawa, qui a remporté les prix Meilleur Groupe et Meilleur Spectacle, alors que François Blouin a remporté le trophée du Meilleur Vidéoclip pour sa réalisation de Au nom du père et du fils et du set carré, du même groupe. Au cours de la partie hors d’ondes du Gala, on a aussi remis des prix aux récipiendaires suivants: le Quatuor de guitares du Canada d’Ottawa (Meilleur Album de musique instrumentale); Johanne Lefebvre de Hammond (Meilleur Album jeune public pour À la ferme de Jojo); Marc Lemyre de Toronto (Meilleur Album poésie pour "…gaga pour ton zoom"); Marc Girouard de Gatineau (Meilleure Pochette pour Lueurs boréales de Donald Poliquin); le Conseil des arts de Hearst (Meilleur Diffuseur); L’Écho d’un peuple 2004 d’Embrun (Meilleur Événement musical).

Dans la seconde partie, télédiffusée, on a décerné le titre de Découverte de l’année à Tricia Foster de North Bay, qui a aussi offert une prestation en musique. Finalement, le prix du public de la Chanson primée a été remis à Stef Paquette de Sudbury pour L’Homme exponentiel. Le Gala s’est soldé par la remise du Prix Hommage à Alain Dorion. On reconnaissait ainsi sa contribution au développement de l’industrie musicale franco-ontarienne, son engagement personnel et artistique, lui qui a travaillé pendant plusieurs années à la station de Radio-Canada de Sudbury et qui dirige depuis 2003 les stations de Toronto et de Windsor.

Nous pourrons retrouver ces lauréats sur la scène de différents événements dans les prochains mois, notamment au Festival franco-ontarien lors du spectacle consacré aux lauréats de cette édition. À suivre sur une scène ou dans une salle près de chez vous.