Pop Culture : Relève relevée, Rigoler peut vous tuer, À pieds d’oeuvre, Et vint l’apocalypse
Relève relevée
Le volet local du septième concours Envol et Macadam connaîtra sa première soirée de préliminaires le jeudi 31 mars dès 20 h au Kashmir, avec les prestations des groupes Serenity in Silence, Les Loubards, Aquarian et Special Feature. Le samedi 2 avril à la même heure, Hifli, In Apparatus Complacency, Trouble Shoot et Malkolm prendront tour à tour la scène d’assaut, alors que Third Pole, Match, Midstream et Post Scriptum montreront de quel son ils se chauffent le jeudi 7 avril, toujours à 20 h. Enfin, la tâche de clore cette joute initiale reviendra aux formations Big Mama’s, Bleak Eyce, Probe et Freelance Vision le samedi 9 avril. À la suite des épreuves similaires qui se tiendront à Montréal (les 11 et 18 avril au Petit Campus), à Trois-Rivières (le 14 avril à la Chasse-Galerie), à Sherbrooke (le 19 avril au Café du Palais), à Rimouski (le 21 avril au Bar Chez Pull) et à Saint-Jérôme (le 28 avril au Café d’en face), les meilleurs se retrouveront lors de la grande finale du dimanche 15 mai au Kashmir. Informations supplémentaires: www.envoletmacadam.com. (P. Ouellet)
ooo
Rigoler peut vous tuer
Photo: Robert Etcheverry |
C’est l’histoire de Boulette, dernier panda femelle, enlevée par le Front de libération des animaux. C’est l’histoire, aussi, d’un spectacle pris en otage par Annette Bonno et ses deux complices, gangsters du rire. Leur but? Prouver à tous que le rire est mortel… Vous l’aurez compris: Panda Panda, premier texte pour enfants du surprenant Larry Tremblay, auteur des pièces The Dragonfly of Chicoutimi et Le Ventriloque, offre tout un programme. Jeu avec les conventions, art clownesque, comique délirant; interprétation irrésistible des comédiens Sophie Caron, David-Alexandre Després, Patrick Fleurant et Rénald Laurin, précision de la mise en scène de Robert Drouin: autant d’ingrédients faisant de ce spectacle "une réussite comme on n’en voit pas souvent" (Le Devoir). Troisième production du Théâtre en l’Air, qui s’intéresse à des formes théâtrales variées comme le jeu masqué, l’art clownesque, l’acrobatie dramatique et la marionnette, Panda Panda attend les 8 à 12 ans – et les plus grands! – au Théâtre des Gros Becs, du 3 au 10 avril. (M. Laliberté)
ooo
À pieds d’œuvre
Redite de Patrick Boivin |
Dans le cadre du Festival de cinéma des 3 Amériques, Spirafilm, le centre VU et les Soirées de musique fraîche présentent 100 Pieds, un événement au cours duquel le public pourra assister à la projection d’une dizaine de films d’essai de vidéastes et de photographes de Québec, ainsi qu’à la création de leurs trames sonores par Alain Baril aux vents, Andrée Bilodeau au violon et à la voix, Frédérick Desroches aux claviers et Mathieu Doyon aux percussions. Pourquoi 100 pieds? Parce que c’est la longueur de pellicule 16 mm en noir et blanc dont chacun disposait pour produire son œuvre, soit un court métrage d’une durée d’environ 2 min 30. Au programme: Dessine-moi une maison de Danielle April, Échanges nord-américains de Jean-François Aubé, Redite de Patrick Boivin (ex-Phylactère), Taverne Jos Dion de Christian M. Fournier (Make money, salut, bonsoir!), Sugar Rush de David Giasson, Couleur pissenlit de Fannie Giguère, Diamant et Pelouse de Maryse Goudreau, Dessins cinématiques: inertie de Diane Morin, The Game de David Nadeau-Bernatchez et La Serre d’Odile Trépanier. Le 31 mars à 20 h à la Salle Multi. Réservation: 640-2585. (J. Ouellet)
ooo
Et vint l’apocalypse
Photo: David Cannon |
Voilà, c’est fait: la crucifixion a bel et bien eu lieu. Le diabolique Mononc’ Serge et la furieuse troupe métal Anonymus présentaient le 26 mars au Cabaret du Capitole le dernier chapitre de L’Académie du massacre à Québec, avant d’aller enfoncer le dernier clou du cercueil le lendemain à Montréal, pour la Pâques satanique. Et que les tympans giclent, pour des siècles et des siècles. Amen. (P. Ouellet)