Pop Culture : Bandes animées, Jean Paul Lemieux en musique, Causes à effet, Les États-Unis des 3 Amériques
Société

Pop Culture : Bandes animées, Jean Paul Lemieux en musique, Causes à effet, Les États-Unis des 3 Amériques

Bandes animées                               

À l’occasion du Festival de la BD francophone de Québec, qui se tient du 6 au 10 avril, le Cinéma Cartier offre une programmation spéciale. À l’affiche: Le Nouveau Jean-Claude, de Didier Tronchet (Moi César, 10 ans 1/2, 1 m 39), avec Mathieu Demy, Clotilde Courau et Richard Berry, mettant en scène un livreur de pizza à l’âme de mime, le 6, à 23 h 30; Les Aventures de Baptiste, l’homme qui vit dans une poubelle, des courts métrages d’André-Philippe Côté, Mise au point: Mécanique générale et l’état de la bande dessinée québécoise, de Patrick Marleau et Charles-Louis Thibault et Les gros bras font du cinéma, une sélection de 12 courts métrages présentée lors de la dernière édition de Fantasia, où les cinéastes se réapproprient des héros de bande dessinée connus comme Batman, Hulk, Wonder Woman, Spider-Man et Daredevil, le 7, à 23 h 30; et enfin, Corto Maltese: La Cour secrète des Arcanes, de Pascal Morelli, avec Richard Berry, Patrick Bouchitey et Marie Trintignant, qui suit les aventures du héros d’Hugo Pratt (coscénariste) à travers la Chine et la Sibérie, alors que la révolution russe fait rage, les 8 et 9, à 23 h 30. (J. Ouellet)

ooo

Jean Paul Lemieux en musique

Photo: Louise Leblanc

Dans le cadre de l’Hommage à Jean Paul Lemieux, le Nouvel Ensemble à cordes de Québec présente un concert inspiré par le travail du peintre québécois. Ayant lieu au Musée national des beaux-arts du Québec, le programme offre des œuvres musicales du XXe siècle dont l’esthétique correspond à la collection rassemblée. Au cours de cet exercice sans prétention, sous la direction d’Alain Perron, l’orchestre de chambre interprétera des compositions de György Ligeti, Toru Takemitsu et Krzysztof Penderecki. Le concert, intitulé Les Grands Espaces, accompagnera la production de Jean Paul Lemieux des années 50 et 60; les vastes horizons, dépouillés et plongés dans l’infini, trouveront une expression sonore sans doute originale dans les pièces des compositeurs québécois Claude Vivier et Jacques Hétu programmées au concert. Une fusion des genres minutieuse et un prétexte idéal pour mettre en valeur un répertoire musical trop souvent négligé. Le 9 avril à 20 h, dans le Grand Hall du Musée. (A. Léveillée)

ooo

Causes à effet

The Big One, le 9 avril à 10 h au Musée de la civilisation.

Avis à ceux qui croient que le cinéma peut également se faire outil de revendication et susciter le débat, le Musée de la civilisation accueille, les 8 et 9 avril, le Festival des films engagés. Au programme, deux conférences ainsi qu’une dizaine de courts et de longs métrages documentaires, soit Musiques rebelles Americas, de Marie Boti et Malcolm Guy, mettant en scène quatre artistes militants sud-américains; The Big One, où Michael Moore confronte des PDG de multinationales; Musiques rebelles Québec, un autre film de Marie Boti, suivant cette fois les Loco Locass, Norman Nawrocki, Landriault et Lise Grégoire; Cachai’Po, un court métrage de Marc-André Jutras; La Quatrième Guerre mondiale, de Michael Franti et Suheir Hammad, qui s’intéresse aux nouvelles formes de la guerre; L’Argent, d’Isaac Isitan, s’interrogeant sur les problèmes économiques de pays pourtant riches en ressources; les courts métrages A-31, de Stéphane Lahoud, Murdochville, de Marie-Noël Arseneau et Véronique Leduc, et Les Trois Petits Cochons, de Laetitia Bertolino et Ibticeme Benalia, ainsi que Prouver la réalité, de Ahmad, Myriam Desmarquis et Marc Caruso, ou le périple de jeunes Palestiniens à Beyrouth. Info: 522-4506. (J. Ouellet)

ooo

Les États-Unis des 3 Amériques

Photo: David Cannon

Le 30 mars dernier, le cinéaste André Forcier assistait à l’ouverture de la sixième édition du Festival de cinéma des 3 Amériques, en compagnie d’Éric Bruneau, de Roy Dupuis et de Céline Bonnier, trois des vedettes de son nouveau film, Les États-Unis d’Albert, dont c’était d’ailleurs la première mondiale. Autant dire qu’il s’agissait d’un retour aux sources pour cette œuvre produite par une maison de Québec, avec la participation de collaborateurs français et suisses, et tournée en bonne partie à ExpoCité l’année dernière. (J. Ouellet)