Pop Culture : Le cinéma en chanson, Parlons génocides, Action bénévole, Punks & Provocateurs, Insignifiant = Jean Charest, Une vie, deux cahiers
Le cinéma en chanson
Le 22 avril prochain, plus d’une vingtaine d’artistes québécois se réuniront sur la scène du Club Soda afin de présenter un spectacle ayant pour but d’amasser des fonds pour l’Association québécoise de la fibrose kystique. Parmi ceux-ci, nous retrouvons entre autres Luc de Larochelière, Martin Deschamps, Roger Tabra, Les BB, Nancy Dumais, Audrey De Montigny et Gabrielle Destroismaisons. Seront interprétées pour l’occasion des chansons du cinéma de répertoire ou populaire, issues de films tels Pulp Fiction, La Liste de Schindler, Dirty Dancing et Les Aimants. L’animation de cette soirée, intitulée Chantez-nous votre cinéma… pour la fibrose kystique, sera assurée par Izabelle Desjardins et Éric Dumoulin. Rés.: www.ticketpro.ca. (M. Pietracupa)
Parlons génocides
La chanteuse arménienne Lousnak, créatrice de Parlons génocides, se produira au Lion d’Or le 24 avril avec ses amis Fredric Gary Comeau, Roger Tabra et Jérôme Minière. Photo: Sandra Khouri |
Du 18 au 30 avril, la première présentation de l’événement culturel Parlons génocides invite le public à découvrir les témoignages, réflexions et créations d’héritiers de génocides du monde. Une série de projections en partenariat avec l’ONF, deux expositions de photojournalisme et de multiples rencontres sont entre autres comptées parmi les activités offertes. Une série de spectacles musicaux thématiques seront également lancés par la soirée Rwanda et Soudan, réunissant DobaCaracol, Nathalie Cora, Zal, Musa Dieng Kala, Sisters Soul et Annie Ébène, le lundi 18 avril, au Lion d’Or. Le lendemain, toujours au Lion d’Or, se tiendra la soirée Palestine comptant cette fois pour invités Loco Locass et Syncop. Pour connaître la programmation complète de cet événement commémoratif, consultez le www.parlonsgenocides.com. (M. Pietracupa)
Action bénévole
Du 17 au 23 avril prochain se tiendra la Semaine de l’action bénévole 2005. C’est sous le thème L’action bénévole, c’est bon pour le moral! que se dérouleront diverses activités vouées à la sensibilisation et à la promotion du bénévolat ainsi qu’à la reconnaissance de nos concitoyens contribuant à l’essor de la vie communautaire québécoise. Stands d’information, expositions et journées portes ouvertes sont organisés dans le cadre de l’événement. Un salon du bénévolat sera aussi accessible au grand public au Centre des loisirs de Saint-Laurent (1375, rue Grenet), le jeudi 21 avril, de 12h à 17h. Pour connaître les détails de la programmation de l’événement, consultez le site de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec à l’adresse www.fcabq.org. Vous êtes également invités à contacter l’organisme au (514) 843-6312 si vous désirez vous engager au sein de votre communauté. (M. Pietracupa)
Punks & Provocateurs
Foufounes Punk Girlz, rue Sainte-Catherine, octobre 1983. Photo: Linda Dawn Hammond |
En 1976, alors âgée de 18 ans, Linda Dawn Hammond prenait son premier cliché photographique, un portrait de David Bowie. À la suite de ce coup de foudre pour ce qui allait devenir son métier, elle a arpenté les scènes punk, gaie et underground de Montréal, de Toronto et de New York, photographiant musiciens, danseurs et autres spécimens fréquentant les clubs alternatifs. Regroupant plus de 200 photos prises au cours des années 70, 80 et 90, l’exposition rétrospective Punks & Provocateurs est actuellement accessible au public désireux de découvrir l’univers glauque capturé par la photographe, à la Galerie Foufs des Foufounes électriques, jusqu’au 30 avril. Un encan est également prévu sur place le 29 avril, entre 16h et 19h, où 50 % des profits nets amassés seront versés à l’organisme Médecins sans frontières afin de subvenir aux besoins des femmes africaines atteintes du sida. Info: www.rebelrebelle.com. (M. Pietracupa)
Insignifiant = Jean Charest
Au moment de rédiger ces lignes, il était possible d’effectuer une expérience digne de mention. En faisant une recherche pour le mot "insignifiant" sur le moteur de recherche Google, le premier résultat à apparaître était "Jean Charest, député de Sherbrooke", un lien direct vers le site de l’Assemblée nationale du Québec. Selon une information recueillie par l’un de nos journalistes auprès d’un crack de l’informatique, soit le moteur de recherche a été piraté, ce qui, d’après ce dernier, n’est pas le cas puisque le code source de la page de notre premier ministre est vierge de toute trace de piratage, soit la manipulation a été effectuée à l’intérieur même de Google, ce qui n’est d’ailleurs pas plus rassurant pour ce qui est du contrôle de l’accessibilité à l’information. À tout le moins, c’est divertissant. En espérant que vous pourrez y goûter! (M. Pietracupa)
Une vie, deux cahiers
Photo: Joseph Yarmush |
La semaine dernière, nos lecteurs découvraient les premiers numéros de Voir la Vie et Voir la Ville, nos deux nouveaux cahiers hebdomadaires qui feront la chronique des plaisirs de la vie selon les axes bouffe-bien-être-beauté et architecture-design-immobilier. Chaque semaine, ces deux nouveaux cahiers proposeront des rencontres-découvertes avec les chefs, architectes, créateurs, designers, artistes et penseurs qui font de la vie en ville un art.