Pop Culture : Orford met le paquet, Une première nord-américaine à Ulverton, Journée mondiale du livre
Société

Pop Culture : Orford met le paquet, Une première nord-américaine à Ulverton, Journée mondiale du livre

Orford met le paquet

La programmation du Festival Orford promet. Du 23 juin au 13 août, les mélomanes pourront assister à une quarantaine de concerts, incluant ceux donnés par les stagiaires du Centre d’arts. Parmi les pros qui se produiront, on compte plusieurs pianistes: Anton Kuerti, Alain Lefèvre, Louis Lortie, David Fray, Robert SilvermanYannick Nézet-Séguin, qui avait dirigé l’opéra Wozzeck avec succès l’an dernier, reprend la baguette pour diriger les chanteurs-stagiaires. Cette fois-ci dans une œuvre plus accessible: La Clemenza di Tito de Mozart, présentée les 8 et 12 juillet.

Mentionnons par ailleurs que Sophie Galaise a été officiellement nommée directrice générale et artistique du Centre d’arts. Elle succède ainsi à Agnès Grossman.

ooo

Une première nord-américaine à Ulverton

Une oeuvre de land art.

Le très beau site du Moulin à laine d’Ulverton sera l’hôte d’un rendez-vous international de land art du 10 au 17 juillet: une première en Amérique du Nord. Vingt-deux artistes en provenance de 10 pays participeront à l’événement et créeront leurs œuvres sous l’œil attentif des visiteurs. Les équipes doivent respecter certains critères: la création doit être figurative et assez solide pour rester intacte jusqu’à la fin de la saison touristique. Les artistes travailleront uniquement avec des éléments de la nature trouvés sur le terrain. Comme le souligne Marc Bergeron, lui-même "land artiste", les participants font partie de l’élite de chaque pays. "Ce sera une rencontre de très haut niveau", dit-il. Le public sera invité à voter pour son œuvre préférée. Si l’événement est un succès, il pourrait être de retour l’an prochain.

ooo

Journée mondiale du livre

André-Philippe Côté

Quelques activités ont lieu samedi pour souligner la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. La Biblairie GGC propose à 13 h 30 une rencontre avec le créateur du Docteur Smog, le bédéiste André-Philippe Côté. De son côté, l’Association des auteurs et des auteures des Cantons-de-l’Est organise une soirée de lectures publiques au Bar Les Loubards. Les écrivains de l’Association se joindront à des auteurs de l’Université de Sherbrooke, du Collège de Sherbrooke, de l’Université du troisième âge, de même qu’aux élèves de la Commission scolaire de Sherbrooke qui ont participé au concours Sors de ta bulle. Cette rencontre littéraire se tient de 19 h à 22 h.