Pop Culture : Ça danse dimanche, Théâtres d'ici et d'ailleurs, Et les gagnants sont…, Soirée de gala
Société

Pop Culture : Ça danse dimanche, Théâtres d’ici et d’ailleurs, Et les gagnants sont…, Soirée de gala

Ça danse dimanche

Le dimanche 1er mai, les artisans de la danse de Québec vous invitent à fêter la Journée internationale de la danse. Pour l’occasion, le Musée national des beaux-arts reçoit un groupe de danseurs en fauteuils roulants (!) et des adeptes de l’improvisation dansée, entre 12 h et 14 h. Pendant ce temps au Musée de la civilisation, l’exposition Argent sacré, sacré argent! servira de décor à une chorégraphie contemporaine. Les élèves en formation professionnelle de l’École de danse de Québec et deux troupes de jazz prendront ensuite la relève. Au Centre Alyne-Lebel, à compter de midi, le public est convié à des démonstrations de danse contemporaine, africaine et swing combinées à des ateliers d’initiation. La danse contemporaine sera à l’honneur au Théâtre Périscope (dès 14 h 30) et à la Salle Multi de Méduse (de 15 h à 18 h), où on nous propose notamment sept courtes pièces et une création en direct d’Harold Rhéaume regroupant plusieurs danseurs. Programmation complète au www.culture-quebec.qc.ca/jidanse. (C. Fortin)

ooo

Et les gagnants sont…

Photo: Louise Leblanc

Lors de la remise des Prix d’excellence des arts et de la culture, un hommage a été rendu au maire Jean-Paul L’Allier. On a salué son soutien remarquable à la culture et souhaité que son successeur soit aussi sensible au travail des créateurs. Le Prix Videre Reconnaissance a été remis à Michel Parent, peintre et ancien professeur de l’Université Laval, et le Prix Videre Événement, au jeune sculpteur Jean-Philippe Roy. Le Prix de la Ville de Québec a été décerné au Centre Vu pour l’événement La Disparition. Enfin, Sylvie Royer, directrice du centre Materia, a reçu le Prix du développement culturel (Prix François-Samson). Le Prix SODEC de l’entreprise culturelle a été remis à Sarbakan, une boîte d’animation 2D et 3D. En théâtre, les prix soulignant la qualité du travail de conception ont été remis à Mathieu Doyon (Prix Bernard-Bonnier, environnement sonore, Gros et Détail) et à Élise Dubé (Prix Jacques-Pelletier, décor, La Librairie), alors que le Prix de la meilleure mise en scène a été décerné à Frédéric Dubois (Vie et mort du Roi boiteux). Côté interprétation, Anne-Marie Olivier a remporté le Prix Paul-Hébert (performance remarquable, Gros et Détail) et Hugues Frenette a reçu le Prix Janine-Angers (rôle de soutien, Flamand, dans Turcaret). Pour son rôle du Marquis, aussi dans Turcaret, Emmanuel Bédard s’est vu remettre le Prix Nicky-Roy, accordé à un talent prometteur de la relève. Enfin, le Prix de l’Institut canadien a été attribué à Paul Vachon pour souligner ses 30 années d’art clownesque au sein du Théâtre de l’Aubergine. (N. Côté et M. Laliberté)

ooo

Théâtres d’ici et d’ailleurs

La Chambre d’Isabella

Avec la série Théâtres d’ailleurs, les directrices artistiques Marie Gignac et Brigitte Haentjens offrent plus qu’une collation entre deux éditions du Carrefour international de théâtre; elles proposent un véritable festival, plein de promesses. Au programme, quatre spectacles de provenance, d’atmosphère et de facture fort différentes: La Chambre d’Isabella (Needcompany, Bruxelles), Half Life (Necessary Angel Theatre Company, Toronto), Danse sur des verres, en première nord-américaine (Mehr Theatrical Group, Téhéran) et, en reprise, Vie et mort du Roi boiteux (Théâtre des Fonds de Tiroirs, Québec). Amour et passion, galop d’images du XXe siècle, mémoire et identité, difficulté de communiquer, jeux de pouvoir et d’imagination: autant de sujets qui défileront en un kaléidoscope de visions, de visages de la condition humaine, dans ce qu’elle a "d’absurde, de drôle, de choquant, de bouleversant". Intéressé? Pour tout savoir sur les pièces, les activités, les forfaits, consultez le programme ou visitez le www.carrefourtheatre.qc.ca. Du 25 mai au 5 juin. (M. Laliberté)

ooo

Soirée de gala

Photo: Louise Leblanc

Lundi soir, 25 avril: c’était fête à la Bordée, à l’occasion du traditionnel Gala des Prix d’excellence des arts et de la culture. Cueillette de prix, prestations enlevantes des artistes invités, lauréats (photo ci-haut) parfois surpris, souvent émus, toujours rayonnants: telle fut la soirée célébrant le talent des artistes de Québec, et l’admiration qu’on leur porte. (M. Laliberté)