Pop Culture : S’unir pour rire, Elles vécurent heureuses…?, Entrez dans la danse!, La passion de Henry, Une loi-cadre pour la culture, Livre ouvert
S’unir pour rire
Le dimanche 1er mai, place à la Journée mondiale du rire! Pour l’occasion, le Club de rire international du Québec invite la population à se réunir pour se dilater la rate au parc Lafontaine. Au programme, un pique-nique sur l’herbe est prévu dès 11 h 30, et à 14 h 30, il sera possible de participer à un atelier de rire géant. L’objectif de l’événement: faire découvrir au public les bienfaits du rire sans raison établis par le docteur indien Madan Kataria, mais aussi surpasser le nombre de participants présents au regroupement de Copenhague en 2000, soit 10 000 rieurs, et ainsi faire de Montréal la capitale internationale du bidonnage. L’expérience de cette journée de gaieté peut être répétée de façon hebdomadaire par l’entremise de séances de rire constituées de divers échauffements et exercices. Pour plus d’info: www.clubderirequebec.com. (M. Pietracupa)
Elles vécurent heureuses…?
Les femmes ayant été bercées par des contes de fées au cours de leur enfance seraient davantage portées à s’engager et à se complaire dans des relations amoureuses destructrices. C’est du moins ce que révèle une récente étude britannique de l’Université de Derby. Selon la psychothérapeute Susan Darker, ces femmes se sont identifiées aux personnages littéraires et croient que la force de leur amour parviendra à adoucir leur prince charmant. Elles tendraient ainsi à être davantage soumises à leur partenaire. Pas de soucis pour la nouvelle génération influencée par la télévision, l’exposition à différents stimuli semble offrir des bases davantage réalistes. Tout est de la faute à Cendrillon et ses copines! (M. Pietracupa)
Entrez dans la danse!
Les 29 et 30 avril prochains, plus d’une centaine d’artistes de la danse ouvrent leurs lieux de création, gagnent les trottoirs, rues et parcs, et investissent les boutiques, restos et cinémas afin de célébrer la 14e Journée internationale de la danse. Le vendredi 29 avril, glissez-vous derrière les rideaux avec la programmation Danse en coulisse. De 10 h à 22 h, une quinzaine d’activités gratuites permettent la découverte d’espaces de création, compagnies, écoles et artistes. Saisissez l’occasion d’assister à un enchaînement public du Carré des Lombes ou encore à la présentation d’extraits de la nouvelle création de Margie Gillis. Samedi, un éventail de performances en vitrine et d’interventions discrètes prendront d’assaut le boulevard Saint-Laurent, inaugurant les festivités du centenaire de la Main. Vers 16 h, joignez-vous au grand rassemblement au parc du Portugal, où une installation chorégraphique rassemblant des artistes dans une profusion de styles se clôturera par une invitation à la danse. Le programme des activités peut être consulté au www.quebecdanse.org. (M. Pietracupa)
La Passion de Henry
Commémorant le 30e anniversaire de la fin de la guerre du Vietnam, Jerry Snell présente, les 28 et 30 avril, sa toute nouvelle création collective, La Passion de Henry. Conçu et mis en scène par l’artiste pluridisciplinaire canadien, cet "événement performance multimédia" dénonce 40 ans de terreur internationale. Impliquant Michel F. Côté, Pascale Montpetit ainsi qu’une horde d’artistes d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud, ce fruit d’une résidence d’exploration et de création à la SAT fouille le cerveau de Henry Kissinger, figure politique américaine controversée. Cinq écrans vidéo projetant des images d’archives retravaillées en direct, une multitude de sonorités et le jeu de l’acteur Pascal Dabe nous amènent à poser un regard critique sur les atrocités de cette guerre versus l’hypocrisie de nos voisins du sud. Info: www.jerrysnell.com. (M. Pietracupa)
Une loi-cadre pour la culture
À la suite du dépôt du troisième budget du gouvernement Charest, le M.A.L. dénonce la principale mesure proposée pour répondre au sous-financement des arts et de la culture, la mise en place du programme Placements Culture, confiant au secteur privé le soutien des entreprises culturelles. "Ce programme ainsi que la stagnation des budgets du ministère de la Culture et des Communications, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Société de développement des entreprises culturelles confirment le désengagement de l’État appréhendé par le M.A.L.", scande le porte-parole Stanley Péan. Ne désirant plus faire confiance aux programmes politiques, le mouvement exige une loi-cadre forçant les ministres des Finances à consacrer obligatoirement un minimum de 1,25 % du budget de l’État au MCCQ. Réflexions et consultations sont prévues afin de créer un consensus entre les principaux secteurs d’activités. À suivre… (M. Pietracupa)
Livre ouvert
Photo: Dominic Gauthier |
La semaine dernière, Lise Bissonnette présentait à la presse la flambant neuve Grande Bibliothèque, dont elle est la directrice générale. Les 30 avril et 1er mai, ce sera au grand public de faire le tour du propriétaire. Du propriétaire, oui, puisque ce haut lieu du savoir appartient un peu à chacun d’entre nous… Pour tout savoir sur la grande opération "portes ouvertes": www.bnquebec.ca. (T. Malavoy-Racine)