Cours de perfectionnement : Côté cours
Société

Cours de perfectionnement : Côté cours

À la faveur de la belle saison, des spécialistes offrent leur savoir-faire afin de vous aider à vous perfectionner dans votre sport favori. Un p’tit coup de cœur.

ESCALADE

L’école L’Ascensation du centre d’escalade Roc Gym offre à ceux et celles qui sentent monter en eux la fièvre de ce sport l’expertise pour se hisser au sommet, que ce soit en escalade d’intérieur ou de rocher. À l’intérieur sont données des séances d’initiation et de perfectionnement d’une durée d’une journée, où l’on apprend à maîtriser la biomécanique ou à assurer le rôle de premier de cordée. "La technique de base, c’est de pousser avec les jambes et de ne surtout pas tirer avec les bras. On doit de plus toujours garder trois points d’appui et bouger un membre à la fois", explique le directeur-général François-Guy Thivierge.

L’école offre les mêmes services à l’extérieur où, on le devine, il est capital de savoir s’ancrer fermement dans la roche. "On montre aux gens comment faire, à l’aide d’une perceuse, un ancrage permanent dans la roche en haut de la paroi. On apprend aussi à ceux qui le veulent à devenir premiers de cordée. Cela peut demander un bon mois d’entraînement. L’escalade est un sport qui permet de développer la confiance en soi et l’endurance. Mais il ne faut surtout pas s’aventurer dans ce sport sans avoir suivi une formation avec des professionnels ou avec du matériel acheté dans une quincaillerie…"

Coût: 39 $ à l’intérieur et 79 $ à l’extérieur

Information: 647-4422 ou www.rocgyms.com

ooo

VÉLO DE MONTAGNE

Pour les mordus du vélo de montagne, le Centre de développement de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne tiendra les 27, 28 et 29 mai son camp technique annuel, qui se veut l’occasion pour les uns de corriger certaines lacunes et, pour les autres, d’améliorer leur art. Au programme, des ateliers sur la maîtrise des descentes et des montées, le dosage des freins, les changements de vitesse, le passage d’obstacles, le maintien en équilibre, les bris mécaniques, la nutrition et la physiothérapie. "Le plus difficile est de maîtriser la descente et surtout de vaincre la peur. Nous offrons tout ce qu’il faut pour que le dimanche soir les gens soient fatigués, mais qu’ils aient appris beaucoup", dit l’entraîneur en chef Jules Rancourt.

Le centre accueille aussi environ 80 jeunes tous les dimanches de l’été dès le début de juin.

Coût: 125 $ (deux nuitées incluses) pour les membres du club et 155 $ pour les non-membres

Information: Jules Rancourt au 826-3340

Centre de développement de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne: pages.webnet.qc.ca/cdvmsa

ooo

PÊCHE À LA MOUCHE

La pêche à la mouche est un art où la délicatesse et la poésie du mouvement sont essentielles, de l’aveu de Pascal Moreau, un instructeur accrédité par la Fly Fisher Federation. "La pêche à la mouche, c’est l’art du mouvement juste, linéaire, qui s’amorce très lentement et s’accélère progressivement pour s’arrêter brusquement, un peu à l’image d’une catapulte. Il s’agit de poser la mouche au-dessus de l’eau avec délicatesse. Quand on maîtrise le mouvement, on n’a plus à y penser; ça devient zen."

Le pêcheur expérimenté saura aussi faire une bonne lecture du cours d’eau et de son hydrologie. Il connaîtra le comportement du poisson et sa diète, ce qui lui permettra de bien choisir son leurre. "Le poisson recherche un endroit où il dépensera le moins d’énergie possible, où il aura de la nourriture et un sanctuaire pour se protéger."

Le cours est d’une durée totale de six heures, à raison de trois séances de deux heures.

Coût: 120 $

Information: Pascal Moreau au (514) 274-7277

ooo

KAYAK D’EAU VIVE

Dès la mi-juin, les amateurs de kayak d’eau vive auront l’occasion d’apprendre les fondements de cette activité des plus techniques, que l’on n’aborde pas à la légère. "Très souvent, des gens achètent un kayak et partent sur l’eau sans formation, puis ils chavirent", se désole Marc Gilbert, directeur de l’école Pagaie Totale de Stoneham.

L’école donne des formations de deux jours dans lesquelles l’accent est mis sur la connaissance des forces à l’œuvre dans les cours d’eau. "On apprend aux gens trois choses fondamentales: lire la rivière et comprendre la mécanique des fluides pour qu’ils sachent comment le kayak réagira; se positionner – on parle ici de manœuvres qui comprennent quatre ou cinq techniques; finalement, récupérer une erreur par un coup de pagaie. Avoir un plan B, en quelque sorte. Si on rate vraiment son coup, c’est l’esquimautage et la nage. Mais il faut savoir comment sortir du kayak. Quand on sait bien se positionner, on ne force plus. C’est une question de vecteurs de force. C’est carrément un cours de physique qu’on donne ici."

Coût: 185 $ pour les adultes et 155 $ pour les étudiants (deux dîners inclus)

Information: Marc Gilbert au 848-7789 ou www.pagaietotale.com