Gadgets : Le Nobel du campeur
Société

Gadgets : Le Nobel du campeur

Des gadgets. Certains nouveaux, d’autres pas. Des babioles qui vous facilitent la vie, excitent votre curiosité technologique ou vous permettent de profiter de l’air du dehors en toute quiétude.

BPM OU GPS

Qu’il s’agisse de distance parcourue, de rythme cardiaque ou de zones d’entraînement, avec le système Bodylink de Timex, il n’est plus question d’estimer ou d’évaluer sommairement, mais de calculer avec précision. Cardiofréquencemètre permettant de vérifier le pouls en temps réel, chronomètre, montre et système GPS additionnant le kilométrage de chaque sortie, cet excitant bidule permet aussi de transmettre toutes ces données à votre PC, afin de parfaire votre entraînement. Pour sportifs sérieux, son coût prohibitif aura l’heur de décourager les randonneurs du dimanche. Environ 400 $.

STOCK AU SEC

Loin de nous l’idée de suggérer que vous devriez trimbaler toute la quincaillerie électronique en plein air, comme le suggèrent les publicités de Canadian Tire. Caméras, GPS et téléphones portables sont par ailleurs autant de "témoins" de la civilisation que l’on voudra conserver près de soi dans les bois et que l’on souhaite préserver des chocs ou d’une malencontreuse chute à l’eau. Ainsi, c’est la tranquillité d’esprit que propose la compagnie Pelican, fabricant de coffrets de sécurité étanches, prévus pour une myriade d’articles, et ce, dans une infinité de formats et de couleurs. On aime leur couvercle transparent et le prix, qui les rend indispensables. À partir de 14 $.

EAU DE VIE

Hydratez-vous ou mourez. L’impérative devise de la compagnie Camelback, qui a popularisé les sacs d’hydratation dans les milieux sportifs – pour aujourd’hui fournir corps policiers et armés -, a de quoi faire réfléchir. Surtout au moment de se procurer un petit sac à dos pour expéditions d’un jour, que Camelback propose dans une version extensible avec son modèle Blowfish. Passant d’une dimension très modeste de 7,9 litres à un respectable 12,8 litres lorsque ouvert, il permet ainsi de stocker jusqu’à 3 litres d’eau en plus de quelques vêtements de rechange et d’un lunch. Principal avantage? Vous n’aurez plus à vous arrêter pour boire, un tube d’alimentation courant sur la bretelle de votre sac, à quelques centimètres de votre bouche. Avez-vous dit génial? Environ 150 $.

LUMIÈRE, S’IL VOUS PLAÎT!

Exaspéré de tenir la lampe d’une main en démêlant les piquets de la tente de l’autre, ou pire, d’avoir à se la mettre en bouche si vos deux mains sont requises? Deux options s’offrent à vous. D’abord, la désormais classique lampe frontale de chez Petzl. Parmi la ridiculement vaste sélection que propose la compagnie, on a remarqué la Zipka depuis un moment: légère, efficace (trois ampoules halogènes) et ultra compacte, son bandeau étant en réalité une ficelle rétractable sur enrouleur. Autrement, si vous possédez déjà une mini-lampe de poche de type Mag Lite, la compagnie Nite Ize a conçu un bandeau sur lequel vous pouvez la fixer. Fallait y penser. Un peu plus de 40 $ pour la Petzl Zipka, un peu moins de 10 $ pour le bandeau Nite Ize.