Pop Culture : Écouter, voir, bouger, Solo!, Arbres généalogiques, Le rock n’est pas mort
Écouter, voir, bouger
La Manif d’art 3 fait la fête à tous les arts et met sous son chapeau à peu près tout ce qui touche à la culture à Québec: poésie, musique, danse. La Manif, c’est donc le parfait prétexte pour expérimenter l’inédit. À ne pas manquer ce jeudi 5 mai à 23 h, L’Aurore marâtre chez Rouje, où la poésie sera à voir et à entendre avec Thierry Dimanche et ses Jours fériés. La soirée tournera autour de la petite Aurore, l’enfant martyre, avec des collages de films et de textes du poète. L’organisme Rhizome, qui présente la soirée, promet ceci: "Nous vous brûlerons la langue!" Le 6 mai, on pourra entendre Erreur de type 27 à la Salle Multi de Méduse à 20 h pile. Le groupe propose de la musique contemporaine et sera en concert avec le quatuor de saxophones Quasar. Ils joueront ensemble des pièces de répertoire de Patrick Saint-Denis, Klaus Tortensson et Henry Koch. Enfin, les 6 et 7 mai à 17 h 30, il y aura de la danse à la Bordée, où la série CorresponDanse présente deux chorégraphes montréalais. Et ça continue ainsi tous les week-ends du mois de mai… (N. Côté)
ooo
Solo!
Si l’on peut devenir célèbre en massacrant un hymne national à un match de hockey avant de déraper sur la glace et de s’y retrouver les quatre fers en l’air, imaginez ce qu’on peut accomplir armé d’une flamboyante BC Rich imaginaire et d’une sévère propension au headbanging! Les vendredi 6 et samedi 7 mai à 22 h, la Galerie Rouje sera l’hôte du quatrième concours d’air guitar à Québec, accueillant les plus habiles artisans de la discipline dont la devise est de "promouvoir la paix sur terre par l’éloge du ridicule". Ouvert aux artistes solos ou aux groupes, aux "aéroguitaristes", "aérobatteurs" ou autres "aéroclaviéristes", ce volet local de compétition, en plus de mettre en jeu de nombreux prix, pourra mener à la grande finale canadienne prévue à Toronto en juillet, puis aux 10es championnats mondiaux qui auront lieu en Finlande au mois d’août. Émules de Satriani, Bonzo et Kenny G, bonne chance! Renseignements: www.airguitarquebec.com. Billets en vente chez Exo et Platine. (P. Ouellet)
ooo
Arbres généalogiques
Ceux qui ont participé au concours de photos de la 10e édition de la Semaine québécoise des familles, qui se déroulera du 9 au 15 mai prochains, seront sûrement curieux d’aller jeter un œil à l’installation Portraits de familles, réalisée par Michaël Pineault et Émilie Baillargeon des DéclencheurEs, un groupe d’artistes visuels de Québec, à la demande des organisateurs de l’événement et réunissant le millier de photos reçues pour l’occasion. Qui sait, peut-être pourront-ils y repérer leur binette et celle de leurs proches. Quoique le défi risque d’être de taille, compte tenu du nombre de portraits. Sans compter que les images ont été réduites et standardisées une à une afin d’évoquer – et non de devenir – des pixels au sein de l’ensemble. En résulte une œuvre collective plutôt inusitée, qui se divise en quatre mosaïques formant autant d’arbres – un pour chaque saison – et en trois panneaux regroupant les meilleurs clichés. Enfin, on y retrouvera également une cinquantaine de photos de Martine Doucet, de l’émission Portrait de famille, représentant des vedettes avec leurs enfants. Les 5, 6 et 7 mai, dans le Hall du Musée de la civilisation. (J. Ouellet)
ooo
Le rock n’est pas mort
Photo: Erick Labbé |
Si la sonique raclée infligée par Green Day le 2 mai dernier peut expliquer l’acouphène qui persiste depuis, la clameur soutenue des 12 500 fans présents au Colisée en est certes la principale coupable. Les Californiens en pleine forme ont tout arraché à coups de pétards et de grands succès, allant jusqu’à improviser à même la foule un succulent trio punk-rock pas si garage. Mémorable! (P. Ouellet)