Pop Culture : Annexe pour mieux créer, Événement inuit au Musée, Pesant d'art, Aire de partitions
Société

Pop Culture : Annexe pour mieux créer, Événement inuit au Musée, Pesant d’art, Aire de partitions

Annexe pour mieux créer

Le 9 mai, Marc Gourdeau et Robert Lepage annonçaient la création de l’Annexe, Centre de services artistiques pour les jeunes créateurs en théâtre, danse, musique et art multidisciplinaire de Québec. Parrainé par Premier Acte et Ex Machina, cet organisme répond à un besoin croissant du milieu en offrant divers services: administration, tenue de livres, accompagnement pour les demandes de subvention, direction de production, notamment. Épaulés par des travailleurs culturels expérimentés dans les domaines de la gestion et du développement, les jeunes artistes et compagnies pourront, dès lors, se consacrer entièrement à leurs activités de création. Avec l’inauguration de l’Annexe, Premier Acte et Ex Machina, qu’appuient différents partenaires publics et privés, concrétisent une fois de plus leur soutien à la vie artistique de Québec, "incubateur extraordinaire" pour les arts de la scène, selon Robert Lepage, et contribuent avec pertinence à son développement. (M. Laliberté)

ooo

Événement inuit au Musée

Esprit de l’iglou, par un artiste non identifié, stéatite et ivoire, vers 1950. Photo: MNBAQ/coll. d’art inuit Brousseau

Afin de souligner l’acquisition récente de la collection d’art inuit Brousseau, le Musée national des beaux-arts du Québec propose jusqu’au 29 mai une série d’activités consacrées à cette forme d’art méconnue. En attendant l’exposition exhaustive et permanente qui sera inaugurée en juin 2006, 11 œuvres sont présentement exposées gratuitement dans la rotonde, au rez-de-chaussée du Musée. De plus, le jeudi 19 mai à 19 h 30, Raymond Brousseau viendra en personne raconter sa passion pour l’art inuit et la façon dont il a pu rassembler les 2635 œuvres de son impressionnante collection, comprenant sculptures, dessins, estampes, bijoux, costumes, jouets et outils. Les 19, 20 et 21 mai à 13 h et 15 h seront projetés tout aussi gratuitement les films Lumaaq (8 min), L’Homme et le Géant (8 min) et Pierres vives (33 min), alors qu’un atelier d’initiation au dessin avec l’artiste Aline Martineau sera spécialement consacré à l’art inuit, le dimanche 22 mai à 13 h, 14 h et 15 h (3 $). De plus amples renseignements au www.mnba.qc.ca. (P. Ouellet)

ooo

Pesant d’art

Eternal Gaze, de Sam Shen: un court métrage d’animation s’inspirant de la vie de Giacometti, le 15 mai à 13 h 30. Le film a remporté une mention spéciale du jury.

Jusqu’au 15 mai, le Musée national des beaux-arts du Québec présente une quinzaine des œuvres primées lors de la 23e édition du Festival international du film sur l’art (FIFA), qui se déroulait à Montréal en mars dernier. Des productions en provenance de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, de l’Espagne, des États-Unis et, bien sûr, du Canada. Entre autres: Moshe Safdie, le pouvoir de l’architecture, de Donald Winkler (le 12); Intolleranza – Un regard sur l’action scénique de Luigi Nono, de Bettina Ehrhardt, Taoism in a Bowl of Water – The Chinese Composer Tan Dun, d’Andreas Morell, et Notes interdites, scènes de la vie musicale en Russie soviétique, de Bruno Monsaingeon (le 13); Marina, de Naofumi Nakamura, sur la jeune vedette d’Osama, Soupir d’âme, d’Helen Doyle, où danse et quête identitaire vont de pair, et Cost of Living, de Lloyd Newson, s’intéressant à la dernière création de danse-théâtre du DV8 Physical Theatre (le 13); Tàpies Tea, de Caroline Tubau, et Molinari – La couleur chante, de Lauraine André G. (le 14); Mada, debout de terre et d’eau, regard de Paul Bloas sur sa dernière intervention picturale, et Danser Perreault, de Tim Southam (le 15). La crème de la crème, quoi! (J. Ouellet)

ooo

Aire de partitions

Photo: David Cannon

Près de 25 participants ont défilé vendredi et samedi derniers à la galerie Rouje pour le Championnat québécois de air guitar, un événement cautionné par la Fédération mondiale, qui tiendra sa finale cet automne à Oulou en Finlande. Le champion en titre a remporté pour une seconde fois les grands honneurs, ce qui lui assure une place à la finale nationale de Toronto en juillet. On erre sur le www.airguitarquebec.com pour les détails. (F. Gariépy)