Pop Culture : C'est en forgeant…, Cliche défait les clichés
Société

Pop Culture : C’est en forgeant…, Cliche défait les clichés

C’est en forgeant…                     

Il faut de la persévérance pour lancer un projet touristique en région. Et de la persévérance, ce n’est pas ce qui manque aux frères Frédéric et Maxime Robert, qui ont décidé de créer un Centre d’interprétation de la forge dans la petite municipalité de Dudswell. Ce qui leur manque, c’est un peu de financement. L’Association touristique et culturelle a donc décidé de leur donner un coup de pouce en organisant une soirée de poésie ce samedi 14 mai à 20 h au Café-boutique Bishop’s Crossing (49, rue Main à Bishopton).

Les amateurs de poésie sont invités à venir lire leurs coups de cœur lors de cet événement qui fera place à des projections de courts métrages, à des prestations de musiciens et à une exposition d’artistes, dont Frédéric Robert, l’âme derrière le projet de la forge. Une nouvelle version du poème Speak White de Michèle Lalonde sera lue sur place par un cinéaste québécois engagé.

La première exposition du Centre d’interprétation de la forge est prévue pour mai 2006. La boutique de ferronnerie Au Chant du coq devrait voir le jour cet été dans l’ancienne forge d’Amédée Lemelin, que les deux frères ont déplacée et restaurée pour la mise en œuvre de leur projet. "On trouve important de se réapproprier cette histoire, cette culture québécoise et nos anciens métiers", explique Maxime Robert. Il en coûte seulement 5 $ pour participer à la soirée-bénéfice. Info: (819) 887-6093.

ooo

Cliche défait les clichés            

Chantal Cliche
Photo: Renay Photographe.

La joviale Chantal Cliche lance son deuxième album, dimanche au Théâtre Granada, lors d’un souper-spectacle qui réunira plus de 500 convives. Nommée découverte féminine de l’année 2004 au Super Gala Country Star 2004, la chanteuse a décidé de visiter d’autres genres musicaux pour ce deuxième opus, intitulé Une raison de croire. Les airs de pop, rock et blues viennent donc flirter avec le country dans cette ouvre composée de 15 chansons, dont 3 de Kate Morisson et 4 de Paul Daraîche.

La sympathique dame se désole de voir le country stigmatisé par les clichés. "Le country est snobé et j’en suis consciente. Je crois que c’est par pure ignorance du genre." Elle cite à cet égard plusieurs artistes qui incluent le country à leur musique: Richard Desjardins, Francis Cabrel, Isabelle Boulay, les Cowboys Fringants, les Trois Accords… "Est-ce que c’est obligatoire de se mettre une étiquette dans le front?" Quoi qu’il en soit, la chanteuse est bien fière de cet album qu’elle a produit de A à Z. Elle s’en promet aussi pour le spectacle, qui réunira huit musiciens sur scène, une choriste et un écran géant. "Chaque fois que je fais quelque chose, je me dis: "Et si c’était la dernière fois?""