Pop Culture : Festival Accès Asie, Festival des arts engagés, À la recherche de Robert Lepage, Marche 2/3, Opération préservation!, Nations unies
Société

Pop Culture : Festival Accès Asie, Festival des arts engagés, À la recherche de Robert Lepage, Marche 2/3, Opération préservation!, Nations unies

Festival Accès Asie

La 10e édition du festival montréalais Accès Asie, qui se tient en mai, mois du patrimoine asiatique, fait place au cinéma les 12 et 13 mai. Jeudi, le volet Cinéma de la relève met en avant-plan les œuvres de quatre jeunes artisans de la vidéo et de l’animation – Karen Cho, Baun Mah, Zachary Fay et Jason Lee – alors que vendredi sera projeté Ombre et Lumière, un documentaire de Véronique Decrop portant sur les enfants réfugiés du Cambodge. Les représentations sont prévues pour 19h, à l’ONF (1564, rue Saint-Denis). De plus, le 14 mai à 14h, le spectacle multimédia 7 moments, un rencontre entre la danse africaine et l’Opéra de Pékin, sera présenté à Oboro (4001, rue Berri, local 301). Le festival se clôturera le 19 mai, au MAI (3690, rue Jeanne-Mance, bureau 103), avec le vernissage de l’exposition Infinite Plane de Tetsuomi Ansai. Info: www.accesasie.com. (M. Pietracupa)

ooo

Festival des arts engagés

Tomás Jensen et Jean-François Lessard, participants au premier Festival des arts engagés.

Les 12 et 13 mai, le Divan Orange accueille la première édition du Festival des arts engagés. Conçu afin d’amasser des fonds pour financer des projets collectifs de développement durable au Mexique, cet événement réunit cinéma, théâtre, musique et arts visuels. La première soirée, lancée par un vernissage, comportera un spectacle de marionnettes pour adultes, une présentation du conteur Mathieu Lippé, la projection de trois documentaires du collectif Les Lucioles et une prestation du musicien et poète Jean-François Lessard. Le lendemain, Tomás Jensen sera sur scène à compter de 22 h 15, suivi de Paul Cargnello à 23 h. Les activités sont gratuites; toutefois, les organisateurs comptent sur la contribution volontaire des festivaliers. Engagez-vous! www.ledivanorange.org. (M. Pietracupa)

ooo

À la recherche de Robert Lepage

Photo: Sophie Grenier

L’insaisissable Robert Lepage fera l’objet, du 16 au 18 mai prochains, d’une trilogie diffusée sur les ondes de la première chaîne de Radio-Canada (95,1 FM). Tentant de cerner celui qui est aujourd’hui considéré comme l’un des metteurs en scène les plus marquants de la planète, ces trois émissions d’une heure survolent l’enfance et l’adolescence, les années au Conservatoire, les débuts au théâtre et l’évolution du processus de création de Lepage. De Circulations à la mégaproduction , en passant par La Trilogie des Dragons et La face cachée de la lune, cette histoire, qui se situe entre réalité et fiction, nous est racontée par l’entourage du créateur, dont les interventions sont intégrées par l’entremise d’entrevues d’archives. À 10 h. En rediffusion à 23 h. (M. Pietracupa)

ooo

Marche 2/3

Encore une fois cette année, des milliers de jeunes Québécois envahiront les rues de Montréal afin de témoigner de leur solidarité internationale. En effet, le vendredi 13 mai, se tiendra la 35e édition de la Marche 2/3. Sur le thème Semer un avenir, ça marche!, les participants sont invités à exprimer leur engagement par la création de banderoles et d’outils d’animation à l’effigie des causes mondiales qui les touchent. La journée sera entamée par un déjeuner au Chalet Laurier et le départ du cortège est prévu pour 10 h. Du parc Laurier au Stade olympique, des jongleurs, des acrobates et les percussionnistes de la formation Zuruba entretiendront l’esprit festif de cette manifestation pacifiste. Le parc Baldwin sera traversé en silence en guise de compassion pour les peuples souffrant d’oppression. Téléchargez la chanson thème de l’événement au www.2tiers.org. "On a beau avoir plein d’choses à faire, faut pas oublier l’reste d’la terre." (M. Pietracupa)

ooo

Opération préservation!,

Le Centre de la montagne poursuit sa mission d’éducation à l’environnement et met sur pied une patrouille de conservation sur le mont Royal. Visant à informer et à sensibiliser les usagers du parc aux problèmes environnementaux afin d’amorcer des changements dans les comportements et ainsi minimiser l’impact que peut entraîner la fréquentation des écosystèmes par les humains, cette opération nécessite la participation de bénévoles désirant investir un minimum de trois heures semaine. Ça vous intéresse? Présentez-vous à l’une des séances d’information prévues le dimanche 15 mai à 10h et le mercredi 18 mai à 16h à la Maison Smith du Parc du Mont-Royal (1260, chemin Remembrance). Pour plus d’information, contactez Joëlle Lapalme au (514) 843-8240, poste 234. (M. Pietracupa)

ooo

Nations unies
Photo: Dominic Gauthier

Chloé Ste-Marie, Florent Volant, Richard Séguin… Ils étaient nombreux les artistes venus souffler les 20 bougies d’Ondinnok, le 7 mai à la Maison de la culture Frontenac. Ondinnok, c’est la seule compagnie de théâtre amérindien du Québec, une vitrine indispensable pour un corpus encore méconnu. La soirée-bénéfice ayant été couronnée de succès, on peut espérer encore de nombreuses années de créations théâtrales célébrant l’héritage des Premières Nations. (T. Malavoy-Racine)