Chacun cherche son bar
Tous les goûts sont dans la nature, dit-on, et l’adage s’applique bien sûr aux sorties nocturnes. Que vous préfériez vous éclater sur une piste de danse ou empocher quelques boules de billard, vous saurez sans doute trouver un endroit qui vous convient.
OÙ COMMENCER LA SOIRÉE?
Pour un 5 à 7 réussi à Sherbrooke, nous suggérons le Café Bla-Bla de la rue Wellington, pour son décor unique, sa jolie terrasse, ses amuse-gueules et ses bières importées. Toujours sur la "Well", l’Antiquarius offre une cuisine bistro alléchante et un service chaleureux. Le resto-lounge Légende urbaine, situé au 16, rue King Est, propose une cuisine actuelle et recherchée. Mais on s’y pointe surtout pour l’ambiance et la musique électro. En ce qui concerne la Commission des liqueurs, c’est notre portefeuille qui nous y entraîne. Le principe n’a pas changé: plus on achète d’alcool, moins il nous en coûte. Vaut donc mieux s’y désaltérer en nombreuse compagnie.
À la Brasserie Fleurimont, les steaks et les fruits de mer, servis à bon prix, retiennent notre attention. Pour leur part, le Lady of the Lake de Magog et le Pilsen Restaurant et Pub de North Hatley offrent tous deux une vue magnifique, respectivement sur les lacs Memphrémagog et Massawippi.
OÙ DANSER?
Un incontournable pour ceux qui ont le pied dansant, le Living Room dispose de deux planchers de danse distincts, dont un sur sa terrasse. Les DJ mixent du house, du R & B et du hip-hop. Les amateurs de ce genre musical seront aussi servis au Maysen Pub de la rue Wellington. Dès 22 h les vendredis, DJ Huggies investit les tables tournantes de l’endroit.
Le bar Le Contact ne possède pas de piste de danse, mais sa clientèle n’hésite pas à se déhancher sur la musique rock alternatif des années 80, house et hip-hop mixée sur place par un DJ, tous les soirs de la semaine. Du mardi au dimanche, le One Way propose aussi du rock alternatif. Enfin, le Café du Palais représente l’un des meilleurs points de rendez-vous à Sherbrooke pour les amateurs de rock.
Les gens de tous âges pourront faire de belles rencontres au Liquor Store de Magog. L’établissement, dont la réputation n’est plus à faire, attire plusieurs centaines de personnes chaque semaine dans sa section discothèque. De son côté, le Boston Bar de la rue King Ouest propose de la musique pop les jeudis, vendredis et samedis.
OÙ ENTENDRE DE LA MUSIQUE LIVE?
Pour entendre des groupes de la relève, rendez-vous au One Way, qui proposera dès le 1er juin les Bands Combats. Le public sera appelé à voter pour le groupe qu’il préfère et un gagnant sera couronné lors de la grande finale du 18 juin. Notons qu’il est encore possible de s’inscrire en téléphonant au 823-1001.
À l’extérieur de Sherbrooke, un orchestre fait les belles soirées de la Brasserie du Lac Brompton, à Saint-Denis-de-Brompton. L’endroit vaut vraiment le détour en raison de sa magnifique terrasse qui domine le plan d’eau. Le Pub du Pont de Magog reçoit aussi des bands tout l’été, sur sa terrasse extérieure qui donne sur la rivière. À Sherbrooke, le Jester reçoit Big Daddy en spectacle tous les vendredis de l’été dès 19 h. Le Café du Palais et le bar universitaire Le Kudsak accueillent aussi régulièrement des groupes.
Enfin, parmi les endroits les plus courus où se produisent des chansonniers, nommons le Café Saint-Michel à Magog.
OÙ ALLER JOUER AU BILLARD?
Sur la rue Wellington, le Liverpool est sans contredit l’une des plus spacieuses salles de billard que nous ayons visitées. Les murs de brique, les fauteuils et les foyers contribuent à créer cette ambiance très anglaise qui justifie son nom. Autre point en sa faveur: on peut y siroter d’excellents scotchs et portos, tout en grillant un cigare ou un cigarillo. La maison en propose un impressionnant éventail. Pour sa part, le Billard du Vieux Théâtre de Magog occupe un espace impressionnant: la hauteur du plafond donne carrément le vertige!
OÙ VOIR DU SPORT?
Pour regarder en gang la finale du Super Bowl, une course de Formule 1, un match de boxe ou de hockey, la Cage aux sports paraît être l’endroit tout indiqué. D’autres bars possèdent cependant des écrans géants qui plairont aux amateurs de sports, notamment le Lion d’Or à Lennoxville et la Virée à Sherbrooke. La Brasserie Memphrémagog, anciennement La Brise, en aura bientôt quatre, dont un à l’extérieur.
OÙ SORTEZ-VOUS?
Évidemment, notre tournée des bars n’est pas exhaustive. Certains, que nous n’avons pas encore eu la chance de visiter, nous intriguent. À Sherbrooke, mentionnons entre autres l’Otrezone et le Magog sur la rue Dufferin, Au petit pub du coin et la Taverne Alexandre sur la rue du même nom, le Figaro et le Morgan Club sur la rue King Ouest, ainsi que le Shooter sur King Est. Le Bistro Massawippi à Ayer’s Cliff, le Bar Bossa Nova et le Shelby Bar à Saint-Élie-d’Orford suscitent aussi notre curiosité. Si vous avez écoulé de belles heures en ces endroits, ou si vous avez d’autres coups de coeur, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous pourrions en disserter dans notre prochain Guide nocturne. D’ici là, à la vôtre!