Pop Culture : Complices du Va-et-Vient, Zoom sur la relève, Semaine culturelle colombienne, Couleurs du Maroc, Cocktail transport, Haute saison
Complices du Va-et-Vient
Le Va-et-Vient fait appel à votre… complicité! Après six ans d’activités et plus de 700 spectacles diffusés, les instances gouvernementales ne reconnaissent toujours pas le bistrot culturel comme une salle de spectacle à part entière, limitant ainsi son accessibilité au financement public. Ce manque de ressources met donc en péril, à très court terme, la poursuite des activités de l’établissement du quartier St-Henri. Ainsi, pour pallier ses difficultés financières, le Va-et-Vient se retrousse les manches et lance le programme Les Complices du Va-et-Vient, qui permet aux amateurs de musique de devenir membre de l’organisme et d’ainsi faire partie de ses principaux bailleurs de fonds. Les divers forfaits disponibles – le sympathisant, l’habitué et le généreux – offrent des avantages sur les soirées spectacle. Info: (514) 940-2330. www.levaetvient.com. (M. Pietracupa)
Zoom sur la relève
Avis aux artistes ou groupes francophones de la relève, l’école du Show Business est à la recherche de nouveaux talents musicaux s’illustrant dans les styles hip hop, alternatif et pop afin de participer au prochain concert Zoom sur la relève. Les amuseurs publics – jongleurs, clowns, magiciens, acrobates, cracheurs de feu et autres – sont également appelés à poser leur candidature. Assurez-vous d’être disponible pour les auditions, qui se tiendront le 16 juin, ainsi que pour le spectacle qui aura lieu le lundi 29 août 2005. Démos et dossiers de presse sont attendus avant le 27 mai. Pour plus d’information, contactez Amy Morin au (514) 276-1302 ou à l’adresse [email protected]. (M. Pietracupa)
Semaine culturelle colombienne
Des oeuvres du peintre Luis Fernando Echeverri seront exposées dans le cadre de la Semaine culturelle colombienne. |
Du 19 au 21 mai, les Montréalais sont invités à découvrir une partie de l’Amérique du Sud en allant à la rencontre de plus de 50 artistes colombiens. Sous le thème Je crois, la programmation de la Semaine culturelle colombienne 2005 offre une série de conférences et d’expositions artistiques touchant la danse, la musique, le cinéma, la littérature et les arts visuels. Parmi les artistes présents, nous retrouvons entre autres la troupe de danse folklorique Raices de Colombia ainsi que le percussionniste Joe Armando. L’événement, qui se tient entre les murs de l’UQAM, sera clôturé par la Soirée du talent colombien, animée par le comédien Gustavo Salinas. Pour connaître les détails de la programmation, consultez le www.jecroisenlacolombie.ca. (M. Pietracupa)
Couleurs du Maroc
Photo: Gunther Gamper |
La 3e édition de la quinzaine Couleurs du Maroc est maintenant lancée. Le jeudi 17 mai, la projection du film Dieu est dans la ville d’Aziz El Jahidy, marque le début des festivités maghrébines à l’Université Concordia. Toujours du côté du cinoche, Les Casablancais, d’Abdelkhader Lagtaâ, sera présenté le 25 mai. Par ailleurs, une soirée Chants, poésies et musiques, avec Oumssiat Mawahib, se tiendra le vendredi 20 mai, et le gala de clôture aura lieu le samedi de la semaine suivante. Cette soirée de musique et de danse prévue à l’hôtel Crown Plaza de la rue Sherbrooke, accueillera entre autres Karim, de la formation montréalaise Syncop, ainsi que Yassine. Une série de colloques, conférences ainsi que journées plein air sont aussi au programme. Pour en savoir plus, consultez le www.fedmaroc.org. (M. Pietracupa)
Cocktail transport
Photo: Julie Sabourin |
Un bouquet de groupes écologistes se sont unis afin de donner le coup d’envoi à l’Année des transports écologiques. Pour l’occasion, moult initiatives reliées aux enjeux des transports – secteur responsable à 38 % des émissions de gaz à effet de serre québécoises – sont entreprises à travers la province. Parmi celles-ci, est lancé le concours Cocktail transport, outil de sensibilisation aux moyens de transport alternatifs à l’auto solo. Un judicieux mélange de train, de transport en commun, de covoiturage, de marche et de vélo est proposé aux individus désireux de préserver l’environnement tout en économisant et en améliorant leur qualité de vie. À gagner: l’une des quatre trousses Cocktail transport, comprenant un laissez-passer annuel pour le transport en commun, une paire de billets de train Montréal-Halifax, un vélo neuf et 1 000 $ d’équipement de cyclisme, des coupons de taxi ainsi qu’un abonnement annuel à Communauto. Participez en visitant le www.equiterre.org/concours. (M. Pietracupa)
Haute saison
Photo: Dominic Gauthier |
La directrice artistique du TNM, Lorraine Pintal, pose fièrement devant la banderole promo de sa programmation 2005-2006, baptisée Profil d’une grande saison et dévoilée le 10 mai dernier devant le gratin du théâtre d’ici. Avec en outre Antoine et Cléopâtre, un Shakespeare revu par Lewis Furey, Antigone de Sophocle traduit par Marie-Claire Blais, Hosanna de Michel Tremblay mis en scène par Serge Denoncourt et Le Projet Anderson de Robert Lepage, cette 54e saison a de bonnes chances, on le concède, de légitimer son appellation un brin pompeuse. (T. Malavoy-Racine)