Pop Culture : Un projet qui fait « boum »!, Le Centre culturel lève le voile sur 2005-2006
Un projet qui fait "boum"!
Les participants au projet Art Explo lancent ce jeudi le recueil de textes Encre en fusion. D’une quarantaine de pages, l’ouvrage regroupe la crème des textes qu’ils ont créés durant les ateliers animés par Pierrette Denault.
Joëlle Crevaux et Rock Bergeron, deux des participants, sont emballés par tout ce qu’Art Explo leur apporte. Car en plus de l’écriture, cette initiative de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue les incite à toucher à la musique, aux arts visuels et à la création d’un jardin biologique. "C’est un privilège de pouvoir participer à Art Explo", souligne Joëlle.
Depuis mars et jusqu’à la fin de septembre, les 10 participants consacrent une trentaine d’heures par semaine à ce programme de réinsertion socioprofessionnelle. Chaque jeune doit se fixer des objectifs aux deux semaines et est appuyé dans sa démarche par deux coordonnateurs, Sandra Loubier et Yan Descôteaux. L’objectif: que chacun trouve sa voie pour retourner aux études ou sur le marché du travail. "Avec Art Explo, ils améliorent leur capacité d’expression, leurs habiletés personnelles et sociales et, du même coup, leur estime de soi", souligne la directrice générale de la Coalition, Danielle Dupuy.
Le Centre culturel lève le voile sur 2005-2006
Anne-Sophie Laplante et Jacques Labrecque du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. |
C’est avec fierté que le directeur du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Jacques Labrecque, et son adjointe Anne-Sophie Laplante ont dévoilé la programmation 2005-2006 de la Salle Maurice-O’Bready. Au cours des prochains mois, une quarantaine de spectacles s’arrêteront dans la plus grande salle de la région. En chanson, on attend Diane Tell, Diane Dufresne, Marjo et Michel Rivard. En humour: Yvon Deschamps et Judi Richards, Laurent Paquin, Daniel Lemire et François Morency. En théâtre: Appelez-moi Stéphane de la Compagnie Jean-Duceppe, Antoine et Cléopâtre du Théâtre du Nouveau Monde et Gagarin Way du Théâtre de la Manufacture. À travers cette riche programmation – dont nous n’avons mentionné que des bribes! – se glissent des spectacles et des artistes moins connus, comme H’Sao, Maalesh ou encore Le Testament du couturier du Théâtre La Catapulte. "Le plus difficile, c’est d’appuyer des produits nouveaux et diversifiés, constate à cet égard Jacques Labrecque. C’est un défi constant de réussir à susciter l’intérêt du public pour des produits qu’il ne connaît pas." Le Centre culturel y parvient grâce à sa formule d’abonnement, qui rejoint plus de 6000 consommateurs de culture. Les anciens abonnés ont la priorité jusqu’au 31 mai, mais la campagne grand public se tient du 1er au 30 juin. Durant cette période, on peut obtenir un sixième spectacle gratuit à choisir dans la Série à la carte, qui comprend le spectacle Les 7 Doigts de la main, le pianiste Louis Lortie, l’humoriste Jean-Thomas Jobin et plusieurs autres. Ça vaut un "pensez-y bien"!