Scènes intimes
Société

Scènes intimes

Plusieurs endroits en Estrie permettent aux amateurs de jazz, de blues et de chanson française de goûter les prestations de musiciens talentueux, dans une ambiance intime et chaleureuse.

SOIRÉES JAZZÉES AU CAFFUCCINO

Le directeur du Caffuccino, Benjamin Dumas, recommande d’arriver tôt pour assister aux spectacles de plus en plus courus présentés dans les trois brûleries de la région. Paul Shine et ses musiciens animent les dimanches du café de Sherbrooke tout le mois de mai, les 5, 12, 19, 23 et 30 juin ainsi que les jeudis de juillet et d’août. Ils cèdent la place au Groupe Sierra les 22 et 29 mai et les mercredis de juillet et d’août. En trio, Gwen égaie les soirées des vendredis et dimanches du 24 juin au 2 septembre.

Pour sa part, le Caffuccino de Magog accueille le Groupe Sierra tous les jeudis du 23 juin au 1er septembre. Dès le 24 juin, Paul Shine agrémente chaque vendredi de l’été et chaque samedi de juillet. Jennifer Rose monte sur scène le samedi 25 juin, ainsi que les samedis du mois d’août. Depuis peu et tout au long de la saison estivale, Gwen se produit en duo le samedi, à Rock Forest.

LE CHAT DU MOULINIER

Les propriétaires du Chat du Moulinier de Magog, Nicole L’Heureux et Jean-Denis Dubuc, sont soucieux de présenter des prestations musicales jazzées de qualité, mais accessibles à un large public. Un pianiste, un saxophoniste et un bassiste s’y installent tous les samedis. Des musiciens animent aussi les vendredis dès le 24 juin, ainsi que les jeudis si la température est favorable. Chaleureux à souhait, l’endroit offre par ailleurs une vue magnifique sur le Memphrémagog.

LES ARTS D’OUVRES DE CFLX AU BAR LOUBARDS

La station de radio communautaire de Sherbrooke prend d’assaut la terrasse du bar Loubards dès la fin de mai pour l’enregistrement du magazine culturel Art d’œuvres, animé par la chef d’orchestre du Salon du livre, Sylvie L. Bergeron. Les mardis de 17 h 30 à 20 h 30, cette dernière reçoit le clarinettiste Maurice St-Pierre, accompagné d’autres musiciens en résidence et de groupes locaux. L’émission est diffusée en différé sur les ondes de CFLX.

SHOWS SANS FUMÉE À L’ARDOISE

Situé sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke, le Café-bistro L’Ardoise reçoit des musiciens de jazz, de blues ou de classique tous les samedis, de 18 h à 21 h. Exceptionnellement cette semaine, Larry Niles (guitare et voix), Normand Bouchard (contrebasse) et Richard Gilles Perreault (percussions) se produisent vendredi soir. "Nous avons d’excellents musiciens dans le coin", mentionne la propriétaire, Guylaine Cambron. La marque de commerce du Café-bistro L’Ardoise: des produits frais, locaux, biologiques et un environnement sans fumée.

LES BEAUX DIMANCHES

L’accueil amical incomparable que Christian Rozycki, le propriétaire de ce bar de quartier, réserve à ses clients en fait vraiment un incontournable. Mais il y a plus d’une raison de visiter Les Beaux Dimanches. Entre autres, pour assister à l’interprétation, par Jean Denis, de chansons françaises et québécoises le dimanche 5 juin dès 16 h. "On reçoit aussi Freezbee, un band électro-acoustique-drum’n’bass, le 11 juin à 21 h 30. C’est plus tranquille l’été, mais si j’ai d’autres propositions pour les samedis, je vais sûrement les accepter", note le sympathique proprio.

LE TAPAGEUR

Dans la plus pure tradition espagnole, le Tapageur convie sa clientèle à se régaler de tapas, tout en se laissant griser par les airs de jazz interprétés par des musiciens de talent. À surveiller dans les prochaines semaines: la programmation des trios et quatuors, invités les jeudis et vendredis, devrait être officialisée. Les samedis, le Tapageur fait place à la chanson française contemporaine, mixée sur place par un DJ.