Pop Culture : Nations unies, Ça roule!, Mémoire d'outre-tombe, La revanche des nerds
Société

Pop Culture : Nations unies, Ça roule!, Mémoire d’outre-tombe, La revanche des nerds

Nations unies

Lancée le 15 avril dernier à Wendake, pour ensuite transiter par Mashteuiatsh, Betsiamites et Wemotaci (le 27 mai), la tournée Soleil levant 2005, revue musicale entièrement autochtone réunissant les auteurs-compositeurs Michel Canapé, Arthur Petiquay, Laura, Nathalie Picard et Sylvain Bégin, ainsi que les musiciens Bruno Sioui, Louis-Philippe et Patrick Boivin, se voulait d’abord, pour son directeur Gilles Sioui, un moyen d’aller à la rencontre des jeunes dans les réserves, ce à quoi il s’est d’ailleurs employé en compagnie de Bryan André, l’animateur de la soirée, à chacune de leurs escales. À présent, c’est le public de Québec que ces artistes attikameks, innus et hurons-wendat convient au Théâtre Impérial pour la clôture de l’événement, le 31 mai, à 20 h. Et si, d’aventure, la prestation vous donnait envie d’en apprendre davantage sur l’une de ces cultures, sachez qu’il existe, à Wendake, la Maison Tsawenhohi, un centre d’interprétation des savoir-faire hurons-wendat offrant visites commentées et toutim. (J. Ouellet)

ooo

Ça roule!

Vous avez un Phil Spector ou un Rick Rubin qui sommeille en vous? Voici votre chance de percer les grands secrets du "mur de son" et de la quadriphonie! Le Groupe Sismique propose quatre ateliers de formation gratuits sur la production audio, d’une durée de trois heures chacun. Le mardi 31 mai, il sera question de la préparation aux séances de studio, qui permet de maximiser temps et énergie afin d’obtenir une production optimale sans dépassement de budget. La séance du 14 juin sera consacrée à la complémentarité des studios maison et professionnels, alors que celle du 28 traitera des notions de base en enregistrement telles que le positionnement des micros, le gain et l’égalisation. Enfin, l’atelier du 12 juillet tentera de démystifier des étapes aussi cruciales que méconnues: la compression dynamique et le matriçage. Chaque activité débute à 20 h. Les places étant limitées, les apprentis réalisateurs intéressés doivent s’inscrire en faisant parvenir une lettre mentionnant leurs expériences et motivations au [email protected]. Prise 1! (P. Ouellet)

ooo

Mémoire d’outre-tombe

Dans la série "On n’arrête pas le progrès", la compagnie japonaise SolidAlliance vient de mettre sur le marché le GhostRadar (de 93 à 188 $ US), un détecteur de fantômes pouvant déceler les plus petites variations magnétiques, thermiques et lumineuses. Faisant appel à des algorithmes complexes, il tient notamment compte du cycle lunaire et des données biométriques recueillies par les capteurs disposés à l’endroit où vous appuyez vos pouces. Si un spectre rôde dans les parages, un bip se fait entendre et des voyants lumineux vous aident à estimer sa position, ses déplacements et le facteur de risque. Sans compter que, protection oblige, le gadget vient avec une amulette qui, comme lui, a été purifiée dans un lieu saint shinto. On spécifie toutefois qu’il n’est pas garanti que le GhostRadar repère les esprits, voire que les fantômes existent, et que la foi représente un facteur important dans l’interprétation des signaux. Serait-ce à dire que sa principale utilité est d’inclure une clé USB? Voyons donc! Sources: AP et www.ghostradar.co.uk. (J. Ouellet)

ooo

La revanche des nerds

Photo: David Cannon

Rare et dernière occasion, outre l’Halloween, pour les fanatiques de Star Wars de revêtir leurs costumes, la première représentation du troisième et tout dernier épisode de la saga de George Lucas a vu défiler Jedis, Siths et autres Stormtroopers, impatients d’assister à la naissance de Darth Vader. Un spectacle sur écran, mais dans la salle aussi. (D. Desjardins)