Pop Culture : Barbeau rend hommage à Charlot, Cinéma durable
Société

Pop Culture : Barbeau rend hommage à Charlot, Cinéma durable

Barbeau rend hommage à Charlot                     

Le peintre Jacques Barbeau a décidé de rendre hommage à Charlie Chaplin en l’immortalisant sur trois toiles, réunies dans un album intitulé Mon ami Charlot. Publié par Art-Inter, l’album contient des impressions laser très fidèles aux œuvres originales. Grand admirateur de Charlot, l’artiste l’a représenté dans son classique habit de dandy, en boxeur et en prisonnier. "Je me suis inspiré de différents souvenirs d’images, pas d’un film en particulier", souligne-t-il. Préconisant habituellement les couleurs très vives, Barbeau s’est laissé influencer par le cinéma muet pour peindre ses Charlot. Le légendaire personnage est représenté dans des teintes de gris agrémentées de quelques touches de couleur.

Diplômé en 1956 de l’École des beaux-arts de Québec, Jacques Barbeau a été enseignant au cégep durant plusieurs années. Il a produit, au cours de sa carrière, plusieurs centaines de toiles, sinon des milliers, dont la plupart se sont retrouvées dans des collections privées ou des musées. "J’ai moi-même très peu de choses dans ma collection personnelle", avoue le créateur de la jolie murale qu’on peut observer sur Wellington Nord. On peut se procurer l’album Mon ami Charlot à la galerie sherbrookoise Art-Inter. Trente exemplaires ont été publiés.

ooo

Cinéma durable

Les Démons blancs; un coup de coeur de Frédéric Back.

Terrascope, le festival de cinéma consacré au développement durable et à l’environnement, débute ce jeudi au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. L’événement promet plusieurs bons moments, comme la projection du film Le Sacrifice, un documentaire sur les hommes qui ont combattu l’incendie de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986.

Vendredi, le festival se déplace au Centre d’arts Orford pour proposer une programmation portant sur l’eau, le Grand Nord et le réchauffement de la planète. De retour au Centre culturel le samedi, Terrascope propose divers ateliers-projections et un hommage à Frédéric Back. On peut consulter toute la programmation au www.terrascope.qc.ca.