Pop Culture : Lutte contre l'homophobie, Collecte de jeans, Tout ouïe!, Enfants victimes de traite, Rentre dans le vibe, Remix nostalgie
Société

Pop Culture : Lutte contre l’homophobie, Collecte de jeans, Tout ouïe!, Enfants victimes de traite, Rentre dans le vibe, Remix nostalgie

Lutte contre l’homophobie

Le premier mercredi de juin fait place à la Journée nationale de lutte contre l’homophobie, moment privilégié pour inviter la population à s’engager à lutter contre l’aversion pour l’homosexualité. Projection de documentaires, théâtre, cocktail de solidarité et soirée-témoignage font partie de la multitude d’activités organisées pour l’occasion. Pour un survol de la programmation, visitez le www.emergence.qc.ca/homophobie. Les intervenants sociaux Michel Dorais et Éric Verdier profitent également de l’occasion pour lancer leur bouquin Sains et Saufs – Petit manuel de lutte contre l’homophobie à l’usage des jeunes. Ce guide pratique de survie et d’épanouissement destiné aux jeunes de toutes orientations contient une foule d’informations, trucs et exemples visant à prévenir, combattre et contrecarrer le mépris et l’intolérance envers les homosexuels. (M. Pietracupa)

ooo

Collecte de jeans

The Sisterhood of the Travelling Pants, de Ken Kwapis. Photo: Diyah Pera/©2005 Dungaree Productions, LLC

Dans le cadre de la sortie du film de gonzesses The Sisterhood of the Travelling Pants (Quatre filles et un jeans), à l’affiche dès le 1er juin, l’organisme Renaissance participe à une collecte nationale de jeans. Ainsi, en faisant don d’un jeans, neuf ou usagé, vous permettez à l’organisation, par la revente des biens recueillis, d’offrir des formations préparatoires à la réinsertion professionnelle de personnes sans emploi. Jusqu’au 17 juin, les dons seront recueillis 7 jours sur 7, durant les heures d’ouverture des sept magasins Fripe-Prix de l’île de Montréal. Pour connaître les adresses et pour en savoir plus sur les services socioprofessionnels dispensés par Renaissance, consultez le www.renaissancequebec.ca. (M. Pietracupa)

ooo

Tout ouïe!

Pour souligner le mois de la surdité, l’Association des devenus sourds et des malentendants du Québec a lancé un bottin des salles de cinéma, de spectacle et de théâtre équipées d’un système d’aide à l’audition. Répertoriant 265 établissements à travers la province, l’annuaire permet aux personnes malentendantes de cibler les quelque 60 salles dotées d’un système infrarouge, FM ou d’une boucle magnétique. Offert gratuitement, ce bottin a été conçu afin de servir la population, mais vise également à inciter les propriétaires de salles qui ne respectent pas le Code national du bâtiment stipulant que toute salle de plus de 100 mètres carrés se doit d’être équipée de tels appareils à suivre l’exemple de ceux qui s’y conforment. Le répertoire est accessible via le site de l’Association au www3.sympatico.ca/adsmq/assoc. (M. Pietracupa)

ooo

Enfants victimes de traite

Dans le cadre de son Rallye-Expos entamé depuis février dernier, Vues d’Afrique propose l’exposition Enfants victimes de traite : le retour chez soi. Composée de trois volets, cette exposition de l’artiste-photographe Odile Jalbert nous met face à la triste réalité du travail forcé des enfants, malheureusement toujours d’actualité. Ainsi, par le biais de photographies, découvrez le secours apporté à ces enfants par le Centre d’hébergement Oasis, leur réinsertion dans leur famille d’origine et dans la communauté ainsi que le suivi de ces enfants dans leur nouvel environnement. Du 1er au 30 juin, au Centre St-Pierre (1212, rue Panet, Mtl). (M. Pietracupa)

ooo

Rentre dans le vibe

Le samedi 28 mai sera lancée la campagne Rentre dans le vibe, opération visant à sensibiliser les jeunes à la violence par le biais de la musique hip hop. Au cours de cette soirée qui se tient à l’amphithéâtre du Patro le Prévost (7355, boulevard Christophe-Colomb, Mtl), les porte-parole Charli Quartz et Spook dévoileront la chanson-thème de l’événement, disponible sur la compilation créée dans le cadre de cette campagne. Des artistes tels que Miccalauréat, Boogat, Yncomprize, Ironik, J-Seven et Jay-Bee participent à ce projet dont découlera une série de spectacles dans diverses écoles de la province. Tout ça pour répandre le vibe… Ensemble contre la violence! www.rentredanslevibe.com. (M. Pietracupa)

ooo

Remix nostalgie

Photo: Dominic Gauthier

Les petits et gros camions monochromes étaient en vogue mardi dernier au Monument-National alors que Jean-Pierre Ferland lançait le petit coffret hommage consacrant le 35e anniversaire de la parution de Jaune, l’album phare de la chanson québécoise. Parmi les invités de marque à cette soirée, bien des vieux de la vieille mais aussi plusieurs de ceux qui ont participé aux versions remixées proposées sur l’album: Ariane Moffatt, Jérôme Minière, Carl Bastien, Champion… Une quasi-retraite dorée pour le Petit Prince? (F. Desmeules)