L’écotourisme : Saveur nature
L’écotourisme, c’est un mot inventé pour dire qu’on va jouer dehors. Parcs, plages, paysages sont vraiment parmi nos plus grandes richesses naturelles. Mais outre les incontournables devenus classiques – Véloroute, Parc du Saguenay ou Pointe-Taillon et autres Cap Jaseux -, une multitude de jolis coins tout aussi invitants s’offre aux amants de la nature. Sans prétention, voici cinq suggestions d’activités vite fait bien fait, en solo, en couple, en famille ou en gang, juste pour le plaisir d’exploiter chaque petit trésor qui se tient là, à porter de la main.
* Enfourcher son vélo pour aller parcourir les petits rangs tranquilles et vallonnés; ce n’est pas ça qui manque par chez nous. On peut en profiter pour partager un pique-nique et jaser avec les vaches.
* Prendre un petit en-cas dans un sac à dos et s’offrir quelques kilomètres de randonnée pédestre au Parc de la nordicité à La Baie. Ou aller admirer la vue au sommet du mont Lac-Vert à Hébertville. Tout en haut, un sentier d’hébertisme fait la joie des enfants aventuriers. On peut aussi simplement aller à la chasse aux champignons dans un boisé avoisinant, avec un bon livre de mycologie, un couteau et un petit panier.
* En arrivant du boulot, arrêter s’acheter une baguette et un fromage (dans une de nos multiples fromageries locales) et aller étendre sa serviette pour souper sur une plage du lac Kénogami. Écouter les huards, regarder le ciel miroiter dans l’eau.
* S’offrir une fin de semaine dans un chalet du Domaine de la rivière Mistassini, à Girardville. Descente de rivière en canot, en kayak, ou même en gilet de sauvetage, randonnée pédestre, observation d’oiseaux, sympathique petite ferme, massage, gastronomie régionale: décrochage garanti.
* Se permettre une excursion en rivière avec H2O Expédition à Desbiens. L’entreprise offre des descentes durant de quelques heures à quelques jours, en canot, en kayak, en embarcation de rafting et en hydrospeed, sorte de planche de surf pour rivière, une invention promettant sensations fortes et inédites.
Pour plus d’inspiration, visitez le www.saguenaylacsaintjean.net.