Les plages : Près des pavés, la plage
Société

Les plages : Près des pavés, la plage

Trop fauchés pour la Côte d’Azur, pas le temps d’aller dans le Maine… Pas de problème! On a tout ce qu’il faut à Québec pour passer l’été à la plage.

BAIE DE BEAUPORT – LA MER EN VILLE

Où? Au bout du boulevard Henri-Bourrassa. Accessible par la piste cyclable.

Qu’est-ce qu’on y fait? De la voile, du volley-ball, du cerf-volant, des châteaux de sable. La baignade y est officiellement interdite, et ce, même si la qualité de l’eau du fleuve s’est grandement améliorée. De toute façon, il n’y a pas de lifeguard. Lors des journées chaudes, on pourra tout de même se saucer en douce en faisant semblant de récupérer un frisbee perdu.

Pourquoi on y va? C’est sans aucun doute la plage qui ressemble le plus à un bord de mer dans la Vieille Capitale (sable, vent, vagues). On peut aussi s’amuser à reluquer l’équipe de sécurité nautique et les moniteurs de l’école de voile… Ils sont à la fois sexy, courtois et sympathiques!

www.baiedebeauport.qc.ca ou (418) 666-2364

L’ANSE AU FOULON – EN AVANCE POUR 2008

Où? Aux abords du boulevard Champlain, entre le Yacht Club de Québec et la pointe à Puisseaux.

Qu’est-ce qu’on y fait? On prend de l’avance sur l’aménagement des berges prévu pour les fêtes du 400e!

Pourquoi on y va? À marée basse, c’est une des plus belles plages de sable fin de la région. Les "plagistes" de 2008 ne vont rien inventer. Demandez à vos aînés: jusqu’au milieu du siècle dernier (le XXe), c’était la plage la plus populaire de Québec. Après, une pétrolière y a installé ses citernes, privant ainsi les citoyens de leur plage. Malgré les milliers de tonnes de terre contaminée laissées en héritage, l’endroit gagne à être connu.

PLAGE DU LAC SAINT-JOSEPH – WEST PALM BEACH

On va au lac Saint-Joseph pour la qualité de la plage, la baignade et de véritables palmiers importés directement de Floride.

Où? À Fossambault-sur-le-Lac (45 minutes à l’ouest de Québec).

Qu’est-ce qu’on y fait? On campe, on bronze, on nage et tout le reste, en écoutant des motomarines tourner en rond.

Pourquoi on y va? Stigmatisé à l’époque de la Plage Germain, l’endroit a repris du poil de la bête. On y vient maintenant pour la qualité de la plage, la baignade – sans courant – et de véritables palmiers importés directement de Floride. C’est d’ailleurs la plage de la région qui vous rappellera le plus cet État américain (même flore, même faune!).

www.quebec-camping.com ou (418) 875-2242

SAINT-FRANÇOIS, ÎLE D’ORLÉANS – VAGUE ROMANCE

Où? À gauche du quai (35 minutes de Québec).

Qu’est-ce qu’on y fait? Paradis des planchistes les jours de grands vents, cette plage familiale a beaucoup à offrir pour peu que l’on respecte la quiétude des riverains.

Pourquoi on y va? Avec ses forts courants se conjuguant aux vents, c’est la meilleure plage de la région pour jouer dans les vagues. Le soir venu, couverture en main, c’est un endroit des plus romantiques pour une balade intime avec sa dernière conquête.

RIVIÈRE MONTMORENCY, "LES ROCHES PLATES" – BRONZER IDIOT

Où? Sur la rivière Montmorency, à quelques centaines de mètres en amont de la chute.

Qu’est-ce qu’on y fait? On y montre: son bronzage, son plus récent maillot, ses implants – si on est une femme -, son épilation – si on est un homme. On y boit: généralement beaucoup d’alcool… ce qui se marie particulièrement mal avec la baignade en eau vive! Faire très attention aux courants violents; la rivière enlève chaque année son lot de baigneurs.

Pourquoi on y va? Pour voir et être vu. Z-y paraît même qu’on y pratique parfois le bronzage intégral. Avis aux intéressés.

BASSIN LOUISE – PLAGE POLITIQUE

Où? Dans le Vieux-Port.

Qu’est-ce qu’on y fait? De la militance en maillot de bain. Depuis des années, des citoyens tentent d’aménager une plage publique en plein cœur du centre-ville. Au carrefour des quartiers populaires de Québec (Limoilou, Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste), cette plage apporterait beaucoup de fraîcheur aux résidents, qui n’ont pas tous la chance d’avoir un chalet au lac Saint-Joseph.

Pourquoi on y va? Pour emmerder les autorités portuaires qui bloquent le projet pour des raisons obscures. Entre deux plongeons, pourquoi ne pas leur rappeler que la ville appartient aussi aux citoyens?

www.gensdebaignade.org