Les terrasses : Terrassez votre serveur
Québec comptant en moyenne une vingtaine de soirées par été sans vent dominant qui offrent une température de 20 degrés ou plus, vaut mieux être préparé pour savourer la douceur de ces nuits parfaites. Impossible de réserver à l’avance.
2 JUIN: BOUDOIR LOUNGE, YUZU, VERSA ET PUB DU QUARTIER
Les quatre endroits dominants de Saint-Roch se donnent la main le 2 juin pour l’ouverture simultanée de leurs terrasses, celles du Boudoir Lounge, du Yuzu Sushi-Bar, du Versa Restaurant-Bar et du Pub du Quartier. Début de la fiesta à 17 h avec Pheromone, qui s’exécutera sur une scène spécialement érigée en pleine rue, fermée aux automobilistes pour la nuit mais aussi pour toute la saison estivale. La rue de l’Église incarnera ainsi tout le renouveau du quartier jusqu’à l’automne. Aussi au menu, cracheurs de feu, artistes de cirque, danseuses du ventre et autres. Remis au lendemain en cas de vous savez quoi.
9 ET 10 JUIN: L’AVIATIC
On ne dit plus "Ouverture de terrasse" à l’Aviatic. Trop ringard, et peut-être avec raison. On dit plutôt que c’est le début officiel de la Saison des amours, ce qui a l’avantage d’être poétique et, avouons-le, très invitant. Toujours sous la direction d’Olivier Dufour, on étale cette année la fête les jeudi 9 et vendredi 10 juin pour mieux s’affranchir statistiquement des aléas de la vilaine météo. Ainsi, à partir d’une scène à la structure haute de 32 pieds, on verra défiler les mannequins de la Maison Simons. Les disc-jockeys locaux StMichel et Nic B, de même que Curtis Santiago et Vinyle Richie de Vancouver, sont prévus pour jeudi, et Peakafeller, DJ Mini, Eddy Jasmin et le duo Bunka Busta ont confirmé pour vendredi.
14 JUIN: LE SHACK DE SAINTE-FOY
Peu importe le temps qu’il fera, on assure le confort de la soirée avec un chapiteau adjacent aux 150 places lors de la 10e ouverture de la terrasse du Shack de Sainte-Foy, le mardi 14 juin. Un orchestre est invité pour l’occasion et la disc-jockey Debbie Tebbs, qui tourne la house comme aucune autre, sera présente.
16 JUIN: LA GRANDE ALLÉE
Impossible de ne pas expliquer en détail l’ouverture des terrasses de la solennelle Grande Allée, qui ne cessera jamais d’être l’ultime référence festive. Et pour s’assurer que tout soit grandiose, on bloquera l’accès aux voitures le jeudi 16 juin, alors que le Maurice Nightclub et le Cosmos imposent cette année la thématique Star Wars à leur staff, qui sera costumé pour l’occasion en s’inspirant des accoutrements de la saga de George Lucas. Leia Organa et sa mère, la reine Amidala, seront au bar, tandis que Han Solo et Luke Skywalker serviront aux tables, et ainsi de suite. Est-ce que C-3P0 et R2-D2 seront à la plonge?
Aussi, chez Dagobert, on propose dès 21 h 30 la formation Karma Kameleons, qui revisite avec brio les années 80, dans le cadre d’un concert donné sur une scène qui surplombera la terrasse d’une capacité de 250 personnes, maintes fois décuplée à ce moment par la fermeture de la rue aux automobiles. Et pour les retardataires qui arriveront avec le désir de rattraper les autres, on a prévu, au premier, un deuxième concert du groupe plus tard en soirée. Aussi, le fantastique DJ Dan de San Francisco prêtera main-forte à Marco G, qui cédera sa place dès minuit trente. Remis au lendemain en cas de pluie.
OUVERTES DEPUIS PEU
Au nombre des terrasses déjà officiellement ouvertes depuis quelque temps, celle du Cactus de l’avenue Myrand à Sainte-Foy, qui ajoute 130 places assises par temps clément. Toujours la possibilité de danser directement sur le bar. On répète que c’est DJ Spin Docteur qui domine.
Mention aussi pour la mignonne terrasse du Sonar de l’avenue Cartier, qui propose 16 places bien comptées ainsi qu’une carte spéciale de daïquiris et autres fantaisies. Visitable de 11 h 30 à la fermeture.