Pop Culture : L'art de jouir, Système de présentation, Spectacles à numéros, La belle promesse
Société

Pop Culture : L’art de jouir, Système de présentation, Spectacles à numéros, La belle promesse

L’art de jouir                    

La Sculpture de soi, L’Invention du plaisir, Politique du rebelle et Traité d’athéologie sont quelques-uns des nombreux titres publiés à ce jour par le philosophe français Michel Onfray, penseur libertaire et théoricien de l’hédonisme, en conférence à Québec ce week-end. Invité dans le cadre de la Manif d’art, le philosophe prononcera deux conférences au Musée de la civilisation, les 2 et 4 juin, respectivement à 19 h et à 14 h. La première s’intitule Cynisme d’hier: une éthique païenne; la seconde, Cynisme d’aujourd’hui: une esthétique post-chrétienne. Fidèle à l’esprit de l’Université populaire de Caen qu’il a fondée en 2002 afin de rendre le savoir accessible et d’une gratuité absolue, Michel Onfray participera aussi à un bar littéraire chez Rouje le vendredi 3 juin à 17 h. Dans une ambiance décontractée favorisant le contact direct avec le public, Onfray et quelques intervenants se poseront la question suivante: "L’espace public doit-il être laïc?" Organisée en collaboration avec le Consulat général de France à Québec et la Librairie Pantoute, cette soirée offre une rare occasion de réfléchir avec le célèbre philosophe. (N. Côté)

ooo

Système de présentation

Les musiciens et leurs éventuels employeurs disposent depuis peu d’un nouveau moyen de se joindre: le site www.lemusicien.qc.ca, où sont répertoriés CV et annonces ayant trait au domaine (avis de recherche, spectacles, etc.). Lors de notre visite, on y trouvait déjà 126 curriculum, classés par catégories et sous-catégories – Animation (DJ et autres), Spectacle à grand déploiement (hommage, revue, harmonie, stage band, etc.), Classique, Bars, Musique d’ambiance (jazz, blues, quatuor vocal, etc.), À temps partiel, Créateurs(trices) (auteurs-compositeurs-interprètes, arrangeurs, etc.), Pigistes (remplacement, studio, etc.), Musique du monde et Musique traditionnelle (ancienne, médiévale, Renaissance, baroque, etc.) – ainsi que par régions. On pourra également y lire d’ici peu des commentaires sur les prestations de certains artistes y étant inscrits, tandis que, chaque mois, les auteurs des trois meilleurs CV remporteront une mention spéciale (or, argent ou bronze) qui les mettra à l’avant-plan. Besoin d’une vitrine? (J. Ouellet)

ooo

Spectacles à numéros

Jusqu’au 11 juin prochain, les élèves de l’École de cirque de Québec ainsi que des artistes professionnels y étant rattachés et des élèves d’autres écoles de cirque et de danse célèbrent la fin d’une année de travail assidu en vous conviant à la deuxième édition des Journées de la vie et du cirque, un événement proposant plusieurs spectacles. Parmi eux: Là-bas, le soleil, le silence, le souffle, des élèves avancés se destinant à une carrière dans le domaine (les 3 et 4 juin, à 19 h, et le 5 juin, à 14 h); Effervescence danse-cirque, des élèves de l’extérieur (le 7 juin, à 19 h); Alliance, des élèves des clubs de trampoline et de trapèze volant, notamment (le 9 juin, à 19 h); et Les Professionnels, qui, comme son titre l’indique, met en vedette des artistes confirmés (le 11 juin, à 19 h). Ces célébrations seront également l’occasion, pour ceux qui le désirent et moyennant une contribution de 1 $, d’essayer certains équipements. Avis aux interactifs, donc. Au 750, 2e Avenue (ancienne église Saint-Esprit). Billets: 525-0101, poste 0. (J. Ouellet)

ooo

La belle promesse

Photo: David Cannon

Trêve de guerre des festivals, celui d’été de Québec dévoilait finalement, le 26 mai dernier, l’identité de ceux et celles qui feront trembler les fondations de la vieille ville, ou frémir les coeurs des garçons et filles. Une programmation qui comporte son lot de surprises, convie quelques habitués et promet un mois de juillet haut en couleur. Bleu ciel, préférablement.