Pop Culture : Nuit blanche sur Tableau noir, Festival de théâtre amateur, Un air de fête, Prix Émile-Nelligan, Riopelle sur le Web, Étoile parmi les étoiles
Société

Pop Culture : Nuit blanche sur Tableau noir, Festival de théâtre amateur, Un air de fête, Prix Émile-Nelligan, Riopelle sur le Web, Étoile parmi les étoiles

Nuit blanche sur Tableau noir

L’événement Nuit blanche sur Tableau noir approche à grands pas! Du 9 au 12 juin prochain sera célébré le 10e anniversaire de cette manifestation culturelle jumelée à la vente de trottoir du début de l’été sur l’avenue Mont-Royal. Pour l’occasion, la Grande Fresque de nuit rend hommage à Jean Paul Riopelle en portant ses couleurs, thèmes et techniques sur le bitume de l’avenue. Le happening lyrique Poème Parking est également de retour, mené par le commissaire Jean-François, et accueille une nouvelle génération de poètes en émergence, dont Kim Doré, Alain Farah et Danny Plourde. Du côté musical, la programmation a été étoffée avec la collaboration de la SOPREF, proposant la découverte d’artistes tels Nathalie Cora, Oztara, Alek et Les Mauvaises Raisons, Jean François Fortier, Ily Morgane et Monsieur Mono. Info: www.tableaunoir.com. (M. Pietracupa)

ooo

Festival de théâtre amateur

Pour sa 21e édition, le Festival de théâtre amateur de l’île de Montréal investit la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (10 300, rue Lajeunesse) et présente un programme étalé sur sept jours et réunissant œuvres expérimentales, théâtre de répertoire et créations. Une série de lectures publiques, des tables rondes et des matchs d’improvisation sont également à l’agenda de cette rencontre entre les créatifs issus de groupes de loisirs, de troupes amateurs et les passionnés de dramaturgie. Parrainé par les acteurs Sophie Cadieux et Maxime Denommée, l’événement entreprend cette année de remettre un tout nouveau prix hommage, le Prix Paul-Buisonneau, décerné à un individu, une troupe, une école ou un organisme qui a su influencer le théâtre amateur montréalais au fil des ans. La remise des prix se tiendra lors du spectacle de clôture le dimanche 5 juin, à 16h. Pour connaître la programmation détaillée, visitez le www.ville.montreal.qc.ca/cultureloisir. (M. Pietracupa)

ooo

Un air de fête

Les artistes qui participeront au grand spectacle de la Fête nationale, se déroulant cette année sous le thème Moi, je me souviens, ont été dévoilés. Le 24 juin, le parc Maisonneuve vibrera entre autres au rythme des France D’Amour, Vincent Vallières, Boom Desjardins, Nicola Ciccone, Luce Dufault, Hugo Lapointe, Lynda Thalie, Sara Rénélik, Sylvie Desgroseilliers et Plume Latraverse. Dans la foulée des célébrations, le Mouvement national des Québécoises et Québécois, organisme en charge des festivités régionales, lance le concours Un Air de fête. La population est donc invitée à voter pour leur chanson québécoise favorite, tous genres et époques confondus. Pour participer, on doit simplement remplir le coupon de participation disponible à l’adresse www.fetenationale.qc.ca. Plus d’une trentaine de prix alléchants seront attribués parmi les participants. (M. Pietracupa)

ooo

Prix Émile-Nelligan

Kim Doré, lauréate du prix Émile-Nelligan 2004 Photo: Josée Lambert

Depuis 1979, chaque printemps, un poète de 35 ans ou moins est récompensé pour un recueil de langue française publié au courant de l’année précédente. Lundi était dévoilé le nom de la lauréate du prix Émile-Nelligan 2004, Kim Doré, pour son recueil Le Rayonnement des corps noirs publié aux éditions Poètes de brousse. Le jury, formé de Martine Audet, François Charron et Denise Desautels, a qualifié ce recueil "d’une belle et courageuse profondeur, d’une très poignante lucidité". La jeune lauréate, sélectionnée parmi trois finalistes (les deux autres étaient Àlain Farah pour Quelque chose se détache du port, publié au Quartanier et Mélanie Grenier pour Entre les vertèbres publié aux Herbes rouges), s’est vue remettre une médaille d’honneur et un chèque de 7500 $. (M. Pietracupa)

ooo

Riopelle sur le Web

Après de nombreuses années de recherche, Yseult Riopelle, fille de Jean Paul Riopelle, met en ligne le catalogue raisonné des œuvres de son père. Site officiel où est reconstitué le patrimoine du célèbre peintre, le www.riopelle.ca permet la consultation de quelques-unes des 5841 œuvres répertoriées à ce jour et offre la possibilité de commander des exemplaires du catalogue de l’artiste. On peut également communiquer avec Yseult Riopelle dans le but d’effectuer une demande d’authentification d’une œuvre. Agréable tant par son interactivité que par sa convivialité, cet hommage virtuel est jusqu’à présent formé de deux tomes, auxquels s’ajouteront éventuellement sept autres volets. (M. Pietracupa)

ooo

Étoile parmi les étoiles

Photo: Yves Renaud

Le lundi 6 juin, l’Opéra de Montréal clôturera sa 25e saison par un coup d’éclat démocratique. La dernière représentation de Carmen sera retransmise en direct sur grand écran extérieur sur l’esplanade de la Place des Arts. Avec la soprano israélienne Rinat Saham. L’événement auquel on peut assister gratuitement débute à 20h. (François Desmeules)