La route des festivals : De festival en festival…
Les festivals représentent des occasions idéales pour sortir, prendre l’air, visiter de nouveaux patelins et assister à de nombreux spectacles. Coup d’œil sur ceux qui s’en viennent dans la région, en ordre chrono.
HUMOUR À COWANSVILLE
Un nouveau festival, Humour à Cowansville, part le bal, du 10 au 12 juin, avec plusieurs gros noms de l’humour québécois. Jean-Thomas Jobin, Les Denis Drolet, Réal Béland et Mike Ward sont du Gala absurde du vendredi. Le lendemain, à 19 h, le Gala Octant réunit Michel Barrette, Josée Boudreault, Les Duplicatas et Peter MacLeod. Claudine Mercier présente son one-woman show le dimanche suivant. "Ces galas réussiront à toucher tous les types de rieurs", affirme le président et directeur artistique de l’événement, Daniel Tardif. Le concours Cinq Minutes de gloire permettra aux humoristes amateurs de la région de se produire devant public.
FOU RIRE LABATT BLEUE
La saison se poursuit en humour avec le Fou Rire Labatt Bleue, qui fête ses cinq ans du 7 au 10 juillet, au centre-ville de Sherbrooke. Tous les soirs, au Théâtre Granada, le tandem Louise et Anne propose un humour qualifié d’intelligent et un éventail de personnages hétéroclites. Dominic Lévesque, du duo Lévesque-Turcotte, a collaboré à l’écriture de ce spectacle. En ce qui concerne les spectacles extérieurs, le jeudi, le public est convié au show de Dominic et Martin, Christopher Williams, Stéphane Fallu, Cathy Gauthier et des Frères Goyette. Le vendredi, Laurent Paquin, Les Denis Drolet et Guy Nantel promettent de vous dilater la rate. Lise Dion, Steeve Diamond, Dorice Simon, Dany Raymond, Philippe Bond et Jean-Marie Corbeil se produisent le samedi. Dimanche, c’est Peter MacLeod, Julien Tremblay, Guy Bernier, Mathieu Gaudreault, Maxim Martin et Ghyslain Dufresne qui montent sur la scène de la rue Wellington Sud. Tous les jours dès 18 h, des artistes de rue offrent des performances étonnantes.
FESTIVAL ORFORD
Sur une note plus classique, le Festival Orford présente 18 concerts et un opéra, étalés sur huit semaines, dès le 22 juin. Parmi les incontournables de la saison, citons le retour de Yannick Nézet-Séguin lors de la présentation de l’opéra La Clemenza di Tito, les 8 et 12 juillet. L’Hommage aux disparus d’Auschwitz, le 2 juillet, devrait particulièrement émouvoir. Des virtuoses du piano, dont Anton Kuerti (23 juin), Louis Lortie (30 juin), le jeune David Fray (15 juillet) et Alain Lefèvre (22 juillet) font aussi partie de la programmation 2005. Les étudiants de l’Académie de musique offrent des concerts gratuits tous les jeudis (20 h) et dimanches (11 h), à l’exception du 24 juillet.
FÊTE DU LAC DES NATIONS
Du 12 au 17 juillet, la Fête du lac des Nations demeure LE grand rendez-vous à Sherbrooke. Cette année, plus de 30 shows sont présentés au Parc Jacques-Cartier, dont ceux des Trois Accords, Groovy Aardvark, David Usher, The Tea Party, Éric Lapointe, Offenbach, Yann Perreau et Richard Desjardins.
Pour leur part, Lynda Thalie, Soraya Benitez, Alain François, DJ Champion, Florent Vollant et I Diamente offrent des prestations à saveur internationale. Paul Shine and the 4 O’Clock Trio sont en spectacle tous les jours dès 16 h sur une scène plus intime. Les traditionnels feux d’artifice, le parc de manèges et des jeux pour enfants sont de la fête.
MUSIQUE EN VUE
Du 20 au 24 juillet, il faudra envisager de retourner à Cowansville, alors que Musique en vue accueillera Éric Lapointe (le 20), April Wine et Jonas (le 21), Mes Aïeux et Loco Locass (le 22), Les Trois Accords et Plume Latraverse (le 23) ainsi que Marc Dupré (le 24).
TRAVERSÉE INTERNATIONALE DU LAC MEMPHRÉMAGOG
À la mi-saison, du 29 juillet au 7 août, la Traversée internationale du lac Memphrémagog présente un large éventail d’activités. Le Village des exposants accueille des artistes, artisans et commerçants de la région. En musique, les Frères Leclair, Boogie Wonder Band, Body Groove, Pat the White, Last Call et plusieurs autres animent le festival magogois.
Étienne Drapeau et ses invités – Dave, Jannie et Jean-François de Star Académie 2004 – accueilleront leurs fans le 31 juillet dès 20 h. Le jeudi, un hommage à Harmonium, avec le groupe Premier Ciel, devrait rappeler de beaux souvenirs. Le départ des nageurs est donné le samedi 6 août, à 8 h le matin.
LE FESTIVAL DES TRADITIONS DU MONDE
Du 11 au 14 août, le Parc central de Fleurimont accueille le huitième Festival des traditions du monde. Spectacles, animations et kiosques nous donneront l’occasion d’en apprendre davantage sur différentes cultures. La programmation sera dévoilée plus tard dans l’été.
CORRESPONDANCES D’EASTMAN
Les Correspondances d’Eastman reviennent pour une troisième année, du 18 au 21 août. À cette occasion, les festivaliers sont invités à écrire des lettres dans l’un des lieux offerts par les résidents et commerçants du village. Marie-Claire Blais, Robert Lalonde, Mathieu Lippé, Wajdi Mouawad, Claude Poissant et Louise Portal font partie des artistes qui doivent participer à l’événement. Les organisateurs prévoient souligner le 20e anniversaire de la disparition du romancier Jacques Ferron et le centenaire de la publication des poèmes d’Émile Nelligan.
LA FÊTE DES VENDANGES MAGOG-ORFORD
L’été s’achève avec la Fête des vendanges Magog-Orford, qui se déroule du 3 au 11 septembre. Dans une ambiance de marché public, quelque 20 viticulteurs et 70 exposants célèbrent la récolte du raisin au cours de deux fins de semaine festives. Au menu: spectacles culinaires animés par des chefs de la région, dégustations de vins, de bouchées et de plats faits de produits régionaux.
Bon été, tout en festivals!