Pop Culture : Poudre et Pinceaux, Les Cantons chantent, dansent et content!
Société

Pop Culture : Poudre et Pinceaux, Les Cantons chantent, dansent et content!

Poudre et Pinceaux

La Poudrière de Windsor accueille samedi et dimanche le symposium Poudre et Pinceaux, un événement au cours duquel 25 peintres et 5 sculpteurs se laisseront inspirer par les magnifiques paysages du parc historique. Tout le week-end, les visites du site – en solo ou avec le sympathique foreman – sont offertes gratuitement. Une belle occasion d’en apprendre plus sur la fabrication de la poudre et des explosifs, mais surtout, de rencontrer des artistes, de les voir au travail et, pourquoi pas, de leur acheter une œuvre.

Le symposium se tient samedi, de 10 h à 19 h, et dimanche, de 10 h à 16 h. Les visiteurs courent la chance de gagner la toile Symphonia du président d’honneur de l’événement, Serge Gosselin, et un séjour au Gîte La Symphonie des florilèges. Info: 845-5284.

ooo

Les Cantons chantent, dansent et content!

Les Tireux d’Roches.

Que faire pour stimuler la culture dans un petit patelin? Voir ce qui le distingue, ce patelin! À Weedon, on a choisi de miser sur le patrimoine vivant. Le centre culturel de l’endroit accueillera ce week-end la deuxième édition de Cantons chantent, dansent et content. Trois jours de folklore et d’échanges entre mordus de musique traditionnelle québécoise. Le clou de l’événement? Le spectacle donné samedi soir par les Tireux d’Roches, un sympathique groupe originaire de la Mauricie qui dit faire "des contes et des menteries, des chansons à répondre sans réponse, de la musique traditionnelle, tricotée pas trop serré." La superstar des conteurs, Fred Pellerin, a déjà fait partie du groupe, mais a dû le quitter pour cause de trop grand succès solo… Le Festival s’ouvrira vendredi soir avec un spectacle de chansons et de contes, suivi d’une soirée de danses "callées". Samedi après-midi, des musiciens traditionnels donneront des ateliers sur leur instrument et leur cheminement artistique.

Ouvert depuis septembre dans l’historique Maison Laplante, le Centre culturel de Weedon a programmé 8 spectacles sur 12 dans la veine folklorique, accueillant des artistes tels que Mauvais Sort, le Trio Trad et le conteur Simon Gauthier. "C’est notre ligne artistique", fait remarquer le responsable de l’endroit, Paul Monette. "On fait le pari que c’est ce qui va distinguer la salle. On vise les mordus et les curieux." Jusqu’à maintenant, au moins 50 % du public de la salle vient de l’extérieur de Weedon. Info: 877-5124.