Pop Culture : Ménage à trois, Compléments élémentaires, Retour vers le futur, Précision, Diane la pirate
Société

Pop Culture : Ménage à trois, Compléments élémentaires, Retour vers le futur, Précision, Diane la pirate

Ménage à trois

On le connaît et on l’aime pour sa bonne humeur, son fin palais, sa plume rieuse et affinée. Mais depuis plusieurs années, Alix Renaud retrouve aussi à l’occasion planches et projecteurs! Le samedi 18 juin à 20 h au Théâtre Périscope, il présentera un récital de poèmes et de chansons, siennes et d’autrui, en français, en créole, en espagnol et en italien. Pour ce somptueux Ménage à trois ralliant amour, humour et poésie, il sera entouré des musiciens Jean-Michel Borgeat (guitare et direction musicale), Jeannot Turcotte (piano) et Ralph Côté (batterie et percussions), en plus d’une invitée spéciale, la chanteuse Carole Légaré. "Ce qui est particulier, c’est que quand je parle d’amour, ce n’est pas seulement d’amour passion entre deux êtres; il y a aussi ce que j’appelle les dérives de l’amour, c’est-à-dire un amour excessif de la patrie, du pays, du nationalisme, par exemple, qui peut déboucher sur des aberrations, comme la guerre. Et dans la seconde partie, c’est l’humour qui prend le dessus…" (P. Ouellet)

ooo

Compléments élémentaires

La Fin du néolibéralisme, de Patrick Boivin (ex-Phylactère): Grand Prix du jury 2004, volet Glitch Fast (3 minutes et moins).

Vous réalisez des courts métrages et, malgré toutes les cordes que vous avez à votre arc, celle de la musique vous fait cruellement défaut? Eh bien! Glitch, Festival du court métrage de Montréal, a repéré deux sites qui devraient vous intéresser, puisqu’ils assurent un accès gratuit à de la musique libre de droits. Il s’agit de www.cdzabu.com, du collectif ~chromatik_d_zabu.tmp, alias CDZ, qui a eu l’idée d’une manière de cadavre exquis musical lui permettant de produire et de distribuer rapidement et sans grands moyens dans une perspective de défoulement, et de lagneau.patrick.free.fr, offrant des compositions originales et personnalisées selon vos besoins. Qui sait? Peut-être est-ce tout ce qui vous manquait pour participer à la sixième édition du Festival… Vous pouvez vous inscrire par Internet et envoyer votre film de 10 minutes ou moins d’ici le 1er août. Pour vous donner une idée de ce qu’on y présente, vous pouvez télécharger les vidéos des éditions précédentes à l’adresse www.glitchfest.com. (J. Ouellet)

ooo

Retour vers le futur

Aventures, de Pierre Lachapelle: à l’affiche du Théâtre IMAX depuis sa réouverture la semaine dernière.

Après en être arrivé à une entente avec ses créanciers, le Théâtre IMAX des Galeries de la Capitale procédait, le 10 juin dernier, soit à temps pour son 10e anniversaire, à la relance de ses activités. Il présente depuis sa réouverture Aventures, un film d’animation 3D de Pierre Lachapelle relatant la création d’un acteur virtuel (Benoît Brière) et ses premiers pas à l’écran dans le rôle d’un boxeur des années 30, ainsi qu’Énigmes des profondeurs, où James Cameron et Steven Quale s’intéressent aux formes de vie proliférant dans les fonds marins. Ce retour est également marqué par l’acquisition de la technologie DMR IMAX, permettant la projection de certains films hollywoodiens 35 mm. À venir au cours des prochains mois: Batman Begins et Harry Potter and the Goblet of Fire. (J. Ouellet)

ooo

Précision

En page couverture de notre numéro du 26 mai dernier, vous pouviez lire le nom du spectacle Cabaret, alors présenté au Grand Théâtre de Québec, suivi du titre de l’article: Décadence. Il se trouve que quelques jours plus tard était présenté un autre spectacle, à l’Anglicane, intitulé celui-là Cabaret Décadanse, et que notre titre a donc généré une certaine confusion. Nous nous en excusons.

ooo

Diane la pirate

Photo: David Cannon

Diane Dufresne annonçait la semaine dernière la reprise à Québec de son hommage à Kurt Weill. À la proue de l’OSQ – dirigé pour l’occasion par Yannick Nézet-Séguin -, elle interprétera une partie du répertoire chanté du compositeur allemand. Marginaux et pirates peuplent l’univers de Weill… Dès lors, pas étonnant que la diva rebelle y trouve une certaine affinité! Le 11 juillet au Grand Théâtre, dans le cadre du Festival d’été. (P. Caux)