Pop Culture : Éloge de la lenteur, Un été écolo!, 100 ans de musique, Festival interculturel de Montréal, La Discordance saugrenue, Avoir la cote!, Honneur, déshonneur, Télex
Société

Pop Culture : Éloge de la lenteur, Un été écolo!, 100 ans de musique, Festival interculturel de Montréal, La Discordance saugrenue, Avoir la cote!, Honneur, déshonneur, Télex

Éloge de la lenteur

Il y a le slow-food et le slow-life. Des villes "lentes" poussent en Italie, en Allemagne, en Norvège… Citoyens pressés, stressés, survoltés: l’heure est au ralentissement! Et justement, les Lents d’Amérique convient les Montréalais, le 21 juin prochain au parc Lafontaine, à la quatrième Journée de la lenteur. Pourquoi le 21 juin? Parce que c’est le jour le plus long de l’année… Prenons le temps d’en profiter! Dès le chant du coq et jusqu’à 20 h, la journée sera ponctuée de performances artistiques et d’activités qui célébreront la lenteur dans tous ses états. Découvrez la gymnastique sensorielle, la danse prénatale ou le Taï Chi Quan. Faites une sieste collective, bâillez en chœur et prenez le temps de rire… Si vous passez par là, ralentissez! (S.Proulx)

ooo

Un été écolo!

Les festivités estivales s’amorcent et le Consortium Écho-Logique réitère son engagement de faire de tous les événements soucieux de l’impact environnemental de leurs activités des exemples de citoyens responsables. C’est en mettant en place divers systèmes de récupération des matières consommées et produites par les festivaliers que l’organisme intègre les activités de recyclage à la frénésie de l’été. Ainsi, chacun pourra conserver ses bonnes habitudes d’éco-citoyen, et ce, même au cœur de la foule des Festival international de jazz, Festival Juste pour rire, Francofolies et autres. (M.Pietracupa)

ooo

100 ans de musique

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec célèbre cette année son 100e anniversaire. S’échelonnant sur une période de dix mois, les festivités comptent entre autres l’exposition Les Folles Nuits de Montréal au Centre d’histoire de Montréal, une série de concerts symphoniques, la publication du bouquin Un Regard sur 100 ans de musique, la production de 13 émissions destinées à être diffusées sur les ondes de TV5 ainsi que la campagne Adoptez un musicien. Un concert est également prévu pour souligner l’événement et un DVD souvenir sera créé d’ici la fin 2006. Joyeux anniversaire! (M.Pietracupa)

ooo

Festival interculturel de Montréal

Le 25 juin prochain sera lancé le 1er Festival interculturel de Montréal. Réunissant le Festival international de merengue, les Fêtes créoles, le Festival tropical ainsi que le Festival latino-américain de Montréal, cette fête échelonnée sur 40 jours vibrera aux rythmes afro-caraïbéens, latino-américains, antillais, arabes, africains et sud-asiatiques. Danse, théâtre, expositions, activités d’animation et découvertes gastronomiques viendront également ponctuer le festival. Jusqu’au 14 août, au parc Jean-Drapeau de l’île Notre-Dame. La programmation est accessible par le site Internet www.ville.montreal.qc.ca. (M.Pietracupa)

ooo

La Discordance saugrenue

Le collectif La Plate-forme présente sa première envolée, l’événement pluridisciplinaire La Discordance saugrenue. Musiciens, cinéastes, peintres, acteurs, poètes, conteurs et danseurs de la relève seront réunis lors de cette soirée éclatée. Reflétant l’idéologie du collectif, cette présentation offre une plate-forme de diffusion à de jeunes artistes venant de différents milieux. Expérimentez! Le 18 juin, à 19h30, au Café Toctoc (6091, avenue du Parc). (M.Pietracupa)

ooo

Avoir la cote!

Le réalisateur Pierre Perrault (1927-1999), figure de proue du cinéma direct québécois.

Un tout premier film québécois a récemment été ajouté à la prestigieuse liste des chefs-d’œuvre de l’agence Médiafilm. Le documentaire Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault s’est vu attribuer la cote parfaite parmi 22 nouveaux élus, joignant le rang des Chaplin, Fellini et Hitchcock. Datant de 1963, cette œuvre phare du cinéma direct capte les témoignages d’habitants de l’île aux Coudres et trace leur quotidien imprégné du culte de la nature. L’exercice de sélection exclut les films parus au cours des 15 dernières années, le passage du temps étant incontournable pour déterminer si un film est une œuvre marquante. (M.Pietracupa)

ooo

TÉLEX

À peine un an après sa sortie, le premier album de Pierre Lapointe est certifié disque d’or.

Camille, nouvelle égérie de la chanson surréaliste francophone, a vendu 130 000 copies de son premier album en France. Aux Francos, le 2 août.

Pink Floyd reprend vie dans le but de participer au grand concert londonien contre la pauvreté du 2 juillet prochain.

La tournée The Living Road de Lhasa se poursuit cet été en passant par l’Angleterre, l’Écosse, l’Espagne, la Hongrie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et la Suède.

Robert Charlebois, Nicola Ciccone, Luce Dufault, Jesse Cook et Sarah Harmer célébreront la Fête du Canada au Vieux-Port de Montréal les 30 juin et 1er juillet.

Le jeudi 16 juin, l’hôpital Douglas présente le film Pollock. La projection sera suivie d’une discussion avec deux experts en alcoolisme et en troubles affectifs.

Lauréat de la Palme d’or 2005, L’Enfant des frères Dardenne a été acquis par TVA Films et prendra l’affiche au Québec dès la fin décembre.

Daniel Langlois confie la direction générale de son nouveau marché international du cinéma numérique, DIGIMART, à Sheila de La Varende.

"Un vieux rêve que plusieurs jugeaient utopique", la création du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec est maintenant officialisée.

Cineplex Galaxy acquiert la chaîne de cinémas Famous Players. La transaction de 500 millions $ rallie les deux plus importantes chaînes de cinémas au Canada. (M.Pietracupa)

ooo

Honneur, déshonneur

Lundi dernier, Shirine Ebadi, prix Nobel de la paix 2003, recevait de l’Université Concordia un doctorat honorifique lors de la collation des grades. Elle aura malheureusement manqué, elle aussi, l’exposition photographique de Zara Kazemi, dont elle avait épousé la cause à la suite de sa torture et de son assassinat en Iran. L’exposition qui devait se tenir à la Bibliothèque municipale de Côte-Saint-Luc a été censurée la semaine dernière par David Johnstone, directeur de l’arrondissement Côte-Saint-Luc-Hampstead-Montréal Ouest. Nous vous invitons à marquer votre vif désaccord en lui écrivant à l’adresse [email protected] ou bien en écrivant à son patron: [email protected]. (F.Desmeules)