Pop Culture : Concours de photos, La prodige, Docteur, docteur
Concours de photos
Les souvenirs, c’est bien mieux lorsqu’on peut les raconter. Ou encore, les montrer. Partagez donc les vôtres en nous envoyant, du 7 au 20 juillet, les meilleures photos que vous aurez prises lors du Festival international d’été de Québec (un maximum de trois par participant), et courez la chance de remporter l’un des deux bons d’achat échangeables chez notre partenaire Photo Presto, d’une valeur respective de 300 $ et de 100 $, en plus de voir votre souvenir publié dans Voir sous la rubrique "Jour de fête". Les photos numériques doivent être acheminées par courriel (taille maximale de 4 megs par envoi) à [email protected] tandis que les épreuves sur papier devront être déposées à nos bureaux, au 470, rue de la Couronne, avant 16 h le 20 juillet 2005. N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées. Le jury est composé du photographe Erick Labbé, de Sylvain Duchesne, propriétaire de Photo Presto (644, rue Saint-Joseph Est), et de David Desjardins, rédacteur en chef. Bonne chance! (D. Desjardins)
ooo
La prodige
La série Musique de chambre à Sainte-Pétronille, sur l’île d’Orléans, débute le 30 juin avec la venue de Janina Fialkowska. Depuis maintenant un an, on ne cesse de faire le récit du courage dont a fait preuve la pianiste pour revenir à sa profession. Sa carrière déjà exceptionnelle, reconnue outre-mer, fut dramatiquement interrompue en 2002 par la perte de l’usage de sa main gauche. Sa réhabilitation miraculeuse n’est pas passée inaperçue, pas plus que sa dernière saison, marquée par la parution discographique des concertos de Chopin dans une réduction pour quintette à cordes ainsi que par la fondation d’Encore Six, groupe de musiciens qui veut promouvoir la musique classique chez les jeunes de tous les milieux à travers le pays. Janina Fialkowska nous offre un récital composé d’œuvres de Grieg, Schubert et Lutoslawski ainsi que la Sonate en si mineur, opus 58 de Chopin, compositeur de prédilection pour la pianiste montréalaise aux racines polonaises. (A. Léveillée)
ooo
Docteur, docteur
Photo: David Cannon |
Déjà riche de deux Félix, d’un Prix Hagood-Hardy de la SOCAN et d’une nomination pour un Grammy, le compositeur René Dupéré recevait dimanche dernier une énième distinction, mais non la moindre. Lui octroyant un doctorat honoris causa, l’Université Laval faisait du compositeur des plus mémorables musiques du Cirque du Soleil (dont Alegria, Saltimbanco et Mystère) un docteur en musique, le plaçant sur la même prestigieuse orbite que d’autres illustres Québécois ayant obtenu semblable honneur avant lui, tels Hubert Reeves, Luc Plamondon et Robert Lepage. (D. Desjardins)