Pop Culture : Divers/Cité, Animation Web, Décès de Larry Collins, Saucette urbaine, Breakdance sous le soleil, Festival Montréal en arts, TÉLEX, Un long fleuve tranquille
Société

Pop Culture : Divers/Cité, Animation Web, Décès de Larry Collins, Saucette urbaine, Breakdance sous le soleil, Festival Montréal en arts, TÉLEX, Un long fleuve tranquille

Divers/Cité

Une bonne et une mauvaise nouvelles. La bonne d’abord. Le 25 juillet prochain marquera le lancement de la 13e édition de l’événement Divers/Cité. C’est le nouveau défilé nocturne de la fierté gaie, Bleu nuit, qui lancera la semaine de festivités pour laquelle une myriade de concerts extérieurs, de shows de drags, d’expos de photos et de cinéma plein air sont à l’agenda. Moins rigolo maintenant: n’étant toujours pas reconnu comme diffuseur artistique, le festival s’est récemment vu retirer certaines subventions et une impasse financière menace sa survie. Une révision de la décision des ministres du Patrimoine canadien et de Tourisme Québec a été exigée.

ooo

Animation Web

À la découverte de nouveaux talents en animation Web! Les cinq films finalistes du concours pancanadien In Vivo: Vues sur la diversité sont en ligne au www.onf.ca/aichi et les internautes sont conviés à visionner ces courts afin de voter pour leur favori. Les finalistes: Bon appétit, de Philippe Arseneau Bussières, La Sagesse de la diversité, d’Olivier Breton, Semences de David K. Mean, Racines de Karine Savard et Carpe de Marc André Toupin. En votant d’ici le 19 août, vous courez la chance de gagner l’un des cinq lecteurs MP3 offerts.

ooo

Décès de Larry Collins

Larry Collins, coauteur de Paris brûle-t-il?.

L’écrivain américain Larry Collins s’est éteint lundi dernier, des suites d’une hémorragie cérébrale, à l’âge de 75 ans, dans un hôpital du Sud de la France. Né au Connecticut le 14 septembre 1929, Collins a notamment écrit, en collaboration avec son confrère Dominique Lapierre, le célèbre Paris brûle-t-il?, publié en 1964. Quelques ouvrages à quatre mains ont suivi, dont Ou tu porteras mon deuil (1967), Ô Jérusalem (1971) et Cette nuit la liberté (1975), avant que l’auteur ne poursuive en solo, période de laquelle ont découlé Fortitude et Dédales.

ooo

Saucette urbaine

Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA.QC.CA)

Citadins montréalais, le désir de vous jeter à l’eau vous ronge en ce début d’été? Oubliez le mythe tenace qui veut que l’eau du fleuve Saint-Laurent soit trop polluée pour que l’on puisse s’y tremper les pieds et mouillez-vous avec l’équipe de Montréal Baignade. Sachant que la qualité de l’eau en rive s’est nettement améliorée et que notre île possède le potentiel pour développer des plages, ce comité en faveur des saucettes urbaines organise une activité de baignade en guise de réquisition de la mise en place d’infrastructures offrant l’accès au fleuve. L’activité est prévue d’ici le début juillet, dans le Vieux-Port. Inscrivez-vous au www.montrealbaignade.org.

ooo

Breakdance sous le soleil

Quoi de mieux qu’une compétition de break dance en plein air pour se remettre d’une bonne veillée de la Saint-Jean? Le samedi 25 juin se tiendra l’édition spéciale Double Trouble de la compétition War is War. Organisé en collaboration avec l’équipe du Piknic électronique, cet événement se déroulera à la place de l’Homme du Parc Jean-Drapeau, de 13h à 20h. Les DJs Andy Williams, Static, Devious et Tony Desypris assureront le rythme et l’ambiance de la journée. Entrée: 5$. Annulation en cas de pluie.

ooo

Festival Montréal en arts

Le samedi 2 juillet se tiendra le concours Body Art au Parc de l’espoir, coin Panet et Sainte-Catherine. Photo: Norm Edward

Du 30 juin au 3 juillet, le tronçon Amherst/Papineau de la rue Sainte-Catherine se transformera en galerie à ciel ouvert pour la tenue du 6e Festival Montréal en arts (FMA). Sur ce kilomètre de bitume occasionnellement réservé aux piétons, plus de 90 artistes en arts visuels et 25 artisans exposeront leurs œuvres. Sont également prévus: un hommage à l’artiste Peter Flinsch, une exposition dévoilant 20 créateurs de la relève ainsi que le concours Body Art. Amateurs de "spinnage", les soirées Arty Party prendront d’assaut les bars du quartier pour vous faire vibrer aux sons des Robert de la Gauthier, Miguel Garcia et Ave Mario. Info: www.festivaldesarts.org.

ooo

TÉLEX

En plus de voir son récent DVD certifié platine, Ariane Moffatt a remporté le prix du Meilleur clip francophone lors du gala des MuchMusic Video Awards.

Bob Walsh effectue actuellement une visite en sol français et offre une série de prestations intimistes à Grenoble, Lyon, Lille, Dunkerque et Strasbourg.

En septembre, Noir Désir sortira un CD double live de sa tournée 2002-2003.

Björk signe la bande originale du film Drawing Restraint 9, une œuvre de Matthew Barney.

Après avoir charmé l’Europe, le Cirque Éloize est à la conquête de New York, où Rain est présenté sur la scène du New Victory Theater jusqu’au 10 juillet.

Deux semaines après sa sortie, le film C.R.A.Z.Y. a déjà franchi le cap des 2 millions $. L’intérêt suscité à l’étranger a entraîné une entente de distribution internationale.

Le cinéaste français de renommée internationale Michel Deville sera à l’honneur lors du 1er Festival international de films de Montréal, au cours duquel il fera l’objet d’une rétrospective.

La Palme d’or du Festival de Cannes 2005, L’Enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne, fera partie de la programmation du 34e Festival du nouveau cinéma de Montréal.

La collecte de jeans organisée dans le cadre de la sortie du film The Sisterhood of the Travelling Pants a permis d’amasser 123 000 pantalons à travers l’Amérique du Nord.

ooo

Un long fleuve tranquille

Photo: Jacqueline Mallette

Henri Tranquille était tout sourire le 17 juin dernier, alors qu’on venait de lui décerner le prix littéraire Essilor des Bouquinistes du Saint-Laurent. Remis chaque année à un auteur québécois francophone, ce prix souligne la valeur d’une ouvre publiée il y a plus de dix ans mais qui a traversé les modes et touche encore le public. Celui qu’on a surnommé "Monsieur Livre", libraire pendant 36 ans et auteur d’une quinzaine de titres, était accompagné de son biographe Yves Gauthier. Les Bouquinistes du Saint-Laurent sont au Vieux-Port de Montréal jusqu’au 10 juillet, avant de migrer vers Québec. www.lesbouquinistes.org. (T. Malavoy-Racine)