Pop Culture : Fous du rock’n’roll, Carte de visite, Une rue… barrée!, Bienvenue l’été!
Fous du rock’n’roll
C’est dans le cadre des Fêtes nicolétaines que Les Respectables, qui ont récemment lancé leur troisième album, Le Monde à l’envers, s’arrêteront au Parc Marguerite-D’Youville de Nicolet, le 25 juin. Pour l’occasion, le quatuor agrandira la famille: le guitariste de Trois-Rivières Steve Hill se greffera au band. Le rock’n’roll rencontrera ainsi le blues. Les cinq musiciens prolongeront cette magie en donnant trois autres spectacles dans la province. Ceux-ci auront lieu à Montréal (2 juillet), à Valleyfield (9 juillet) et à Saint-Nazaire (30 juillet).
Carte de visite
Pour réussir à se faire une place de choix dans l’univers de la chanson, il faut souvent user de beaucoup de créativité. Voilà pourquoi sept groupes très actifs de la région ont décidé de s’unir afin de lancer une compilation musicale intitulée Sept Up. Ces formations sont L’Empreinte galactique, Val Salva, Joe Mongrain, Jeff Patry, August and Me, Around Joshua et The Lifeactor. L’opus rassemble 14 titres qui voyagent entre différents styles (alternatif, pop, punk, entre autres). Hétéroclite, il sert de carte de visite aux formations, qui veulent être connues ici et à l’extérieur des frontières de la Mauricie. Au total, 1000 exemplaires ont été produits. Ils sont vendus au prix de 7 $ sur le site Internet de chaque band. C’est la troisième année qu’une telle initiative est prise par des musiciens du territoire. Et jusqu’à présent, celle-ci s’est révélée gagnante: tous les exemplaires des disques des deux années antérieures ont été écoulés.
Une rue… barrée!
Du 24 juin au 3 septembre, la rue des Forges à Trois-Rivières sera fermée aux automobilistes tous les vendredis et samedis. Loin d’être coincée, elle limitera son accès aux piétons afin de laisser place à la fête. Dès 18 h, elle accueillera des artistes de la région, dont les Sages Fous et les musiciens de Par Hasard Jazz. L’animation se répandra jusqu’au Parc portuaire. Le coup d’envoi des activités sera donné le 24 juin avec le spectacle Bizzarium, un cryptozoo des Sages Fous. Le lendemain, des artisans des Productions du MAP se joindront à l’événement. Ils proposeront quelques numéros issus des arts de la scène, du cirque et de la rue. Par ailleurs, c’est l’accueillante Brigade urbaine de la Société de développement commercial du centre-ville de Trois-Rivières, créée grâce à la collaboration de l’Office du tourisme et des congrès de Trois-Rivières, qui s’occupera de la logistique de la voie piétonnière durant toute la période estivale.
Bienvenue l’été!
Marie-Chantal Toupin Photo: Volt/Martin Tremblay |
Fidèle à ses habitudes, le Festival d’été de Shawinigan célèbre l’arrivée de l’été d’une façon explosive. Il organise, du 25 au 30 juin, sa traditionnelle compétition de feux d’artifice. À ce volet s’ajoute aussi une programmation musicale. Le Rêve du diable (25 juin), Jean-François Bastien (26 juin), Stefie Shock (27 juin), Lulu Hugues (28 juin), Marie-Chantal Toupin (29 juin) et Gino Vanelli sont quelques-uns des artistes qui monteront sur la scène du site de l’École secondaire Val-Mauricie à Shawinigan-Sud.