Pop Culture : Temple de la culture, Dudswell, village culturel, Coup de théâtre
Temple de la culture
Convertie en centre culturel depuis 10 ans, la petite église Saint-Alban de Scotstown offre une programmation de haut calibre pour célébrer son 10e anniversaire. Au cours des prochains mois, la petite salle accueillera le violoncelliste Érich Kory (10 juillet), le groupe de jazz Rose-Aimée et ses prétendants (6 août), Karen Young (27 août), le Susie Arioli Band (10 septembre) et le spectacle jeune public Manigances (16 septembre). La programmation débute samedi prochain, 25 juin, avec le spectacle du Stephen Barry Band. Billets disponibles au Tourne-livre à Sherbrooke ou au Marché AXEP de Scotstown.
Dudswell, village culturel
Les matinées musicales à la Carrière de marbre de Marbleton reprendront le 10 juillet. |
L’Association touristique et culturelle de Dudswell a dévoilé cette semaine les grandes lignes de sa saison estivale. Parmi celles-ci, mentionnons le retour des matinées musicales Sons et brioches, qui se déroulent les dimanches dans l’ancienne carrière de marbre de Marbleton. Olivier Brousseau partira le bal le 10 juillet avec sa musique folk-trad. Suivront le groupe de dixieland Keystone Cops Band, le chanteur country Laurier Provencher, les chanteuses Andrée Lavoie et Marie-France Sirois, Les violonneux du coin, le clarinettiste David Lemelin, le groupe jazz Artémuz et l’auteure-compositeure-interprète Kate Morrison.
Tout l’été, de chouettes activités sont proposées dans les environs, comme une tournée des artistes et artisans de Dudswell, une journée à la plage du Lac d’Argent, une promenade dans les sentiers de la forêt habitée… Sans oublier la visite de la collection Louis-Émile Beauregard; une soixantaine de sculptures de bois inspirées de la vie dans les années 1920 et 1930. Info: (819) 887-6093.
Coup de théâtre
L’auteure Marie-Thérèse Quinton et le président de la FQTA, Yoland Roy. |
Vous avez écrit une pièce de théâtre, qui dort depuis dans un tiroir? Une idée de scénario qui vous triture depuis un moment? La Fédération québécoise de Théâtre amateur (FQTA) vous donnera peut-être vous envie de sortir de votre torpeur. La deuxième édition du concours Création-production-théâtre se tient jusqu’au 30 septembre. Le concours attribue différentes bourses; une à l’auteur d’un texte qui n’a jamais été joué, l’autre à une troupe à la recherche d’une pièce à interpréter. Un volet jeunesse a aussi été instauré. Au total, c’est 5 000 $ en bourses qui seront décernés grâce au concours placé sous la présidence d’honneur de l’auteure Marie-Thérèse Quinton.
La toute première pièce récompensée par le concours, Maurice Té’trault de Odette Girouard, sera présentée ce samedi 25 juin à la Polyvalente Le Boisé de Victoriaville. Info: www.artscite.com/fqta.